Format: Relié|Modifier

le 7 février 2007
Partir seul avec son cheval en ballade quand on veux se changer les idées c'est tentant mais quand votre cheval est un trouillard invetéré comme le mien vous vous y reprenez à deux fois avant de seller. Grâce à ce livre et au foisonnement de ces astuces et conseils, j'ai appris comment mettre mon cheval en confiance devant chaque obstacle, chaque évènements "Bizzare" comme les gués, les passages de clôture, les contre- hauts et contre-bas, les bruits, les fantômes qui traversent devant lui etc.... En l'éduquant correctement pour l'exterieur on lui confère du bien être à lui et à nous l'assurance de rentrer entier au bercail ! Par des explications claires et adaptées à toutes les situations Véronique de St Vaulry nous ouvre la voix vers de réels moments de plaisir et de connivence avec sa monture, et si l'on est avisé on peut même devenir pour lui un "bagage indispensable".
0Commentaire|66 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 27 janvier 2010
Ce bouquin est une véritable bible, une référence pour mettre son cheval en confiance et pour se mettre en confiance soi-même. De toute ma bibiliothèque c'est mon Top 1. Ce qui s'applique à l'extérieur s'applique aussi à l'intérieur. Après lecture de ce livre, vous et votre cheval ne serez plus les mêmes...Ce livre vous explique comment fonctionne votre cheval et à partir de là vous avez toute les cléfs pour le faire réagir dans le bon sens. Vous retiendrez qu'on ne punit pas un cheval qui a peur comme on ne punit pas un enfant qui a peur. On l'amènera à prendre confiance en lui et la technique des renes longues deviendra votre véritable alliée ( notamment dans les cas d'êxtrême urgence). Exemple concret : mon cheval avait une peur bleue des tracteurs roulant.(bonjour les cabrioles, ruades, demi-tours, écarts fulgurant... bref un comportement extrême. A ce jour, croiser un tracteur est devenu quelque chose de normal et de totalement maîtrisé par mon cheval. Cela ne se fait pas en un jour, mais l'application des techniques présentées vous sera d'un grand secours... Cela est vrai pour toute autre objet de peur de votre cheval...
le 22 décembre 2007
pour des jeunes cavaliers de plus de 50 ans, nous avions besoin de chevaux en confiance. Ce qui est les cas avec nos chevaux Auvergnats.Mais... il y a tant d'imprévus, il reste les passages de gués..
les baches sur les tas de bois. Grâce à ce livre nous abordons avec passion les exercices proposés, de plus les photos, même retouchées sont une aide à la compréhension du texte. Un beau livre à offir pour cette fin d'année
jean
le 11 décembre 2011
Notre poney (Shrek) était vraiment un poney très difficile. Plusieurs professionnels de l'équitation se sont "cassé les dents" dessus. Ce poney est fou, plus aucun espoir, débarrasse toi de lui avant qu'il ne tue tes enfants ...Nous ne sommes pas du style à renoncer, mais que faire? Nous étions débutants à l'époque. Nous avons lu, beaucoup. Lorsque nous sommes tombés sur le bouquin de Véronique de Saint Vaulry, nous avons été séduit par son approche du cheval. Une autre façon de voir, respectueuse du cheval, d'une logique implacable et en plus agréable à lire. Bien que débutant, nous avons essayé... et ça a marché. Aujourd'hui Shrek est un fantastique poney d'attelage que nous n'hésitons pas à confier à nos élèves débutants.
Depuis nous avons aidé beaucoup de gens à résoudre divers problèmes.
Plaisir d'atteler.be
le 21 juin 2010
Livre à lire avant de commencer à monter à cheval !
Cela éviterait beaucoup d'erreurs !
Les professionnels du monde du cheval vont voir décrire dans ce livre leur comportement, c'est à dire, tout ce qu'il ne faut pas faire !
Ça fait peur ...
Merci Véronique pour tout ce soi-disant "blabla", il faut marteler les idées quand les préjugés sont acquis, la répétition est donc une chose très importante, que seuls d'autres enseignants vraiment concernés peuvent comprendre, ainsi que les cavaliers honnêtes et respectueux.
le 5 mai 2008
C'est vrai que l'éditeur aurait pu soigner le travail sur les images... mais il serait dommage de s'arrêter à ce qui n'est qu'un détail. Ce livre passionnant est un véritable ouvrage de référence qui met à mal bien des idées reçues sur les raisons du comportement des chevaux et qui propose d'apprendre à les comprendre et à les aider à affronter et dépasser leurs peurs.
Un ouvrage indispensable à qui refuse la vision anthropomorphique du monde équin qui attribue parfois au cheval la préméditation d'un acte là ou la logique et l'éthologie nous disent qu'il n'y a qu'un réflexe ou un comportement naturel à l'espèce.
Reçu rapidement et bien emballé.

Deux anecdotes:
Rayfeur est un grand bai brun très peureux. Depuis plusieurs week ends, j'accompagne ma cavalière d'épouse qui souhaite l'amener à sauter un bidet ...
Un reportage "à l'américaine" faisait un éloge un peu trop appuyé à notre goût sur un certain "chuchoteur" qui nous semblait surfait. Renseignement pris notamment grâce à l'auteure de ce beau livre, nous avons pris les distances nécessaires par rapport à quelques idées-reçues sur les chevaux.
C'est ce qui nous a conduit à lire ce livre qui ne nous déçoit pas quant à son contenu.
Sa forme en outre est agréable: bien agencé, il permet de multiples entrées et aussi une lecture linéaire agréable. Enfin, un luxe de tableaux, de photos et d'illustration rend l'ensemble très vivant.

Recommandé !!!
le 17 septembre 2015
J'ai adoré ce livre ! Je montais une jument qui avait peur de tout. Le moindre bruissement de feuilles et elle partait dans un galop difficilement contrôlable! Bref j'avais peur à chaque fois que je devais la monter. Ce livre m'a permis de reprendre le dessus et d'aborder le problème sous un angle différent. La jument reste craintive mais gère beaucoup mieux l'environnement.
le 14 mars 2015
Un gros livre qui va de redites en redites et qui n'apporte aucun éclairage nouveau. Dans "Le cheval d'extérieur" l'auteur aborde déjà largement les techniques pour faire surmonter ses peurs au cheval et les erreurs à ne pas commettre. Le présent ouvrage n'apporte rien de nouveau. Achat parfaitement inutile si l'on a lu "le cheval d'extérieur.
le 8 mai 2010
Tout le monde du cheval devrait lire ce livre .......et nous verrons bien moins de catastrophes sur les terrains !!!
Encore faudrait il que tous écoutent ses conseils !!!Il est loin d'être évident de faire confiance à son cheval alors que l'on est persuadé de bien faire ....Un livre qui devrait être lu et mis en application par tous les enseignants !!!