Format: Album vinyleModifier

500 PREMIERS RÉVISEURSle 13 février 2009
Dur, dur de juger ce EP de Coldplay. En effet, avec l'album Viva la Vida, le groupe de Chris Martin nous a sorti un bon album, ou plutôt une jolie suite de chansons, mais à la production trop lourde (et trop entendue depuis 20 ans) pour que l'ensemble tienne la route sur la longueur.
C'est avec ce EP que le groupe reprend un sens plus vrai, celui que l'on aime chez Coldplay. Pourtant, il ne s'agit pas pour autant d'un album complet et cohérent, loin de là: deux remixes (sans intérêt particulier par rapport aux versions albums, mais pas trop mal foutus), un instru de moins d'une minute (mais de toute beauté), la version chantée de Life in Technicolor (intro de l'album: génial aussi bien en instru qu'en chanté), les 4 chansons complémentaires, en revanche, sont assez indispensables, elles sont très réussies, très proches de l'esprit de Parachutes (le 1° album du groupe), avec ce savoir mélodique propre à Chris Martin et qui fait que fondamentalement, il est dur de ne pas aimer Coldplay.
Bref, je vous conseille vivement de vous procurer cet EP.
le 24 décembre 2008
Je vais aller à l'encontre du commentaire précédent. Coldplay n'a pas sorti d'excellent album depuis l'inusable 'Parachutes'. Depuis, c'est toujours pareil, toujours la même recette, qui convainc le plus grand nombre sans que l'on ne sache vraiment pourquoi. 'Prospekt's March EP' offre peut-être les premières étincelles d'un renouveau. Ou peut-être que l'on voit au grand jour le choix du groupe (ou du label) de laisser les morceaux plus créatifs au profit de ceux qui sont plus largement diffusables. Et "Life In Technicolor II", celui avec voix, est, à mon goût, meilleur que l'instrumental de l'album (cela vient d'un grand amateur de groupes instrumentaux)!
Cet album supporte la comparaison avec le précédent "Viva la Vida or Death and All His Friends" (déjà une somme de "faces B", à mon avis), dont on ne peut le dissocier. En effet, ces 2 albums sont faits du même "matériau de base".
Probablement enregistrés dans le même temps ou presque (je reconnais mon ignorance sur ce point puisque je n'ai lu aucun article de presse à ce sujet). 8 titres au total, dont 2 ("Lost" et "Lovers In Japan") sont re-balancés sans vergogne quasi à l'identique depuis l'album "Viva la Vida..." vers celui-ci.

-Personnellement, je trouve la version chantée de "Life in Technicolor", meilleure que la version originale qui était instrumentale (elle constituait une intro sympa en concert, mais bon...sans plus). Elle y a gagné un petit supplément d'âme.
-"Postcards from Far Away" n'est qu'une jolie petite mélodie au piano (sincèrement)...mais de 48 secondes!
-"Glass of Water" n'est pas mal. Le refrain en particulier est assez entraînant et dégage une certaine énergie que j'apprécie.
-"Rainy Day": même remarque que pour le titre précédent, l'essentiel de l'émotion est dans le refrain et la minute finale.
-"Prospekt's March / Poppyfields": voilà une très belle pièce musicale, simple, sans fard, douce et subtile, qui me laisse penser que je jetterai tout de même une oreille sur le prochain album de Coldplay.
-Enfin, "Now My Feet Won't Touch the Ground": c'est gentil, mignon sans atteindre des sommets, mais c'est très court.

Mais j'ai gardé le meilleur pour la fin, le titre qui à lui seul justifie que je dépose un commentaire : "Lost+"
Cette chanson est tellement ridicule, qu'elle en a des vertus roboratives. Je la conseille à tous ceux qui ont le cafard ; fou rire assuré !
J'imagine très bien la scène:
-"Euh, Jay-Z, y'a un groupe qui veut que tu rajoutes une piste sur un de leur titre.
-OK, mais là, je suis aux toilettes...
-Ça tombe bien, j'te passe le micro."
Ecoutez ce résultat complètement indigeste, à ranger dans la sélection des plus beaux PLOUF de l'année. Le rappeur (Jay-Z) vient s'incruster à un moment, comme une touffe de poils sur la soupe. Les univers musicaux de Jay-Z et Coldplay sont aussi éloignés que les lieux géographiques où ils ont dû respectivement faire les prises de son. Quant au mixage, il est digne d'un bidouillage rapide de stagiaire avec un logiciel gratuit! Abo-minable.
"Qui aime bien, châtie bien": Je n'adhère pas du tout à cet adage, mais pour une fois je l'applique. J'aime ce groupe depuis ses débuts mais je trouve qu'il y a ici un manque de professionnalisme et de respect pour le public, et son argent, que je n'ai jamais rencontré à ce niveau (ou est-ce une farce...?).
11 commentaire4 sur 5 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 17 août 2010
EP mal connu de Coldplay qui est excellent à écouter, je le préfère même à l'album viva la vida

Prospekt's March est un EP de Coldplay sorti dans le monde le 24 novembre 2008. Il est essentiellement composé de chansons qui n'ont pas été retenues par le groupe pour figurer sur l'album Viva la Vida or Death and All His Friends ou qui ont été terminées après la sortie de l'album.
0CommentaireCe commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 1 mars 2009
fan inconditionnelle de coldplay donc mon avis ne sera pas très objectif. toutefois l'album viva la vida est le meilleur des 4 et ce complément est le bienvenu
VINE VOICEle 6 décembre 2008
Le dernier album en date de Coldplay est aussi l'un des derniers disques à s'être autant vendu en dépit de la crise des ventes actuelles. Dès lors, la tentation était grande d'extraire jusqu'à l'os les faces B et autres versions remaniées des titres de l'album original. Autant le dire tout de suite, l'intérêt de ces titres n'est pas fantastique. On reste amusés devant la version chantée du magnifique "Life in Technicolor" tout en se disant que le choix final (enlever la voix) aura été le bon. Ceci résume en fait assez bien le disque. On a ici la conviction que tous les titres supplémentaires sont au mieux plaisants, mais jamais à même de concurrencer les originaux. En résulte par conséquent un disque auquel on prêtera l'oreille mais auquel on ne voit pas trop ce qu'il apporte à l'édifice. Tout juste la version de 'Lost' avec Jay-Z est-elle une véritable réussite. Pour le reste, on reste vraiment sur notre faim.
11 commentaire5 sur 9 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus