Format: CD|Modifier
Prix:6,95 €+ 2,49 € expédition

Sorti en été 1992 : Réaliste... c'est le 2ème album de Florent Pagny, l'album de la confirmation.

Pour la pochette, il est photographié par un de ses amis de longue date : Jean-Marie MARION (comédien et ex-mannequin).
L'album est illustré par les dessins de MAMOU. On voit tout de suite avec les nuances de noir et blanc et la "vitre cassée" la douleur qui sera la fil conducteur de cet album.
Cet album est plus sombre, plus désabusé et plus autobiographique que "Merci" son 1er album, et contient le tube émouvant : Tue- moi.
L'album est dédié pudiquement à MAMOU décédée en mai 1992.

L'album a été écrit pour l'essentiel par Florent Pagny lui-même. La collaboration de Viktor Laslo pour un duo "Paupières mi-closes" renforce cet album par une puissance de voix mélangées .

Réaliste ne va pas rencontrer un succès du fait du caractère autobiographique et douloureux de l'album.
Néanmoins, c'est pour moi un des meilleurs albums de Florent Pagny, avec un registre de paroles et de musiques qu'on ne lui connaitra plus... C'est absolument à écouter !!!
le 16 décembre 2013
j'ai bien eu ma commande dans les temps... satisfaite de mon achat... c'est l'album que je cherchais car je l'avais depuis longtemps mais en cassette audio!!! il me le fallait absolument en cd (fan de Florent Pagny) ! et avec le visuel bleu, pas celui de la photo et c'est bien ce qui était précisé et c'est bien celui que j'ai reçu !
le 30 octobre 2013
Mon chanteur préféré mérite encore et tjrs la meilleure note, je ne me lasse pas depuis toutes ces années de l'écouter encore et encore. Les amoureux de cet artiste, ne vous privez pas de ce plaisir d'acheter cet album, a la hauteur des suivants
le 7 octobre 2013
Il faut être réaliste, cet album était les prémices de ce qui allait devenir un chanteur en vue, au franc parlé parfois dérangeant mais tellement doué, et encore il n' était pas arrivé a Caruso, ce qui m' avait mis sur le c..