Vous l'avez déjà ? Vendez votre exemplaire ici
Le Règne de Hassan II (1961-1999). Une espérance brisée
 
Agrandissez cette image
 
Dites-le à l'éditeur :
J'aimerais lire ce livre sur Kindle !

Vous n'avez pas encore de Kindle ? Achetez-le ici ou téléchargez une application de lecture gratuite.

Le Règne de Hassan II (1961-1999). Une espérance brisée [Broché]

Ignace Dalle


Voir les offres de ces vendeurs.



Les clients ayant acheté cet article ont également acheté


Descriptions du produit

Quatrième de couverture

Le 23 juillet 1999, Hassan IL, usé et malade, mourait après un règne de trente-huit ans marqué par au moins deux tentatives de coup d'État et une longue série d'événements, rarement glorieux, souvent tragiques : les émeutes de 1965, l'enlèvement et l'assassinat de Ben Barka la même année, la Marche verte, dix ans plus tard, le bagne de Tazmamart, le « suicide » du général Oufkir, l'« accident » de voiture du général Dlimi, etc.

Hormis la Marche verte, qui a été l'événement central de ce règne exceptionnellement long, tous ces faits ont donné une image trouble d'un royaume où l'appareil répressif n'a cessé d'être mis à contribution. Si l'institution monarchique s'est renforcée, c'est au détriment des autres institutions et contre-pouvoirs, dont aucun ne joue aujourd'hui un rôle satisfaisant.

Un Marocain adulte sur cinq est au chômage, un sur cinq a dû émigrer et deux sur cinq vivent médiocrement, mal ou misérablement. Le bilan social est désastreux, l'enseignement public en ruines, la santé publique malade, la justice inefficace et corrompue, et l'économie ne parvient pas à décoller.

Fort heureusement, une partie du mouvement associatif et de nombreuses individualités profondément attachées à leur pays pallient avec succès les graves défaillances de l'État et montrent le vrai visage du Maroc.

Dans cet ouvrage, Ignace Dalle, qui a représenté pendant près de cinq ans l'AFP à Rabat, montre comment l'espérance des Marocains, héritiers d'un vieux pays de grande civilisation, a été déçue depuis quatre décennies. Pour Mohammed VI, les défis à relever sont considérables.


Détails sur le produit


En savoir plus sur l'auteur

Ignace Dalle
Découvrez des livres, informez-vous sur les écrivains, lisez des blogs d'auteurs et bien plus encore.

Consultez la page Ignace Dalle d'Amazon

Associer des mots-clés à ce produit

 (De quoi s'agit-il ?)
Considérez votre mot-clé comme une sorte d'étiquette définissant parfaitement ce produit.
Les mots-clés aident les clients à organiser et trouver leurs articles favoris.
Vos mots-clés : Ajouter votre premier mot-clé
 

Vendre une version numérique de ce livre dans la boutique Kindle.

Si vous êtes un éditeur ou un auteur et que vous disposez des droits numériques sur un livre, vous pouvez vendre la version numérique du livre dans notre boutique Kindle. En savoir plus

Commentaires en ligne 

Il n'y a pour l'instant aucun commentaire client.
5 étoiles
4 étoiles
3 étoiles
2 étoiles
1 étoiles

Discussions entre clients

Le forum concernant ce produit
Discussion Réponses Message le plus récent
Pas de discussions pour l'instant

Posez des questions, partagez votre opinion, gagnez en compréhension
Démarrer une nouvelle discussion
Thème:
Première publication:
Aller s'identifier
 

Rechercher parmi les discussions des clients
Rechercher dans toutes les discussions Amazon
   


Listmania!


Rechercher des articles similaires par rubrique


Rechercher des articles similaires par thème


Commentaires

Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?