Réçit d'un naufrage
Format: PocheModifier
Prix:7,20 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

Ce qui était à la base un récit journalistique se retrouve ( au grand étonnement de son auteur ! ) publié comme un roman.
Pourtant, dés les premières lignes on sent que l'on est bien loin de la lecture d'une gazette rubrique " faits divers ". Le talent de Marquez est indéniable. Il nous plonge dans cette histoire authentique qu'il a suivi de prés en tant que journaliste.
Mais ne vous attendez pas à une succession de questions/réponses, Marquez pour donner plus de vie s'est tout simplement placé directement comme narrateur. Il utilise donc le " je " au lieu du " il " et c'est une vrai réussite !
L'histoire en elle meme est excessivemment forte. La survie à l'état brut, les doutes, les espoirs, le renoncement ... tout y est.
Ce n'est pas du cinéma, c'est la vrai vie racontée par G.G. Marquez.
Une lecture chaudement recommandée ...
Récit publié en reportage dans un journal colombien, dans les années 50. Un marin, tombé d'un destroyer lors d'une tempête, arrive à survivre sans eau ni vivres sur un radeau balloté par les vagues et brûlé par le soleil des caraïbes. La ronde des requin affamés et agressifs, tous les soirs à 5 heures autour de l'esquif, est terrifiante, comme le sentiment de l'approche de la mort, lente et inexorable. Contemporaine de l'expérience d'Alain Bombard, c'est une étonnante -et véridique- expérience de survie. Et sous la plume d'un écrivain-conteur tel que Garcia Marquez, le récit, transposé à la première personne, ajoute à l'aventure une dimension métaphysique qui en fait un texte saisissant. On ne lâche pas le livre avant de l'avoir fini !
le 21 avril 2014
Garcia Marquez est un jeune journaliste quand il a l'opportunité d'interviewer un naufragé ayant survécu plusieurs semaines sur un radeau en pleine mer. Il en tire un récit journalistique, d'une lecture facile et sans fioriture, méritant qu'on s'y arrête. Je le conseille.
le 10 février 2009
Le récit d'un naufragé est un livre à mettre entre les mains des juniors et de nos ados après s'être délectés nous-mêmes!
le 19 avril 2014
il n'y a aucun rapport entre "le docteur Erikson" de Michel de Saint-Pierre et les commentaires et autre analyse qui suivent, concernant une œuvre de G. Garcia Marquez. il serait souhaitable de corriger et de "remettre les choses en place" par respect pour l'un et l'autre