Format: DVDModifier

Dès sa bande-annonce, « Mais qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu ? » annonce la couleur, celle d’un film qui veut dénoncer le racisme ordinaire avec l’arme efficace de la comédie et de l’humour. L’intrigue est simple : un ménage bourgeois catholique de province marie ses trois premières filles à, respectivement, un musulman d’origine arabe, un juif séfarade et un athée de sang chinois. Quand la quatrième annonce qu’elle se fiance à un catholique, les parents respirent ; mais elle a tout simplement omis de mentionner qu’il est noir.

Notons tout d’abord qu’avec un rythme plutôt enlevé, un certain nombre de gags nous font sourire et certains franchement rire, mais le film reste au niveau d’un mélange de vaudeville et de farce sans intérêt majeur, bien qu’il se pique de relayer un message social à la base ultra-politiquement correct (mais peut-être pas tant que ça, comme on le verra plus loin). D’ailleurs, le final en comédie romantique où tout le monde est réconcilié et nage dans le bonheur montre bien le manque de consistance de l’ensemble. Remarquons que tout le monde en prend pour son grade, indépendamment de ses origines. Dans le fond, tous ces messieurs sont plus ou moins racistes. La médiocrité générale de l’ensemble est une façon de les réunir, les faire se ressembler permet de les rassembler, sur un mode « par défaut ». De façon plus surprenante, l’un des messages du film semble dire que, pour réconcilier tout ce petit monde, on n’a pas trouvé de meilleur moyen que de faire des affaires ensemble. Finalement, la solution au racisme serait l’argent. Curieuse morale (en plus d’être risquée : faire des affaires en familles peut se révéler dangereux, même si ce n’est pas le propos du film).

Ajoutons qu’à peu près tous les personnages masculins sont des gros cons à un moment ou à un autre, sauf Charles, le pauvre fiancé noir qui est « seulement » un peu lâche. En revanche, à l’exception de Chantal Lauby et de la mère de Charles, tous les personnages féminins sont de pénibles donneuses de leçons qui se prennent sans cesse très au sérieux, afin de redresser les torts de tous les autres. Franchement, on en viendrait à se demander ce que ces messieurs leur trouvent (à part le physique) et surtout pourquoi elles ont voulu se marier si les hommes les exaspèrent à ce point. Heureusement, le duo formé par Clavier et Lauby fonctionne, lui, à merveille et parvient à donner de la saveur à l’ensemble, même si le personnage le plus délectable reste celui du père de Charles, probablement le plus drôle de tous malgré l’accumulation de tous les clichés qu’il incarne.

Le tout est filmé efficacement, sans reproche ni trouvaille. Certaines images accentuent la caricature avec un à-propos qui fait mouche même s’il ne recherche pas particulièrement la subtilité (les rayons lumineux « divins » qui traversent les vitraux lors de la scène du confessionnal). Rappelons que nous sommes dans un vaudeville. Sans surprise, il prend un malin plaisir à exploser au lance-missile le bourgeois-catho-provincial-forcément-raciste-et-de-droite, apparemment pas trop rancunier quand on voit le succès indéniable du film en salles.

Mais quand on creuse un peu plus, quelques éléments étonnants ressortent. Au-delà des clichés maladroits qui veulent dénoncer d’autres clichés, on remarque que le racisme est, par exemple, dénoncé à l’aide de personnages complètement assimilés. Oui, ils sont français par leur naissance, mais aussi par leur mode de vie complètement occidental. A l’heure où parler même d’intégration devient un gros mot, voilà de quoi surprendre. Est-ce une maladresse de plus du scénariste (ainsi présenté, le racisme se révèle évidemment absurde, mais on est bien loin des quartiers chauds et problématiques), ou bien n’y a-t-il pas une apologie d’une certaine forme de politique migratoire ? Autre élément étonnant : « Mais qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu » semble être un plaidoyer pour la famille traditionnelle. En effet, que veulent ces quatre filles ? Réponses : 1-un homme, 2-se marier et fonder une famille avec lui, 3-que tout le monde s’entende bien afin de préserver l’unité familiale. Voilà qui a de quoi surprendre, mais qui explique aussi partiellement le succès du film. Au fond, on ne demande au spectateur que de rire un peu de lui-même mais sans remettre en cause son mode de vie.

Voilà donc une comédie gentillette et amusante, consensuelle et finalement sans grande portée. A voir si l’on a le temps.
le 6 février 2015
Comédie divertissante. Le sujet est d'actualité : à savoir : comment intégrer différentes personnalités avec pour chacune une religion différentes, tout en les respectant.
J'ai trouvé que le film était assez réaliste.
Il aborde le sujet de la religion avec un certain humour.
Je recommanderait ce film .
Dans la famille Verneuil, les gendres... mauvaise pioche : Claude et Marie souhaitaient marier leurs filles à des catholiques, c'est plutôt raté, l'une a ramené un Chinois, l'autre un Juif, la troisième un Arabe... les parents font avec et espèrent que la petite dernière leur permettra enfin de célébrer un mariage à l'église....
Mais comme vous pouvez vous en douter, trois mariages ça peut aller, le quatrième bonjour les dégâts...

C'est une comédie fraîche et sympa, légère et amusante, on rit beaucoup des situations, des mimiques, de l'attitude des parents qui se demandent pourquoi tout est tombé dans la même maison. Entre des gendres aux différentes cultures, des filles qui ont quelque peu déçu leurs parents, une mère qui fait des efforts pour s'adapter et un père qui a les cheveux qui se dressent sur la tête... il y a de quoi passer 90 minutes de détente. J'ai souvent ri, parfois éclaté de rire, ça fait du bien au moral, c'est sûr...
Clavier et Lauby assurent de même que le futur beau-père de Laure... notons tout de même que tous les acteurs tirent formidablement bien leur épingle du jeu.
C'est une comédie qui illustre tout à fait la société actuelle, peut-on parler d'évolution ? Espérons que oui.
Si le but de ce film est de nous divertir, alors mission accomplie.
le 19 janvier 2016
J'adore Monsieur Clavier et le film est resté un bon moment en famille. Mais j'ai cherché l'histoire. Dommage! J'ai eu l'impression de rester sur le même thème et la même image durant tout le film, c'est à dire j'ai gardé le souvenir de 4 couples qui vont se marier. Disputes, parents pas d'accord etc ..... bof! Heureusement que vous étiez là Monsieur Clavier bien que je tire mon chapeau aux autres acteurs qui ont joué parfaitement et m'ont fait rire. Mais hélas j'aime les histoires et les tableaux qui changent..... Donc à voir mais pas à revoir.......
le 29 septembre 2014
Super moment de détente avec des passages vraiment croustillants. Un film qui fait du bien, au milieu du marasme ambiant.
A recommander contre la morosité.
Scénario original, il fallait y penser et surtout le faire avec de bons acteurs et une bonne mise en scène.
A voir et revoir. Merci.
11 commentaire6 sur 7 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 3 avril 2015
Que pourrions-nous ajouter après tout ce qui a été dit à propos d'un des plus grand succès du cinéma français? Sur le boîtier de mon DVD ''Metronews'' indique ceci: ''(...) Des clichés dézingués, un rythme effréné et un casting irréprochable.''

Mais celle ou celui qui écrivit cela omit une simple chose pourtant capitale: la hardiesse et le courage de toute l'équipe du film car ce qui jadis pouvait passer pour une simple mais fine comédie antiraciste ne peut plus l'être de nos jours par toutes sortes de conflits trop souvent extrêmement violents entre les différents peuples du monde.

Tout le monde (ou presque) sait à présent qu'il est question ici d'une famille chauvine et bourgeoise qui verra leurs quatre filles mariées réciproquement à un juif, à un musulman, à un chinois et à un noir mais en définitive tout finira dans l'allégresse après maintes péripéties.
( Et encore une fois les dialogues sont drôles mais courageux par rapport à notre époque ).

Ce qui signifie que malgré son côté hilarant ce film est un appel à la tolérance et à la fraternité au sein de la tourmente mondiale et le triomphe
d'un tel film montre qu'un certain espoir se niche chez tant et tant de personnes bien qu'à l'heure actuelle rien n'ait été réellement résolu.

La réponse aurait dû être la même pour n'importe qui et cela n'est pas un poncif!

Billy.
1212 commentaires9 sur 11 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 11 décembre 2015
Qu’est-ce qu’on a fais au bon dieu ? Et pour ma part l’une des meilleures comédie française de l’année 2014 ! Et pas que de cette année. Le film et vraiment bourré d’humour et sa se récent dès le début et on a le droit a une ambiance joviale jusqu’à la fin du film ! Chaque personnage et mis en avant, aucun second rôle et les personnages sont tous attachants les uns que les autres et dispose d’une mise en scènes ainsi que de dialogue qui nous font rire. Quelques mauvaises langues disent que le film et cliché et les personnages caricaturé, mais c’est ici tout le succès du film ! On et dans la comédie pure et simple et il n’y a dans ce film aucune forme de racisme comme beaucoup le prétendent. Un film vraiment sympathique que nous offre le réalisateur Philippe de Chauveron qui nous avais déjà offert d’autre comédie que j’avais apprécier comme Les seigneurs, Neuilly sa mère!, L’amour aux trousses etc.. Je le conseille vraiment, une ambiance de folie régner dans la salle de cinéma et les rires se fessaient entendre a chaque instant.
0CommentaireCe commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 31 janvier 2016
1 étoile pourquoi.pour prévenir que beaucoup de disques deviennent défectueux avec le temps.probleme de résine.le disque se dentelle sur le bord et rend la lecture impossible.allez voir sur les forums. ce titre n'échappe pas à la règle, ajouter pulp fiction,seraphine;leon,faubourg 36,apocypse now, cleopatre,3 enterrements etc.vérifiez par vous meme et vous verrez que l'on dépense des centaines d'euros pour des blu ray défectueux.
pour ma part, sur 900 blu ray,j'en ai testé une cinquantaine et voila 11 foutu.que faire ,qui va me les remboursés.cela fait très peur.pour ma part j'arrete,je n'achéterai plus jamais un blu ray,sur amazon ou ailleur.ils ont perdu un bon client.n'hezitez pas regarder vos blu ray,allez sur les forumset écrivez à amazon,c'est une honte.je suis passé par le commentaire du film car je n'ai pas trouver l'endroit,pour écrire ce commentaire.j'espereque quelqu'un d'amazon me contactera,pour qu'ils comprennent qu'ils ont perdu un client.
11 commentaireCe commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 20 juillet 2015
un bon moment de détente, il ne faut pas vouloir apprendre quelque chose avec ce film mais simplement rire des situations bon scénario bons acteurs un grand Christian Clavier
le 16 juillet 2015
il passe presque en boucle sur mon ordi et je me marre a chaque fois plus .
ca c'est du film contre le racisme et l'anti semisme .pas comme cette pub idiote sur france2