Format: PocheModifier

Luc Ferry se donne l'objectif d'interroger les grands philosophes sur ce qu'est le bonheur pour chacun d'eux et donne succintement son avis à la fin. Il s'appuie essentiellement sur les Stoïciens (philosophie antique grecque), Nietzsche, Freud, les Chrétiens et fait un bref détour par A.Comte Sponville.

Il montre que les réponses sont multiples. Ce livre présente cet avantage: celui de donner un panorama de ce que représente le bonheur à travers les siècles. Pour les Anciens, il se trouve dans la contemplation du monde environnant, idéal de perfection. Pour les Modernes, il représente plutôt un bien-être matériel(Nietzche) ou psychologique (Freud).Pour l'auteur, il semblerait que le bonheur provienne de la victoire sur la question du Salut: une capacité à vaincre les peurs de la mort selon la célèbre formule de Montaigne "Philosopher, c'est apprendre à mourir". Quant aux Chrétiens, le bonheur est pour eux un aboutissement que l'on retrouve dans la contemplation et la soumission à une forme de transcendance représentée par Dieu.

Ce parcours à travers les âges est très intéressant. Je trouve cependant deux défauts à ce livre:
-la partie sur St Thomas m'a paru un peu confuse. Luc Ferry montre comment ce Chrétien a tenté de donner une dimension philosophique à la pensée religieuse. Le développement est pénible, répétitif et peu éclairant.
-ayant lu "Apprendre à vivre" (publication en 2006)du même auteur avant ce livre ("Qu'est-ce qu'une vie réussie?", publication en 2002) j'y ai vu un certain nombre de répétitions. Luc Ferry reprend parfois les mêmes extraits dans les deux livres et des explications identiques (un copier-coller parfait). Je pense notamment au discours de Naipaul et à son commentaire ou aux extraits de Pascal. Je trouve ce procédé assez gênant. On attend pour chaque livre une cheminement absolument neuf.

Je déconseille donc aux lecteurs de lire les deux à la suite (ce que j'ai fait!), même si "Qu'est-ce qu'une vie réussie?" approfondit davantage la pensée nietzschéenne et offre un très beau développement sur Freud avec l'explication convaincante de ce qu'est pour le psychanalyste la fixation et la régression.

Luc Ferry garde toutefois cette qualité assez rare chez les philosophes d'un style particulièrement clair, soutenu et d'un cheminement cohérent et accessible à tous. Cette humilité, cette simplicité sont fort agréables.
22 commentaires19 sur 19 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 28 juillet 2011
Dans la continuité "d'Apprendre à vivre" du même auteur mais dans une version un peu plus aboutie et approfondie.
Luc FERRY reprend ici quasiment les mêmes thèmes et les mêmes démonstrations que dans l'ouvrage précité.
Ouvrage clair et très accessible.
Donne envie de reprendre l'ensemble des oeuvres de l'auteur.
VINE VOICEle 11 janvier 2008
Il m'a fallu attendre de lire les 10 dernières pages pour savoir qu'elle était la réponse de l'auteur à la question posée par le titre. En fait, j'ai eu l'impression de lire un ouvrage d'histoire des idées sur le thème du bonheur. Si c'est cela que vous attendez de cet ouvrage, vous serez comblé car l'étude est sans conteste intéressante et part des philosophes antiques pour finir au matérialisme de Nietzsche. Mais ce qui m'intéressait, c'était d'avoir la vision humaniste du philosophe Luc Ferry, d'où ma déception puisqu'elle n'est mentionnée que succintement à la toute fin de l'ouvrage.
0Commentaire20 sur 22 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 12 janvier 2003
A partir d'un thème qui nous intéresse tous : réussir notre vie, le professeur Luc Ferry nous montre comment ce sujet fut au centre des préoccupations humaines de tous temps et comment les hommes y ont répondu au cours des siècles par des systèmes philosophiques ou religieux. Nous y percevons ainsi mieux l'essentiel de ces différentes doctrines et les rapports complexes qu'elles ont entretenus.
Et ceci sans utiliser de vocabulaire technique, donc à la portée de tout "honnète homme" d'aujourd'hui.
C'est un livre que, personnellement, je recherchais depuis longtemps.
0Commentaire44 sur 50 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 2 décembre 2008
Je crois que c'est le seul bouquin qui est en permanence sur ma table de chevet car j'ai toujours besoin d'en relire un passage ou deux.

Je me suis toujours intéresse a la philo mais comme un amateur (c'est à dire autour d'une table avec des amis). Je n'ai jamais fait d'étude de Philo. Ce livre est absolument parfait dans mon cas.

Il me donne envie de continuer cette recherche a travers d'autres auteurs.

Je regrette que la conclusion (l'homme-dieu) soit un peu trop courte mais j'imagine qu'il faut poursuivre la lecture des œuvres de Ferry.
0Commentaire17 sur 19 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 17 octobre 2010
Par une grande chance, je suis allé écouté Luc Ferry en Suisse à Morges récemment. Son approche, respectivement les réponses qu'il apporte à des questions que je ne lui ai pas posées (!) m'aident à vivre. Et me permettent de connaître une vie bonne ou, en tout cas, de tout mettre en oeuvre pour qu'elle le soit. Une vie réussie ? Je ne le pense pas, mais il en tient surtout à moi. Manque de courage parfois, volonté de conciliation souvent, démarche philosophique toujours. Donc incompréhension ou inadéquation au système fréquemment !!

Pourtant, je trace mon chemin et m'appuie, au besoin, sur les panneaux indicateurs que Luc nous tend.

Bonne lecture et ... bonne vie surtout à chacun.
le 4 avril 2003
Dans un style facile, Luc Ferry nous promène magistralement entre Nietzche et les racines de la philosophie pour nous aider à trouver la transcendance après la mort de Dieu.
J'ai noté en particulier une excellente présentation de la philosophie de Nietzche qui met en évidence sa grandeur et modernité.
Un superbe livre de chevet pour aider à trouver un peu de sens dans notre monde
0Commentaire22 sur 27 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 31 juillet 2015
Ce livre est très bien écrit.
Le vocabulaire employé développe l'esprit et amène à la réflexion.
Il est très intéressant
le 10 juillet 2009
parfait pour les néophytes comme moi, le livre vulgarise les concepts et instruit, il est accessible et profond, merci Luc F!
le 2 septembre 2015
Comme "Apprendre à vivre" ce livre peut permettre à tous, quelque soit leur formation d'aborder la philosophie .
Bravo et merci au professeur Luc Ferry
0CommentaireCe commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus