Format: BrochéModifier

Comment définir le plaisir intense que procure la lecture ce roman des quatre saisons (automne avec Enid, hiver avec Hortense, printemps avec Bettina et été avec Geneviève) ? c'est bien simple, à peine terminé, on n'a qu'une seule envie : le relire, pour savourer encore et encore cette vie plus vraie que la vraie vie, cet univers inclassable, où le quotidien le plus prosaïque cohabite avec la fantaisie la plus débridée, où les gnomes de chasse d'eau s'appellent Cary Grant, où les parents décédés ont la manie d'apparaître dans les tenues les plus incongrues (une robe de soirée pour pécher des coquillages, par exemple...) et où toutes les anecdotes ont le parfum de la justesse parfaite.

Joyeux fouillis empli de personnages aux noms improbables, ambiance qui emprunte autant au club des Cinq qu'aux films de Jacques DEMY, la lecture de cette tétrade devenue unique roman est à conseiller à tous (et surtout toutes), de dix à cent dix ans !
11 commentaire12 sur 12 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 3 mars 2012
Ce livre est une pure merveille.
L'histoire de ces 5 soeurs est très touchante, on passe du rire aux larmes au gré des chapitres.
La plume de l'auteur est très agréable et les soeurs et tous ceux qui les accompagnent sont très bien décrits, même les personnages "secondaires" sont bien travaillés.
Il s'agit d'un livre jeunesse, mais on peut le lire à tout âge (j'ai 31 ans).
Je pense que je vais lire les autres livres de l'auteur, je m'en délecte d'avance !
le 17 juin 2010
Contrairement à ce que laisse entendre le titre, il s'agit de l'histoire des cinq soeurs Verdelaine (Enid, Hortense, Bettina, Geneviève et Charlie), dont les parents ont disparu dans un accident, et qui vivent par leurs propres moyens dans la Vill'Hervé, leur maison familiale qui compte aussi comme un personnage dans la série tant elle est mystérieuse, biscornue, avec des passages secrets, des coins et des recoins, un escalier rebaptisé le macaroni, le tout battu par les vents et bercé par le ronron de la mer. C'est une belle saga qui parle d'amour, de rêves et d'espoirs, forte en rencontres (toutes les demoiselles ont des personnalités attachantes, exubérantes, un brin fofolles). Les coups durs ne sont pas écartés, le souci d'argent, l'éducation entre soeurs, le besoin d'indépendance, le manque de repères. On parle aussi de maladie, de perte tragique, de séparation et de responsabilité. Non, tout n'est pas rose non plus, mais ce n'est jamais déprimant. Et surtout, il y a ce zest de poésie et de folie douce, Malika Ferdjoukh est en pleine extase littéraire, son écriture est un cadeau, merci pour ce délicieux quatre-quart !

De son côté, l'éditeur parle d'un festival de personnages, de péripéties et de dialogues piquants, l'équivalent moderne et littéraire des bonnes vieilles grandes comédies américaines des années 40 et 50. Un régal pour le coeur et l'esprit. (je suis d'accord !)
le 5 octobre 2014
J'ai beaucoup aimé ce livre, même s'il est catégorisé dans les livres jeunesses, je ne l'ai pas trouvé trop enfantin. Les histoires sont simples et touchantes, les cinq sœurs sont attachantes surtout la plus jeune, qui nous fait entrer dans son univers imaginaire. Ce livre raconte plus les histoires de cœurs de cinq sœurs, ils parlent aussi de comment faire son deuil ou tout simplement comment grandir. Je recommande ce livre autant que pour des adolescents que pour des adultes. Il est vrai que ce n'est pas du Victor Hugo ou du Zola mais si vous chercher quelque chose de simple à lire, frais, drôle et touchant, ce livre est fait pour vous.
Il s'agit en fait de quatre livres regroupés, relatant l'histoire des cinq soeurs Verdelaine, qui ont perdu leurs parents dans un accident de voiture et qui s'efforcent de s'accomoder de la situation.

"J'avoue que lorsque j'ai fini la première partie, "Enid", je me suis dit que si j'avais acheté les livres un par un, je me serais sûrement arrêtée là. Au mieux, c'était une introduction sympa mais on ne peut pas dire qu'il s'y passe grand chose. Heureusement, c'est l'intégrale que j'avais entre les mains. Quand j'ai fini par différencier toutes les soeurs plus clairement, ce qui n'est pas toujours facile, l'auteure ne nous donnant précisemment leur âge qu'au troisième tome, j'étais déjà attachée à chacune d'entre elles. Les personnages loufoques que l'on croise, l'univers des Verdelaine et leur langage et expressions alambiquées sont un vrai régal et on prend tellement plaisir à les côtoyer qu'on les quitte assurément avec grand regret.

Malgré tout ces points positifs, je dois dire que l'histoire en elle-même, dépouillée de tous les artifices, ne m'a pas accrochée plus que ça. Il s'agit essentiellement d'une tranche de vie et du coup, en tournant la dernière page, j'ai eu l'impression qu'il manquait un petit quelque chose.
le 31 août 2014
Livre intégral racontant une très belle histoire que j'adore depuis longtemps. Je vous conseille vivement ce livre qui est très bien écrit. On se retrouve très vite plongé dans l'histoire de ces 5 (et non 4) soeurs !
le 2 juillet 2014
Très jolie histoire, touchantes drôles et attachantes que sont ces sœurs. Un très bon moment en compagnie de ce livre
le 28 novembre 2014
Attention ! il ne s'agit là que du tome 1, que j'ai commandé croyant que c'était le volume intégral conformément aux critiques qui y étaient associées. Les livres d'occasion sont proposés là par erreur, mais on ne voit qu'il s'agit du tome "ENID" qu'en agrandissant l'image.
11 commentaire0 sur 2 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus