le 16 janvier 2014
Très bien !!

J'ai acheté ce livre sur les conseils d'un ami (environ 1850 élo) qui l'avait beaucoup apprécié.
Je pense que ce sera le premier livre d'échecs que je finirai!! :-) C'est un très bon livre de stratégie pour les joueurs de club (ayant un élo inférieur à environ 2000 à mon avis). Très facile d'accès mais pour autant très instructif pour un prix correct (voir même pas cher en kindle).

L'auteur, Marc Quenehen, (qui publie des articles pour Europe Echecs) donne des conseils sur les pions isolés, les pions pendants, l'attaque de nuit (que je ne connaissais pas) etc... et montre par l'exemple se basant sur des parties de très grands joueurs ( Karpov, Kasparov, Capablanca ...)

A la fin de chaque chapitre il y a un exercice sur le thème que l'on vient de voir.

Je l'ai déjà presque terminé et je le conseille vivement !!
le 18 avril 2014
Enfin un bon livre sur la stratégie et surtout assez simple pour le joueur moyen.
Pas de variantes à rallonge que l'on ne retient jamais.
Non, juste l'essentiel expliqué clairement.
Bravo à Marc Quenehen!
le 15 avril 2014
Livre plaisant, aux thèmes très important. Beaucoup de couleurs et d'images, qui paraîtra sûrement étrange aux pousseurs de bois habituée des livres austères, allant à l'essentiel, sans décors.

Pourquoi pas rajouter un livre d'application (il y a bien quelques exercices, mais très peu) ?

L'auteur, Marc, est très disponible et sympathique.
le 9 janvier 2014
Des réponses simples à des questions pas toujours évidentes. La version kindle est ok et pour une fois bien moins couteuse.
le 1 juillet 2014
Très bon livre d'échecs, très didactique !

L'auteur réussit à aborder des thèmes finalement rarement abordés dans les ouvrages de référence. Ces thèmes sont intéressants, et la vraie prouesse est de les faire paraître simple alors qu'ils sont en réalité très profonds.
Facile à mettre en oeuvre rapidement, c'est un ouvrage qui fera rapidement progresser les joueurs débutants jusqu'aux joueurs 1800-1900 Elo environ.

On en redemande !
le 15 avril 2014
Livre un peu léger avec des photos et diagrammes surdimensionnés pour à peine 100 pages mais un très bon résume des stratégies à adopter en fonction de la structure de pions. À garder sur son chevet.
le 3 août 2014
Ayant lu dans le périodique "Europe-échecs" des extraits de ce livre, je suis enchanté de cet achat. Des explications claires sur le stratégie aux échecs, immédiatement applicables : le chapitre sur "Le jeu des couleurs" est génial.
A lire si le jeu d'échecs vous passionne !
Claude (RickN) - (Belgique)
le 23 mai 2014
En peu de mots et avec des exemples très bien choisis Marc nous livre l essentiel des sujets qu il aborde. Merci pour cet excellent ouvrage qui en dit ni trop ni trop peu...
le 19 novembre 2014
Super en Kindle en tapant 2 fois sur le diagramme il apparaît en plein ecran
Rien de tel pour progresser merci
le 30 mars 2016
Un bon livre pour approcher quelques thèmes stratégiques en douceur.
De belles parties expliquées avec du texte est très peu de variantes.
Les diagrammes colorés sont très utiles pour visualiser les plans de jeu.
L'auteur est très bon pédagogue reprends ici quelques thèmes qu'il a déjà abordé dans la revue "Europe Echecs".
Le format du livre et son édition son bons et il est agrémenté de beaucoup de photos mais qui ne sont pas toujours belles.