Quand Google défie l'Europe et plus d'un million d'autres livres sont disponibles pour le Kindle d'Amazon. En savoir plus

Vous l'avez déjà ? Vendez votre exemplaire ici
Quand Google défie l'Europe : Plaidoyer pour un sursaut
 
Agrandissez cette image
 
Commencer à lire Quand Google défie l'Europe sur votre Kindle en moins d'une minute .

Vous n'avez pas encore de Kindle ? Achetez-le ici ou téléchargez une application de lecture gratuite.

Quand Google défie l'Europe : Plaidoyer pour un sursaut [Broché]

Jean-Noël Jeanneney
5.0 étoiles sur 5  Voir tous les commentaires (3 commentaires client)

Voir les offres de ces vendeurs.


Formats

Prix Amazon Neuf à partir de Occasion à partir de
Format Kindle EUR 10,99  
Broché EUR 14,35  
Broché --  
Il y a une édition plus récente de cet article:
Quand Google défie l'Europe Quand Google défie l'Europe 5.0 étoiles sur 5 (3)
EUR 14,35
En stock.

Les clients ayant acheté cet article ont également acheté


Descriptions du produit

Présentation de l'éditeur

Google a inauguré sa bibliothèque numérique le 1er juin 2005, six mois après l'annonce de sa vaste entreprise de mise en ligne de 15 millions de livres, soit plus de 4,5 milliards de pages en moins de six ans. En 2009, Google affirmait en avoir déjà numérisé 10 millions. Entre-temps, Google n'a cessé de renforcer sa position dominante et de chercher à aspirer tous les « contenus », souvent au mépris du droit d'auteur. Entre-temps, la « googlisation » du patrimoine, si ce n'est du monde, inspire partout de plus en plus de méfiance et de crainte sur les véritables intentions de l'entreprise : hégémonie sur l'indexation, hégémonie sur l'accès. En France, rien n'est tranché : en juin 2009, le groupe La Martinière a déposé une plainte à New York. Les éditeurs se mobilisent. En août, Bruno Racine, actuel président de la BNF, annonce vouloir confier à Google la numérisation d'une partie des collections de la BNF, rompant avec la stratégie frontale de son prédécesseur, Jean-Noël Jeanneney, qui avait appelé à une vaste numérisation concurrente dans le cadre du projet qu'il avait baptisé Europeana. Le grand emprunt laisse cependant espérer que soient dégagées les sommes nécessaires à l'ambition d'indépendance dont ce livre, traduit en quatorze langues, ici enrichi et mis à jour, est le manifeste. --Ce texte fait référence à lédition Broché .

Biographie de l'auteur

 est historien. Professeur des Universités à l’Institut d’études politiques de Paris, il est de l’équipe fondatrice de la revue L'Histoire. Ses activités publiques l'ont amené à présider Radio France et Radio France Internationale de 1982 à 1986 et la Mission du Bicentenaire de la Révolution française en 1989. Il a été secrétaire d'État au Commerce extérieur (1990-1992) et à la Communication (1992-1993). De mars 2002 à mars 2007, il a été président de la Bibliothèque nationale de France. Il préside les Rendez-vous de l’Histoire de Blois et les Rencontres de la photographie à Arles et il anime sur France Culture l’émission hebdomadaire Concordance des temps. --Ce texte fait référence à lédition Broché .

Détails sur le produit

  • Broché: 149 pages
  • Editeur : Mille et une nuits; Édition : 2e édition revue et augmentée (24 août 2006)
  • Collection : Essai
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2842059700
  • ISBN-13: 978-2842059705
  • Moyenne des commentaires client : 5.0 étoiles sur 5  Voir tous les commentaires (3 commentaires client)
  • Classement des meilleures ventes d'Amazon: 335.951 en Livres (Voir les 100 premiers en Livres)
  • Table des matières complète
  •  Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?


En savoir plus sur l'auteur

Jean-Noël Jeanneney
Découvrez des livres, informez-vous sur les écrivains, lisez des blogs d'auteurs et bien plus encore.

Consultez la page Jean-Noël Jeanneney d'Amazon

Mots-clés associés par les clients à ce produit

 (De quoi s'agit-il ?)
Cliquez sur un mot-clé pour trouver les produits, discussions et clients qui y sont associés.
 

Vos mots-clés : Ajouter votre premier mot-clé
 

 

Commentaires en ligne 

3 évaluations
5 étoiles:
 (3)
4 étoiles:    (0)
3 étoiles:    (0)
2 étoiles:    (0)
1 étoiles:    (0)
 
 
 
 
 
Moyenne des commentaires client
5.0 étoiles sur 5 (3 commentaires client)
 
 
 
 
Partagez votre opinion avec les autres clients:
Commentaires client les plus utiles

1 internaute sur 1 a trouvé ce commentaire utile :
5.0 étoiles sur 5 Pour comprendre ce qui se trame, 2 septembre 2011
Par 
Cetalir "Cetalir" (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 100 COMMENTATEURS)   
Ce commentaire fait référence à cette édition : Quand Google défie l'Europe : Plaidoyer pour un sursaut (Broché)
Mr Jeanneney, historien, président de la Très Grande Bibliothèque de France, ex Secrétaire d'Etat nous fait partager de façon vibrante et assez convaincante son analyse des conséquences de l'annonce faite par Google fin 2004 de leur volonté de numériser la totalité des ouvrages papier disponibles, en commençant par les Etats-Unis. Le projet est connu sous le nom de Google Print.

L'auteur explique brillamment en quoi cette annonce, au départ passée quasi inaperçue, peut durablement affecter notre vision et héritage culturels, en particulier en Europe, et laisser une place supplémentaire à une sournoise domination de nos amis états-uniens.

Il nous est expliqué en quoi cette démarche, fondamentalement anglo-saxonne, la perfide Albion ayant décidé de s'y joindre en partie, contribuera à renforcer la domination sur le net de la langue anglaise au mépris de toutes les autres langues et en quoi l'annonce faite par Google d'une traduction automatisée dans les principales langues a de quoi faire frémir quand on voit le résultat de la traduction en français de l'annonce Google Print faite par l'outil.

La démarche de Google est loin d'être innocente. Outre le fait qu'elle va permettre d'augmenter le déséquilibre entre les fonds bibliothécaires américains d'un côté et non américains de l'autre, elle cherche à asseoir une domination totale de Google comme moteur de recherche en balayant Yahoo, MSN et les quelques autres avec tous les risques de retour de bâton dus aux lois anti-trust US et européennes.

Du fait du modèle économique même de Google quant au référencement de liens commerciaux (les liens grisés en haut de page et ceux à droite qui apparaissent lorsque vous avez entré vos critères de recherche), seules les sociétés ayant les reins les plus solides financièrement pourront se faire référencer ne laissant aucune place aux autres, et en particulier, aux européennes. Les sociétés américaines ont de grandes chances de s'y tailler la part du lion.

Les mécanismes de numérisation étant a priori par scan en objet image et non par texte en format html, seuls des extraits courts pourront être consultés laissant l'internaute face à une surabondance d'informations inexploitable et le coupant de la vision globale indispensable à la compréhension du contexte où se situe le passage cité.

Mr Jeanneney attire notre attention sur les risques liés à une disparition éventuelle de Google et aux conséquences qu'elle aurait en matière de droit d'accès à l'information sans compter les garanties que Google compte offrir pour maintenir la pérennité de l'information ainsi numérisée.

L'auteur, dans un grand mouvement gaullien, invite l'Europe à réagir et à se donner les moyens de lancer son propre outil de recherche et de stockage d'information culturelle et scientifique pour faire contrepoids aux Etats-Unis et assurer la survie culturelle du vieux continent.

Un livre intelligent pour réfléchir aux impacts des globalisations y compris culturelles, fort en vogue dans les grands groupes (et je sais de quoi je parle pour y avoir participé professionnellement pendant ces 15 dernières années) et pour éveiller sa conscience sur les arrière-pensées commerciales et politiques qui animent un certain nombre d'éditeurs américains. A charge pour chacun de se déterminer en toute conscience.

111 pages - Publié aux éditions Mille et une nuits

Retrouvez mes notes de lecture sur thierrycollet-cetalir.blogspot.com
Aidez d'autres clients à trouver les commentaires les plus utiles 
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non


10 internautes sur 13 ont trouvé ce commentaire utile 
5.0 étoiles sur 5 MOTS CLES ET CLES DU SAVOIR, 28 avril 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : Quand Google défie l'Europe : Plaidoyer pour un sursaut (Broché)
Google avait annoncé dès 2003 son ambition d'indexer à terme l'intégralité du savoir humain. La récente introduction en bourse du moteur de recherche américain, leader mondial incontesté sur son secteur, le dote de moyens financiers qui obligent à prendre cette déclaration au sérieux. C'est dans cette démarche que s'inscrit le projet Google Print de numérisation et de consultation en ligne de plusieurs dizaines de milliers d'ouvrages issus des fonds de prestigieuses universités américaines.

Jean-Noël Jeanneney (Président de la Bibliothèque nationale de France) s'inquiette dans cet ouvrage du risque qu'un tel projet conduise à terme à l'hégémonie d'une vision américaine de l'histoire. Le Président Jacques Chirac lui-même s'en est ému, appuyant le projet de développement d'un moteur de recherche européen.

Les enjeux sont de taille, non seulement en ce qui concerne la numérisation, le stockage numérique et l'accessibilité des savoirs dans une société de la connaissance, mais pour tout ce qui touche à l'organisation même du web : les moteurs de recherche contrôlent de facto l'accès et la navigation dans ce dédale dynamique, et ambitionnent d'indexer tous les flux de données (image, son, vidéo, sur internet et sur les disques durs des utilisateurs) pour se repayer auprès des annonceurs.

Enjeux de souveraineté, enjeux financiers, enjeux techniques également, avec les recherches en cours sur le web sémantique, qui pourraient bouleverser l'équilibre présent et rendre caduc le projet européen encore dans les limbes. Au moins, ce livre va bosster l'idée que la France -et l'Europe- doivent numériser leurs patrimoines.
Aidez d'autres clients à trouver les commentaires les plus utiles 
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non


Aucun internaute (sur 1) n'a trouvé ce commentaire utile :
5.0 étoiles sur 5 l'avenir de la culture sur Internet (cr Marc Foglia), 16 janvier 2010
Par 
Foglia Marc "Marc Foglia" (Hautepierre-le-Châtelet, France) - Voir tous mes commentaires
(VRAI NOM)   
Ce commentaire fait référence à cette édition : Quand Google défie l'Europe : Plaidoyer pour un sursaut (Broché)
Seconde édition d'un petit essai qui a fait beaucoup parler de lui... et qui se lit toujours aussi facilement.

L'auteur reconnaît le formidable progrès que représente Internet, ne serait-ce que dans le cheminement vers la bibliothèque universelle dont rêvait Borgès. Il rappelle toutefois l'ambivalence de toute invention technologique : Platon condamnait l'écriture, qui devait nous faire perdre la mémoire, et les humanistes de la Renaissance ne se sont pas privés de critiquer l'imprimerie. Jean-Noël Jeanneney nous met en garde contre la réduction de la culture à une marchandise numérisée. On ne peut faire confiance au seul marché, qui n'a pas de main invisible pour tout harmoniser. Il faut également prendre conscience du risque lié à l'hégémonie d'un seul acteur, qu'il soit public ou privé. Or, Google se permet de numériser sans autorisation et de violer ainsi les droits d'auteur, avec ce mélange typique d'arrogance et de fausse candeur qui la caractérise. Face aux dérives du marché, l'Etat reste selon l'ancien Ministre, le meilleur garant de la diversité culturelle.

Google a-t-il le souci de la hiérarchisation de l'offre ? Ce qui arrive en « tête de gondole », comme on dit pour les supermarchés, c'est ce qui est le plus populaire. Comme le dit l'Evangile (Matthieu, 25,29) : « Car on donnera à celui qui a, et il sera dans l'abondance, mais à celui qui n'a pas on ôtera même ce qu'il a. » Le succès attire le succès, et pour le reste ? Les contenus en français, en espagnol ou en allemand risquent d'être marginalisés par le moteur de recherche américain, sans parler des langues rares. En donnant de larges extraits, Google procède à la destruction de l'œuvre et encourage la civilisation du zapping.

Lorsque l'ouvrage est publié pour la première fois, en mai 2005, quelque temps après une tribune parue dans le journal Le Monde le lundi 24 janvier 2005 sous le même titre, « Quand Google défie l'Europe », c'est un feu de brousse international. L'ouvrage, littéraire et non technique, se veut la conscience française de la diversité culturelle face aux appétits de numérisation universelle du géant de Mountain View. Depuis, l'auteur ne cesse de voyager dans le monde entier pour porter l'ouvrage. Il est en grande partie à l'origine du projet Europeana, porté par les pouvoirs publics français et européens, et par Jean-Noël Jeanneney lui-même, Président de la BNF de 2002 à 2007.

Qu'adviendrait-il si Google faisait faillite ? La France doit conserver en matière de numérisation des œuvres sont rôle de chef de file du monde francophone et européen. Les décisions récentes, tant sur le plan juridique que politique, tendent à donner raison au plaidoyer développé ici. L'essai polémique du professeur d'histoire est déjà entré dans l'histoire.
Aidez d'autres clients à trouver les commentaires les plus utiles 
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non

Partagez votre opinion avec les autres clients: Créer votre propre commentaire
 
 
Rechercher uniquement parmi les commentaires portant sur ce produit



Discussions entre clients

Le forum concernant ce produit
Discussion Réponses Message le plus récent
Pas de discussions pour l'instant

Posez des questions, partagez votre opinion, gagnez en compréhension
Démarrer une nouvelle discussion
Thème:
Première publication:
Aller s'identifier
 

Rechercher parmi les discussions des clients
Rechercher dans toutes les discussions Amazon
   


Listmania!


Rechercher des articles similaires par rubrique


Rechercher des articles similaires par thème







c'est-à-dire, chaque produit doit être dans le thème 1 ET 2 ET ...

Commentaires

Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?