le 4 août 2012
Pour résumé, c'est l'histoire d'une petite fille pauvre, qui admire une magnifique poupée dans une vitrine, qui ne peut pas se l'offrir, mais qui ne peut s'empêcher d'aller l'admirer tous les jours. Un jour, elle rencontre un couple sans enfants, au coeur tendre... Vous devinerez sûrement la suite, mais c'est une histoire qui réchauffe le coeur et au cours de l'hiver sombre, on en a bien besoin...

J'avais lu des commentaires très élogieux d'adultes qui se rappelaient avoir lu ce conte étant enfant et qui en gardaient un souvenir impérissable, mais qui déploraient le fait qu'il ne soit plus réédité pour le faire connaître à leurs enfants. Ayant moi-même gardé une âme d'enfant et bien qu'étant adulte, toujours férue d'une belle histoire, je me le suis procurée d'occasion. C'est une histoire relativement courte, à lire pendant les fêtes de Noël, mais qui garde tout le charme des récits d'antan. Je l'ai trouvé plein de poésie et de douceur, mais pas niais pour autant.C'est le genre de petit livre qu'on peut lire en écoutant la pluie tomber ou devant un bon feu de cheminée et qu'on ne devrait pas hésiter à lire ou à faire lire aux plus jeunes, qui malheureusement aujourd'hui sont bien moins attirés par ce genre magique, mais trop désuet qu'ils jugent passé de mode.
le 30 avril 2013
Un très beau conte de Noël joliment illustré pour les enfants dès 6-7 ans (parfait pour les nouveaux lecteurs, l'histoire est facile mais riche en vocabulaire simple, la taille de la police idéale).