Format: Poche|Modifier

le 18 juin 2014
il faudrait que l'auteru arrête de se regarder écrire et réfléchir pour s'intéresser en toute humilité à ce panthéon magnifique. Tout est désordre sans queue ni tête, petites histoires sans fin, elle même ne doit plus s'y retrouver, pas de regard spirituel, pas l'once, et cette femme est psychothérapeute, waohhh..
donc j'ai détesté. à fuir si vous ailez sincèrement l'Inde et sa représentation mythologique.
33 commentaires|11 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 27 février 2011
Voici une sorte d'introduction à la mythologie indienne ,dont le principal défaut tient à son coté brouillon ; l'auteur passe rapidement d'un sujet à l'autre , pour revenir au premier 50 pages plus loin en supposant que vous avez déjà mémoriser tout ce qui a précédé . Bref on s'y perd ! Un peu d'iconographie serait aussi la bienvenue .
le 3 décembre 2012
Catherine Clément nous plonge dans les histoires de famille des dieux hindous, dans un style assez enlevé (a son habitude). Ca se lit très bien et très vite, mais attention à ne pas prendre ses histoires pour argent comptant, car comme l'auteur le précise bien en avant-propos "Ici ou la j'ai certainement fait des erreurs". Effectivement, son récit est souvent divertissant, mais parfois les histoires sont par trop simplistes ou carrement fausses (notamment les passages historiques, ou ceux sur les religions "annexes", ie. bouddhisme et islam).
Dans l'ensemble, on apprend de manière facile et accessible les mythes et épopées de l'hindouisme, mais le manque de rigueur est assez frappant dans les parties qui se veulent plus "culturelles" et historiques.
Très agréable à lire ! Catherine Clément nous décrit les dieux de l'Inde comme elle parlerait d'amis ou d'ennemis selon les circonstances : elle emploie un ton très libre et des expressions parfois tres familières, mais en faisant cela, elle nous rend ces fameux dieux très accessibles et nous donne envie d'en apprendre toujours plus pour comprendre un peu mieux ces dieux et les gens qui croient en eux ! Bien sûr, son livre n'est qu'une porte d'entrée sur le monde fabuleux des dieux hindous, mais sa lecture n'en est pas moins plaisante et instructive ! A lire si on s'intéresse un minimum à l'hindouisme et que l'on veut avoir des bases avant de se lancer dans des lectures plus complexes, et si on compte visiter l'Inde et qu'on a envie d'identifier 2-3 dieux dans les temples une fois sur place. A compléter par des récits et études plus poussés, à commencer par les fameux Ramayana et Mahâbhârata (les 2 grandes épopées fondatrices indiennes). De Catherine Clément, lire aussi le guide " L'Inde des Indiens ".
le 12 octobre 2015
Un joyeux fouillis, une synthèse et des interprétations plus que libres, un grand manque de rigueur, voir carrément des erreurs frappantes... c'est plus un ouvrage sur les impressions très personnelles de l'auteure sur le monde mythologique Hindou.

Je rejoint donc les commentaires de Barry_Lyndon et de anaka concernant ce livre.

Pour une "initiation" à la Philosophie/Religion Indienne/Hindou je conseil plutôt: "L'hindouisme : Une synthèse d'introduction et de référence sur l'histoire, les fondements, les courants et les pratiques." d'Alexandre Astier, un peu moins "freestyle" peu être un peu moins intuitif, mais beaucoup, beaucoup plus juste, recherché/travaillé et précis.
le 7 novembre 2013
Un livre interessant pour celui qui veut en savoir un plus sur l'Inde. Je ne l'ai pas encore termine mais les quelques pages lues m'ont bien fait sourire. Ce n'est pas un roman ou livre d'histoire, c'est une sorte de repertoire des dieux hindoues. Un livre a lire en attendant la cuisson de sa tarte aux pommes !
le 5 juin 2011
J'ai adoré lire ce livre qui raconte en détail toutes sortes d'anecdotes sur les Dieux de l'Inde, mais surtout leurs origines (comment sont ils nés, leurs prouesses, ...)
C'est exactement le livre qui convient lorsqu'on s'intéresse à l'Hindouisme mais qu'on ne veut pas se lancer dans des lectures trop compliquées. Ce livre est composé de plusieurs chapitres sur chaque dieu et également sur de grands livres tel que le Mahabharata.
L'auteur Catherine Clément à le don d'expliquer tout cela très bien.
le 5 janvier 2016
Très prétentieux et pourtant superficiel, tant sur le plan de l'érudition qui reste au mieux anecdotique (Il faut véritablement tout ignorer de l'Inde classique pour imaginer que Catherine Clément puisse être une autorité ou une référence dans ce domaine) que sur celui du symbolisme spirituel de la mythologie hindoue auquel l'auteur semble étanche voire réfractaire.
le 13 décembre 2010
Facile à lire car réellement écrit comme une balade (et une ballade) dans le panthéon indien. Ces quelques pages bien agréables à parcourir ont le mérite de dépoussiérer un peu toutes nos idées fausses sur l'hindouisme.
Lire la vie des dieux de l'Inde, dans des livres ennuyeux vous effraient ? Alors lisez ce livre car on ne peut faire plus simple, de plus le style est fluide, loin d'un style académique et c'est pour ca que l'on comprend tout!
Brahma, shiva,krishna,vishmou et les autres, l'on sait tout de tout, leur naissances, leurs fonctions, leurs tribulations, le pourquoi de leur représentations c'est ainsi que j'ai compris pourquoi les dieux de l'inde ont plusieurs bras, non pas parce qu'ils en ont plusieurs , mais qu'ils sont très rapides donc pour représenter ces actions quasi simultanées on les représente avec plusieurs bras pour symboliser cette hyper rapidité dans des actions successives ( ca scotche non ???) ca casse nos fausses représentations!! c'est un bon argument pour lire ce livre non ?.
De plus on apprend aussi qui est marié avec qui; comment sont nés les dieux, et que parfois on les adore pour tout autre choses de ce qu'ils sont censés représenter.
Comme dit l'auteur elle même, rien n'est simple et rien n'est compliqué, ca dépend, Shiva est ''le destructeur'', mais parfois il protège de la destruction et parfois il sauve, ca dépend!!
Je pense lire les autres livres du même auteur, et ensuite lire des livres plus académiques sur les dieux de l'inde, j'aurai acquis de bonne base avec ce livre!
Laissez vous tenter par ce livre et vous pourrez passer sans encombre pour un érudit sur les dieux de l'inde sans dire des énormités, quel joie de briller dans des discussions de salon !
J'ai mit 5 car c'est vraiment un bon livre à lire! Dommage que je ne connaisse pas d'équivalent sur les autres religions!!!