Critique
Le premier album de Stone Temple Pilots, Core (1992) avait très vite trouvé son public à défaut de convaincre les critiques restant dubitatifs face à l'irruption du quatuor après les grosses chaleurs du grunge.
Ce second opus concocté par la bande à Scott Weiland se charge de remettre les pendules à l'heure et de mettre tout le monde d'accord, par la grâce de trois titres aussi différents que
« Vasoline »,
« Interstate Love Song » et
« Big Empty », trois succès majeurs du groupe. Purple (couleur préférée du leader qui précise qu'elle est celle des
« hématomes »), est à la fois l'album classique et la porte d'entrée idéale de Stone Temple Pilots alors à l'apogée de sa popularité.
Loin d'être une formation grunge typique, STP tire son originalité du brassage d'influences hard rock, power pop, psychédélique (
« Pretty Penny ») et country. Il est ici en pleine possession de son inspiration mélodique et rythmique comme peu de prétendants à la même époque. Un groupe de rock des stades qui rassemble public et critique n'est pas si fréquent pour être signalé.
Purple, n°1 dès sa sortie et pendant trois semaines, sera sacré six fois disque de platine dans son pays.
Loïc Picaud - Copyright 2012 Music Story
Description du produit
Avec 5 albums - plus de 35 millions de copies vendues, 15 singles dans le top 10 Billboard et un Grammy Award pour leur album « Push » en 1994, les Stone Temple Pilots sont incontestablement un de des groupes à avoir dominé la scène rock au cours des années 90. Ayant suivi divers parcours séparément depuis leur dernier album « Shangri La Dee Da » en 2001, ils se sont retrouvés pour une tournée US massive en 2008, au cours de laquelle, une réelle alchimie les a poussés à retourner en studio pour un nouvel album.. Le résultat nous offre 11 titres au cours desquels , Scott Weiland, chanteur, Dean DeLeo guitariste, Robert DeLeo bassiste et Eric Kretz à la batterie, retournent aux puissantes sonorités de leur début avec des riffs de guitares puissants à la Led Zeppelin, d'où se dégagent quelques fl ashes surprenants de la période psychadelique Beatles, le tout rehaussé par la voix rauque et puissante de Scott Weiland.