Cliquez ici KDP nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici nav_WSHT16 undrgrnd Cliquez ici Acheter Fire Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo

Format: Broché|Modifier

le 9 mai 2013
Juste après avoir lu "L'invention de la France: Atlas anthropologique et politique de Emmanuel Todd et Hervé Le Bras (16 février 2012)" j'ai eu la chance d'entendre une recommandation dans l'émission Esprit Public sur France Culture pour cet ouvrage qui vaut vraiment la peine de s'y attarder et qui est par ailleurs une très bonne suite au livre d'Emmanuel Todd et Hervé le Bras, en particulier à la dernière partie sur le vote FN.

Au delà des nouvelles cartes et analyses qui sont déjà intéressantes, le point de vue exprimé dans la partie sur les pistes de réformes conclut agréablement l'ensemble.
le 20 janvier 2014
Très curieux pour un livre prétendu scientifique, dès l'introduction l'auteur livre une charge morale contre les Français qui sont par trop conservateurs. Ils ne veulent pas s'adapter à la mondialisation ! Ce qu'il faut (le corps de la démonstration) c'est sortir du fait que l'on "nie" la ville (ah bon ? sur ce point Vidal de la Blache est caricaturé au-delà de ce qu'un mauvais étudiant de 1ère année pourrait le faire). En effet, pour J Levy, toute la France est urbaine, le rural, çà n'existe pas, écorne au passage l'INSSE qui commet l'énorme erreur méthodologique de considérer qu'il y a une hiérarchie urbaine et pire, encore des espaces ruraux en France. Et même si l'évidence prouve le contraire il faut s'y résigner : pour s'insérer dans la mondialisation il faut renforcer nos villes ! Le message est simpliste, mais venu d'un grand géographe comme l'auteur, on s'attend à un propos étayé. Et on attend, jusqu'à la fin du livre, les réalités concrètes qui font la géographie, les paysages, la vie des habitants, des travailleurs... et bien non, on reste dans un propos moral, exagérément jargoneux (pour nous désorienter ?) qui nous parle d'une réalité, le monde actuel, que seul l'auteur sait voir, parce que nous, pauvres lecteurs accrochés à la réalité régionale, ou du terrain, nous ne pouvons pas comprendre.
le 8 juin 2013
Pour mesurer une réalité qui met en lumière l'absurdité du "mille feuilles " français
mais comment peut on se procurer le cahier des cartes format 21x27?
le 23 août 2013
une approche différente par la géographie, excellente analyse et quelques propositions. un livre utile dans le contexte d'incertude de notre monde.