Quatre Soeurs
Format: PocheModifier
Prix:12,40 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 26 mai 2011
Ce livre n'est pas destiné aux personnes qui aiment l'action et le suspense: d'autant plus que cette édition fait, en 4ème de couverture, le résumé de TOUT le livre, jusqu'à la fin, donc on sait avant de le lire ce qui va se passer, c'est ridicule et très énervant. Donc honte aux éditeurs qui ne savent pas faire une présentation de livre et si vous l'achetez, je vous conseille de mettre une couverture noire ou de rayer la moitié du texte de présentation. Et alors, on peut se laisser emporter par cette oeuvre magnifique, surprenante parce que Tanizaki décrit un monde et une façon de voir les choses qui nous sont étrangers, et envoutante par sa poésie et sa sensibilité.
le 20 août 2012
Un fabuleux roman qui nous emmène dans le Japon de l'entre deux guerres. Il est construit autour de la recherche d'un mari pour la troisième sœur. Les problèmes de classe, de fortune, de scandale influencent l'avenir matrimonial des deux plus jeunes. Les frasques de la benjamine confrontent la famille au monde qui évolue, chacun réagit différemment.

J'ai apprécié l'écriture de Tanizaki, on visualise aisément, elle est claire et directe, riche de portraits psychologiques et moraux, notamment ceux des quatre sœurs : l'aînée traditionaliste et rigide dans ses raisonnements, la troisième soeur, passive, la dernière avec son besoin d'entreprendre et sa nature passionnée qui s'accorde mal avec la pudeur japonaise, enfin la deuxème sœur : nuance et habileté la caractérisent.

C'est un roman très dense, sur l'aspect social et moral de l'époque et le tableau complet d'une famille avec sa culture et ses traditions, un roman à la fois fascinant et instructif sur les modes de pensées et de fonctionnement. un régal !

Par contre ne lisez pas la quatrième de couverture de l'édition poche, elle raconte la fin, honte aux éditeurs !
le 21 juillet 2002
Le destin de ces 4 soeurs nous permet de suivre l'évolution du Japon de l'entre-deux guerres, ainsi que les moeurs et coutumes de l'époque.
4 soeurs et 4 destins : l'aînée vit dans la plus pure tradition japonaise (mariage, vie...) tandis que la dernière s'occidentalise (vie, travail, pensée...). Les deux autres soeurs sont le trait (pointillé) d'union.
Un roman de Tanizaki à l'opposé des "Confessions impudiques". Ici le texte est lent et les dialogues se font dans un style narratif. Pas de provocation, mais une photo du Japon et de son occidentalisation, de sa vision décalée des réalités du monde.
le 22 septembre 2014
J'ai beaucoup aimé ce roman qui nous permet une plongée dans le monde japonais à l'époque de la seconde guerre mondiale.

"Paisible" est le terme qui convient le mieux à ce roman. Mais paisible ne veut pas dire sans intérêt, loin s'en faut.

Un des aspects qui m'a le plus plu est la description des voisins allemands et de leurs relations avec les héros japonais, le tout décrit du point de vue d'un écrivain japonais.

Tanizaki me semble être un merveilleux trait d'union entre le Japon et le reste du monde.

Il est à noter que Tanizaki a reçu le prix Nobel de Littérature.
le 23 octobre 2014
Roman sociologique entre le Japon fermé au monde et son ouverture /Occident.

Très bon écrivain japonais par son style et les thèmes traités
le 16 juillet 2002
Une famille, un pays, des coutumes, une époque révolue, la poésie de Tanizaki. Un bijou pour les amateurs du Japon
le 21 juillet 2002