Format: Poche|Modifier

le 1 novembre 2003
A l'heure de la surcommunication et de l'ère d'internet, nous sommes sollicités de toutes parts et parfois dans un but peu avouable. Ce livre regorge d'exemples de cette manipulation opérée depuis des décennies. Il y a bien sûr les Etats Unis qui innondent le monde de leurs films et autres séries télévisées dans le but de créer un consommateur unique. Mais, tous les états utilisent ce procédé, et ce livre nous permet d'avoir une vue d'ensemble, se positionner et réagir. Bonne lecture!
le 25 mars 2011
Je trouve que ce livre apporte une réflexion que l'on a pas toujours sur la télévision, même si je regrette le fait que certains chapitres ne soient pas assez approfondis.
le 9 janvier 2014
Même si les analyses menées dans cet ouvrage sont pertinentes et parfois bien vues, il n'en reste pas moins que cet essai ne casse pas des briques. S'il n'impressionnera pas ceux qui s'intéressent déjà à la manipulation des foules et aux enjeux desquels elle dépend, en leur apportant des éléments assez mineurs, il peut toutefois être utile aux néophytes en la matière ou à des étudiants.
le 5 novembre 2011
Investigation exhaustive des manipulations mediatiques et de la pensee unique rempante. L'auteur etant lui même un acteur issu de la presse ecrite. Qui de ce fait connait tres bien les objectifs operationnels, et de leurs attendus sur les coeurs de cibles, par cette strategie.
le 20 novembre 2012
Excellent échange... à renouveler sans interdit! Mais je ne vois pas pourquoi je suis obligé à donner mon avis... Bah!
le 23 mars 2004
Ce livre porte finalement bien son nom, puisque, dans son style inimitablement stalinien, ramonet ne fait ni plus ni moins que réitérer jusqu'à plus-soif sa propagande anti-américaine et anti-capitaliste primaire.
Beaucoup d'exemples absurdes mais dans l'air du temps, d'où le succès d'un aussi mauvais ouvrage. Ramonet ne sait vraiment pas de quoi il parle.
33 commentaires| 19 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus