Paré de toutes les perfections humaines, le jeune, riche et vertueux Zadig s'apprête à épouser la plus belle des filles de Babylone. Mais « qu'il est difficile d'être heureux dans cette vie ! » Sa fiancée le trahit, des canailles le traînent en justice, des fanatiques religieux le menacent, un ange déguisé en ermite vient à son secours. Le chemin vers la sagesse est semé de surprises et d'embûches innombrables. La destinée et l'admirable malice de Voltaire ne lui feront pas de cadeau.

Qui a dit que l'homme qui n'a pas lu les contes de Voltaire ne méritait pas d'être français ? On dit aussi qu'il n'accordait pas beaucoup d'importance à ces oeuvres qu'il jugeait mineures. Le prince de l'intelligence se trompait. Ce sulfureux Zadig contient tout son génie et toute sa philosophie, sa cruauté, son esprit, sa gaieté et sa haine de la sottise humaine.
le 14 octobre 2013
Ceci n'est pas un profil de deux oeuvres mais plutôt un panorama de Zadig... d'autant qu'il est thématique. Il est plus destiné aux élèves qu'aux universitaires ou professeurs. Micromégas est traité de façon très succincte et pour ceux qui connaissent réellement les études qui sont parfois menés dans d'autres "profils", il ne dispose que de trois lectures analytiques (soit 2 pour Zadig et 1 seule pour Micromégas). Des choix s'opèrent toujours j'en conviens, et Micromégas ne compte à dire vrai que 7 chapitres mais cet ouvrage, "c'est un peu court jeune homme"!!!
le 14 juillet 2014
Utilisé en classe de première , ce profile est très complet , plusieurs textes sont analysés. un vrai outil pour préparer le bac français. je suis fan !
le 26 mai 2014
Un classique qui a fait ses preuve. Une édition qui sert énormément à ceux qui passent le bac français. Mon fils était ravi.
le 12 mars 2015
Collection que je pratique depuis ma propre scolarité.
Ces petits profils sont toujours aussi efficaces, et même lorsque l'on a lu l’œuvre, ils permettent de se synthétiser la penser et de découvrir ce qui aurait pu échapper.
Bref ! mon fils est aussi ravis pour travailler son bac français !
le 16 octobre 2015
Analyses détaillées et intéressantes : un bon guide de lecture pour comprendre l'oeuvre dans son ensemble. Un bon outil pour les étudiants
le 4 février 2012
Tres bien pour compléter et mieux comprendre ces deux livres. De plus il y a une lecteur analytique pour aider en classe.
le 13 septembre 2012
Bonjour
Surprise au déballage. Livre commandé pour ma fille entrée en 4ème, absolument pas adapté car n'y figure aucun des textes intégraux des oeuvres Zadig et Micromegas. Seulement des résumés. Par contre, beaucoup d'outils mais sans doute peu utiles en classe de 4ème au collège.
Méfiance donc.
Deux étoiles non pas pour juger les oeuvres du Grand Voltaire mais pour attirer l'attention et sanctionner une description de l'ouvrage assez sommaire dont le seul titre peut laisser penser à la présence des textes dans leur totalité.