le 1 août 2001
Livre complet, clair et bien classé sur un domaine complexe et en permanente évolution. Cette édition détaille de manière importante les couches hautes, avec une excellente présentation des techniques et protocoles de cryptographie. Seul reproche à cet ouvrage : il est un peu dépassé par l'actualité (de nouvelles normes sortant quasiment tous les 6 mois), ce qui le rend un peu obsolète pour un architecte réseau mais qui lui confère une certaine stabilité (les normes disparaissent parfois aussi vite qu'elles sont apparues) utile pour un apprentissage global des réseaux.
le 8 mars 2003
Tanenbaum ne met à jour ses ouvrages que tous les 5 ans...
Je recommande donc fortement d'acheter la 4ème édition, qui est sortie en anglais il y a 6 mois. Je n'ai quant à moi acquis que cette dernière version, en VO, donc. Ma critique se portera donc sur la dernière édition (4), non encore traduite.
Tanenbaum est quelqu'un de très pédagogique. Ce livre est d'une grande clarté, et on a vraiment l'impression de maîtriser le sujet quand on l'a fini. La table des matières et l'index sont également très bien faits. La recherche d'informations en est grandment facilitée.