Sur le fond du sujet, l'intérêt didactique et thérapeutique du thème évoqué n'est pas en cause, mais sur ce point il faut se référer à l'ouvrage original que Julius Heuscher a publié en 1963 et qui fut copieusement pillé par Bettelheim en 1976. Mais ce n'est que la partie visible de l'iceberg, aussi avant de perdre son temps dans la lecture de Bettelheim il est fortement recommandé de lire
Bruno Bettelheim ou la Fabrication d'un mythe : Une biographie de Richard Pollak où l'auteur nous dépeint un bien triste sire.
Le pseudo-psycho que fut le Docteur B. a profité du flou de l'après-guerre pour s'inventer un personnage hors norme, un touche à tout génial, copain comme cochon avec l'aristocratie psy autrichienne. Dès 1938 quelques mois en camp de concentration suffiront à en faire L''Expert en analyse des situations extrêmes tout comme quelques semaines en Israël en feront un spécialiste des méthodes d'éducation en Kibboutz. Réfugié aux States il finira par s'imposer comme La sommité dans le traitement de l'autisme, maquillant sans vergogne ses méthodes d'évaluation qui durant des années ne reposeront sur aucun protocole et surtout ne seront soumises à aucun véritable contrôle.
Entretemps la machine médiatique à cirer les pompes s'était mise en marche, et les quelques contradicteurs furent purement et simplement méprisés, ridiculisés ou au mieux relégués à publier leurs articles dans des revues trop spécialisées pour être lues. Aujourd'hui encore, notre gourou est cité en référence par quelques nostalgiques paresseux qui n'ayant pas vu le monde changer persistent à colporter quelques mythes usés.
En tous cas vous voilà prévenus.