le 12 juillet 2013
J'ai utilisé ce livre pour préparer le CAPES de Lettres Modernes et je pourrai encore l'utiliser quand je voudrai passer l'agrégation. C'est un ouvrage très complet qui propose des plans organisés pour traiter des questions de grammaire, ce qui manque généralement dans les copies de concours, comme le montrent les différents rapports de jury de ces dernières années. Les correcteurs s'y plaignent presque toujours des études qui se font au fil du texte et non selon une modalité d'étude choisie par le candidat. Cet ouvrage propose donc plusieurs plans, mais développe toujours celui qui est le plus complet et qui permet de trouver dans cette seule étude la structure de plusieurs autres, si l'on choisissait de prendre un axe différent de celui choisi par les auteurs. On comprend bien ici l'importance de faire une introduction pour cette question de grammaire, de proposer un relevé d'occurrences organisé selon une orientation bien précise, de les traiter ensuite une par une et d'apporter une conclusion à son travail. Presque tous les points de grammaire sont abordés (il manque le participe) et l'ensemble n'est pas trop jargonnant ou tout du moins, il reste compréhensible pour qui s'intéresse un temps soit peu à la grammaire. Bref, si j'ai réussi au CAPES, c'est grâce, entre autres, à ce livre (je l'ai préparé toute seule avec quelques bouquins bien choisis) et je le recommande donc à tous ceux et celles qui veulent aussi être reçu à ce concours.
le 14 février 2011
S'adresse à Tous les candidats aux métiers de l'enseignement Secondaire (pas primaire) en Lettres modernes ET Classiques.
Traite de l'oral ET de l'écrit.

Ne prépare pas à l'épreuve sur dossier du Capes à l'oral.
Ne prépare pas aux questions de grammaire latine ou grecque, ni à celles d'ancien français.

Index, conseils généraux, récapitulatifs des épreuves et trois sections, la troisième en recoupant deux.
Pour chaque chapitre ou notion révisée, classement des occurrences et texte à l'appui.
Trois manières d'aborder les épreuves, selon les intitulés retrouvables dans tous les rapports de jury de l'Agrégation externe de lettres modernes.
Par catégorie: les prépositions, syntagmes prépositionnels
Par fonction: attribut, sujet, apposition
Par notion problématique, à géométrie variable: la négation, la périphrase verbale, l'infinitif, les subordonnées...
Cette section englobe plusieurs sections à elle seule: celles concernant les problèmes concernant verbe ET celles induisant la phrase.
le 19 février 2014
L'ouvrage est très clair : dès le départ un plan détaillé, puis des sujets traités méthodiquement - mais avec une grande lisibilité. Un vrai "livre de chevet" qui avec "La Grammaire d'aujourd'hui" de M.Arrivé et "Le précis de G..." de Maingueneau aident à cerner les "gros" sujets pour les concours.
le 13 mai 2013
UTILE incontournable pour la question de grammaire à l'oral du Capes de lettres et pour la (sur)vie de l'étudiant ou du jeune enseignant.
Je voulais me faire une idée de ce qui pouvait être demandé pour le CAPES.
Le livre contient plusieurs questions possibles sur les différents points grammaticaux, une méthode pour y répondre, des conseils et les thèmes sont logiquement classés.
Je recommande.
le 27 mai 2015
Voici l'essentiel à connaître pour les concours en grammaire moderne. Les plans proposés sont très clairs et les explications sont précises. A recommander absolument !!