Queen - Rock Montreal & Live Aid [Blu-ray] [Import anglais]
Format: Blu-rayModifier
Prix:18,63 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

50 PREMIERS REVISEURSle 17 octobre 2010
On a dit beaucoup de choses sur ce concert: que le groupe était monté sur scène "énervé" à cause de problèmes avec l'équipe de tournage, que le public québécois était amorphe que - finalement - le film réalisé ce soir-là n'était que "moyen". Bullshit! Et encore, je suis poli. Si le groupe est excité en début de prestation, cela ne fait que renforcer l'énergie rock qu'il distille dès les premiers morceaux balancés comme des grenades magnifiées par un mixage DTS exceptionnel. Mous nos cousins canadiens? Peut-être un peu, mais Freddie et son gang ont assez d'énergie pour secouer le monde entier. Quant à l'image... c'est peu dire que reconnaître que le 35mm cinéma écrase définitivement les autres vidéos de Queen sur scène! Je les ai toutes vues et - c'est vrai - Wembley 86 a longtemps mérité d'être portée au pinnacle par les fans pour sa démesure et sa playlist idéale. Mais, tout cela c'est du passé. Sans retirer les mérites de Wembley, Montreal se situe - pour moi en tout cas - un gros cran au-dessus. Pourquoi? D'abord parce que nous sommes en 81. Mercury a une voix impeccable de puissance et de justesse qui va malheureusement souffrir un peu les années suivantes. Ensuite, la songlist de l'époque fait - forcément - abstraction de quelques "tubes" trop formatés pour les charts comme Radio Gaga, I Want To Break Free ou Kind of Magic. Perso, je ne m'en plains pas, au contraire. Enfin, le groupe n'a jamais joué aussi bien "ensemble" la section rythmique Deacon/Taylor est hyper carrée (Under Pressure !), May joue souvent sur un nuage, et le gars au chant fait un show d'enfer qui a de quoi faire rougir un Jagger (We will Rock You). Oubliez "On Fire At The Bowl", "Live Killers" et autres "Budapest" pour redécouvrir un jeune groupe aux crocs affutés qui a donné le meilleur de lui-même ce soir-là à Montreal. Regardez par exemple un morceau comme "Save Me", avec un son irréprochable et des images sublimes qui ressemblent à une sorte de "clip idéal". Rien à redire : la remasterisation de ce film est une réussite totale. Play it loud !
le 18 janvier 2010
Je ne comprends pas les commentaires négatifs sur ce blu-ray qui m'ont d'ailleurs fait hésiter à l'acheter.
Et bien bonne surprise, la qualité est plutôt bonne pour des images de 1985, je possédais le DVD, l'apport du blu-ray est indéniable. Certes, il y a du grain notamment sur les fonds noirs mais rien de bien grave. Côté son, c'est très très bon, bien meilleur que sur le DVD.
Quand aux bonus, le Live Aid est en 4/3, dommage mais ça ne gâche en rien la superbe performance lors de ce concert à Wembley.

Je recommande, y compris pour les gens qui comme moi ne sont pas des fans absolus de Queen.
Filmé en 1981 par le système IMAX l'image de ce bluray est magnifique pour une date si ancienne. Bien des concerts récents pourraient s'en inspirer !
Le son en DTS HD MASTER est parfait. Le groupe au mieux de sa forme. Bref, que du bohneur !!
Je recommande ce bluray à tout point de vue.
le 13 décembre 2010
Je voulais découvrir QUEEN en concert et je dois dire que malgré l'époque
lointaine du concert je n'ai pas été déçu. La qualité de l'image est très
bonne vu l'ancienneté du tournage, Et le son est impeccable, un vrai bonheur.
le 14 septembre 2009
Filmé en 35mm, et sorti en 81 sous le titre "we will rock you", ce concert a longtemps été le seul disponible pour les fans. Dans cette version dvd un gros boulot à été fait au niveau du son, excellent, et les images (35mm = cinéma) sont superbes. Par contre public canadien ( salut Cousins !) est un peu mou, ce que Freddie leurs dit plusieurs fois... Rigolo et instructif (?) les commentaires audio de Brian et Roger, et puis les 20mn de folie au Live aids. Allez, je rajoute une étoile...
50 PREMIERS REVISEURSle 13 juillet 2015
Concerne l'édition Blu-ray.

Bonne idée qu’a eue (comme souvent) Eagle vision : un Blu-ray rassemblant « Queen Rock Montreal de 1981 et « Live Aid de 1985. On va pas faire la baboune !

En 1981, Queen tourne pour promouvoir "The Game", premier de ses disques à voir apparaître un synthétiseur. C’est d’ailleurs la dernière fois que Queen ne joue qu’à quatre, sans clavier supplémentaire.

De passage à Montreal (les images sont issues de 2 concerts) ils livrent un vrai bon show de rock dont il aura fallu attendre longtemps la sortie sur un support digne de ce nom.
Ces soirs là, la troupe british était furieuse de la présence des caméras (cf. commentaires en bonus) et ça s’entend. Queen se venge sur la musique, d'où une belle agressivité et une fréquente accélération des tempos. Les chansons sont à l’os et ça fait du bien.

C’est pourtant un concert relativement classique, quelque part entre "Live Killers" (mais avec un bien meilleur son qui rend enfin grâce à la batterie de Taylor) et "Live At The Bowl" (mais avec une set list pas encore encombrée de titres issus du décevant "Hot Space") et la voix de Mercury est encore intacte.

On retrouve les caractéristiques des concerts de Queen : le jeu de scène de Mercury (sur un pied, tête en arrière, le poing rageur, le pied de micro…mais toujours les garcettes en l’air). May a abandonné les grandes capes et ce n’est pas plus mal (on ne dira rien par charité sur sa tunique au moment de "Bohemian Rhapsody").
Deacon... est habillé presque normalement, mais je me demande quand même si ce type n’est pas daltonien pour afficher des couleurs pareilles.
Mais bon, je ne vais pas m’enfarger dans les fleurs du tapis.

Le concert est truffé de bons moments : un tonique “Somebody to Love” (et sa pub ostensible pour une bière), un revigorant "I’m In Love With My Car" bien chantée par Taylor de sa voix râpeuse, la guitare de May passée à l’ "harmonisateur à pédale" sur "Get Down Make Love", les quelques notes d’ "Under Pressure" avant d’attaquer "Killer Queen", May au piano pour l'intro de "Save Me" avant de reprendre sa Red Special (qu’il n’abandonnera qu’un seul instant au profit d’une Telecaster sur une partie de "Cazy Little Thing Called Love"), la reprise de "Jailhouse Rock", la première sortie publique de "Under Pressure", le rare "Dragon Attack", les stridences d’enfer sur "Sheer Heart attack"… Même l’habituel solo de Taylor sur ses rototoms puis ses Timpanis, qui me semble souvent longuet à l’écoute, passe très bien à l’image, bien cadré avec ses marteaux ; même chose pour le solo de Brian May avec son utilisation assez phénoménale des échos avec ses 2 delays.

Une superbe restauration tirée des négatifs en 35 mm, avec un grain doux et chaud tout en gardant beaucoup de précision. Ce n’est pas chirurgical non plus, mais compte tenu de l’âge, c’est un beau boulot.
Les caméras sont bien placées la plupart du temps (même si elles loupent un peu trop May durant certains solos), le montage est pertinent. Presque un sans faute en HD.
Le son (LPCM steréo ou DTS HD) est clair et bien réparti, tranchant et lourd quand il faut.

Ne pas négliger les bonus : commentaires très intéressants de Brian May et Roger Taylor qui accompagnent tout le concert, le Live Aid en LPCM stéréo ou DTS DS (les images, infâmes, elles, sont en SD) ou la démesure des derniers concerts, heureusement contrebalancée par la séquence acoustique du sobre "Is this the World We Created", interview, répétitions…

Rock Montreal est définitivement, avec Hungarian Rhapsody, le meilleur concert vidéo de Queen.
le 14 septembre 2011
Le fait d'avoir tourné ce concert de 1981 en 35mm (avec un procédé Imax) donne franchement un superbe résultat sur ce blu-ray... alors effectivemment l'image a un grain (qu'on remarque sur les noirs très justement) mais est de très bonne qualité, le son est fabuleux... franchement quand on pense que ce live a 30 ans, on se dit qu'un sacré boulot a été fait pour le passage en blu-ray!
Quant aux morceaux, ils sont très nombreux, mais forcément tiré du répertoire antérieur à 1981...
Freddie est vocalement hallucinant, le show est super énergique (super commentaires de Brian May et Roger Taylor à ce sujet!)
Le petit plus: le LIVE AID de 1985 (mais du coup l'image passe en 4/3 et est de moins bonne qualité)
Bref, pour moi, un blu-ray musical indispensable, pour les amateurs de QUEEN...
A quand le live à Wembley de 86 en blu-ray???
le 28 avril 2013
On présente pas c'est unique comme musique et comme chanteur... mais la ...image et son au top ... a voir et revoir. Merci pour Le Blu-ray en HD et le son DTS HD, vive la technique au service du rêve.
le 7 mars 2013
rien à redire, un concert datant de 1981, son, image, spectacle exceptionnel ! à acheter sans aucune hésitation ! pour les fans ou ceux qui veulent découvrir Queen.
le 26 novembre 2014
J'hésite entre perfection et qualité exceptionnelle ! Jamais un enregistrement live des années 80 n'aura atteint une telle perfection d'image ! Je possède de nombreux concerts digitalisés Blu Ray et très souvent la qualité d'image et de son est très moyenne ! Ici, avec cet enregistrement de Queen à Montreal, je peux dire que la perfection est quasiment atteinte ! Une photo excellente qui s'apparente à un mini film d'auteur, un son - que dire du son ? - gigantesque, profond, super équilibré avec des basses de ouf, des aigus qui donnent un super éclat à la voix de Freddie Mercury et un mixage stéréo excellent !
J'ai lu par-ci par-là des commentaires - très peu mais ils y sont - négatifs sur cet enregistrement... Soit les gens sont idiots ou totalement inconscients au sujet de la prouesse technique réalisées à l'époque avec deux caméra 35mm ! L'enregistrement à ce format est proche du format actuel IMax et le grain de l'image est à tomber parterre !!! 1981, la qualité numérique n'existe pas encore et vu le Blu ray, il s'agit tout simplement d'une tuerie orgasmique pour les yeux !
Pour ce qui est du concert, il faut se rappeler que Queen, groupe européen, évolue ici en Amérique du nord face à un public qui est habitué à des concerts rock, tendus, nerveux et la prestation de Queen est à la hauteur des attentes des canadiens de Montréal ! Ce concert m'a scotché par sa qualité. Save Me, Killer Queen, Love Of My Life, Bohemian Rhapsody... sont géniaux et d'une qualité irréprochable...
Le Bonus concert à savoir la prestation de Queen lors du Live Aid de juillet 1985 est un pur plaisir mais n'égale pas en image le concert de Montréal !
J'ai le sentiment de posséder maintenant l'essence du groupe Queen à travers ce concert de Montréal, longtemps méconnu car effacé par le Live de Wembley et le Live at the Bowl !
Les conseils ne servent à rien mais s'il vous plaît, si vous aimez Queen, et si vous hésitez encore pour vous offrir cet album qui est pour moi un des concerts les plus beaux autant par l'image que par le son qu'il m'a été donné de voir depuis très très longtemps... foncez car cet album est un joyaux musical !
Enjoy ;-)