Toujours aussi agréable à lire, Hervé This nous propose ici un panel de recettes mettant en relief certaines techniques de cuisine, accompagnées à chaque fois d'une explication théorique.
Chaque recette a été choisie pour deux raisons : la première est d'ordre gastronomique, la deuxième d'ordre pédagogique : la recette met le doigt sur un phénomène particulier, ou un tour de main spécifique, ou tout autre détail technique qui mérite d'être explicité.
Au final, on se retrouve donc avec deux livres en un : un livre de recettes et un livre technique sur la cuisine. Les recettes deviennent presque impossibles à rater car toute difficulté est éclaircie, et, de plus, les connaissances techniques acquises nous donnent plus d'aisance par la suite pour cuisiner n'importe quel plat.
J'ai toutefois deux reproches à adresser à ce livre.
Le premier, c'est que beaucoup de recettes mettent en jeu les mêmes mécanismes, donc l'auteur nous explique plusieurs fois les mêmes choses. Évidemment, il ne peut pas vraiment faire autrement, il aurait éventuellement pu choisir de ne se concentrer sur chaque thème qu'une fois et de simplement faire références aux explications passées à chaque fois que le thème reviendrait dans une recette, mais le livre aurait été pénible à lire. Alors tant pis, on relit plusieurs fois les mêmes explications, et là on se rend compte que pour un même thème, les explications sont plus ou moins développées, selon les recettes. Ce qui fait que pour vraiment faire le tour d'un thème, il faut lire toutes les recettes le concernant.
Cela dit, est-ce vraiment un reproche, tant les recettes mettent l'eau à la bouche et sont joliement rédigées ?
Le deuxième reproche, est que Hervé This est un grand Gourmand et se soucie beaucoup plus de l'effet qu'auront les aliments dans sa bouche que ceux qu'ils auront dans tout le reste de son corps. Autrement dit, il n'y a quasiment aucune information relative à la nutrition.
Quoiqu'il en soit, cet ouvrage m'est extrêmement utile, en complément des Secrets de la casserole (du même auteur), je le consulte à chaque fois que je me lance dans une recette personnelle.