Format: Broché|Modifier

le 2 juin 2013
Avec ce livre Laurent Bègue permet à un large public d'avoir accès aux recherches en psychologie sociale sur la morale. Avec un langage simple et souvent de l'humour, ce professeur en psychologie nous permet de comprendre comment nos conduites sont parfois en désaccord avec nos valeurs morales. Je le conseille à tous ce qui souhaite connaître les dernières avancées dans ce domaine sans devoir lire des compte-rendus scientifiques rébarbatifs. En résumé, un livre scientifique qui se lit presque comme un roman.
le 21 novembre 2012
Livre envoyé rapidement, en français.
Cet essai est bien structuré, et développe bien les mécanismes sociaux et psychologique que nous construisons. Pas besoin d'être un vrai scientifique pour en comprendre les principes. Il est vrai qu'avoir les annotations en fin du livre est plutôt gênant, mais sinon cela reste un excellent livre.
le 29 novembre 2011
Ce livre sur le bien et le mal manquait. La psychologie sociale a fait d'importants progrès dont nous pouvons avoir un aperçu grâce à Laurent Bègue. Il nous permet de comprendre dans quelles circonstances nous sommes plutôt bons et dans quelle autre nous sommes plutôt moins bons, voire mauvais... Nous sommes ainsi plus généreux quand nous sommes heureux, plus calmes quand nous sommes rassasiés ! Ce livre est essentiel pour comprendre nos forces et nos faiblesses morales et apprendre comment progresser. Etre quelqu'un de bien cela se travaille, et grâce à ce livre nous avons une meilleure idée des pièges psychologiques qui nous attendent. C'est souvent l'occasion de sourires ou de rires à travers les nombreux exemples cités par l'auteur, mais cela pousse aussi à quelques examens de conscience. Le chapitre sur l'apprentissage des normes et l'éducation est bourré d'informations pratiques pour les parents et les professeurs.
le 22 novembre 2011
Ce livre est un itinéraire passionnant à travers les thèmes et les recherches actuelles dans une contrée encore assez inconnue en France : la psychologie du jugement moral. Très riche en illustration, bourré d'idées stimulantes et non dénué d'humour, ce livre m'a captivé. Ses douze chapitre balaient des thèmes variés, comme l'influence des émotions, le raisonnement, les dilemmes moraux, l'émergence de la morale chez l'enfant, le rôle des contextes sociaux ... etc. J'ai beaucoup appris (et ai retrouvé aussi certains classiques en psychologie) et je crois que ceux que le thème de la morale intéressent risquent d'être conquis. Un seul bémol : les notes et références bibliographiques (très nourries d'ailleurs) sont en fin de livre et cela oblige à une petite gymnastique si l'on veut les lire.
le 10 novembre 2014
C'est un livre qui n'est pas difficile à lire. Très compréhensible. Il éclaire des situations sociales et comportementales que chacun peut reconnaître et nous en donne les clés pour l'observation et l'analyse. Gai .