le 29 avril 2011
"Raiponce" est basé sur l'histoire bien connue de la princesse des frères Grimm aux si longs cheveux d'or qu'elle les déroule jusqu'en bas de sa tour. Evidemment, le conte a été arrangé à la sauce Disney comme toujours, mais l'histoire de la firme est plutôt jolie : une goutte de soleil serait tombée sur la Terre, créant une fleur aux pouvoirs magiques que s'est appropriée Mother Gothel (qui est une façon de dire "marraine" en allemand, pour la petite histoire), une femme âgée de centaines d'années qui se sert des pouvoirs de la fleur afin de rester jeune pour l'éternité. Ses plans sont compromis lorsque le Roi donne la fleur à boire à sa Reine afin de sauver leur enfant, une petite fille qui naît avec de longs cheveux blonds. Mother Gothel découvre bien vite que les cheveux de Raiponce ont gardé les propriétés de la fleur, et enlève la petite fille qui reste enfermée dans sa tour, cachée aux yeux de tous... Jusqu'à ce que dix-huit ans plus tard, un bandit en fuite ne l'y retrouve, musclée la rencontre d'ailleurs.

Ce film est un pur Disney dans le sens où l'histoire est belle et magique, pétrie de bons sentiments, et même la 3D que les plus âgés dénigrent ne suffit pas à gâcher le film, au contraire la scène où s'élèvent les lanternes dans le royaume est franchement belle à couper le souffle. Du côté des voix, l'actrice et chanteuse Mandy Moore double Raiponce et j'ignore qui a pensé au génial Zachary Levi (l'acteur de "Chuck")pour Flynn mais j'applaudis des deux mains parce qu'il fait un travail super. A voir en VO, vraiment, en plus les chansons sont bien plus belles en anglais.

"Raiponce" est quand même l'exemple même de l'évolution des mentalités. C'est vraiment visible dans la relation entre Raiponce et Flynn Rider, le "bandit charmant", qui est beaucoup plus tournée vers l'humour et l'autodérision que la romance à l'ancienne. Je serais incapable de dire avec quel film ç'a commencé, mais je sais que je l'avais déjà remarqué dans "La princesse et la grenouille". Les princes (je compte Flynn dans les princes) d'autrefois étaient beaux et braves, mais sans grande personnalité, alors que ceux des années 2000 sont plus égoïstes, ont parfois peur, mais ont aussi hérité d'une bonne dose d'humour (vraiment récent ça, et appréciable) qui les rend plus attachants. Autrefois, ils évoluaient comme des personnages lointains, irréels (je pense par exemple aux Princes Charmants de Blanche-Neige, de La Belle au Bois dormant et de Cendrillon), ou sombres et torturés (La Belle et la Bête) alors qu'aujourd'hui ce sont des héros à part entière, avec des défauts, du mauvais caractère et oui pas mal de qualités quand même. Quant aux princesses, fini les jeunes filles élégantes qui ne piquent jamais de colère (on n'a jamais vu Cendrillon balancer son plateau à la tête de sa belle-mère), Raiponce - et Tiana d'ailleurs - sont des jeunes filles charmantes mais aussi maladroites et drôles, et surtout elles ont cessé d'attendre que leur prince les sauve et sauvent pas mal les fesses de ces messieurs elles-mêmes. Bref, les Disney ne sont pas seulement des dessins animés légendaires, il témoigne de l'évolution des moeurs et de la vision qu'on a du couple. Raiponce et Flynn sont très modernes, très actuels, et c'est peut-être pour ça que certains ont du mal à s'y attacher quand ils ont été habitués à Blanche-Neige et Cendrillon. Pourtant, le film reste un Disney dans l'âme, c'est un film d'animation superbe, drôle et attachant qui mérite vraiment le coup d'oeil. Les temps changent, et je crois qu'au lieu de regarder Raiponce en le comparant aux chefs-d'oeuvres de notre enfance, on devrait l'apprécier pour ce qu'il est : du très bon divertissement.
le 8 avril 2011
Très beau film d'animation pour petits et grands. J'ai beaucoup apprécié le travail effectué par les créateurs au niveau des textures (cheveux, tissus) et des profondeurs (prises de vues originales). L'histoire est aussi très belle - outre le conte traditionnel, on y trouve des approches de l'indépendance, de la prise de conscience et de l'acceptation du changement. Le tout est très bien travaillé avec son lot d'humour (j'ai adoré le cheval et les brigands!!)... A voir absolument!
Si vous avez la chance d'être équipé 3D, c'est définitivement LE bluray qu'il vous faut.
Disney aime la 3D et le fait savoir en soignant particulièrement ses bluray 3D.
Les couleurs sont chantoyantes, claires, et parfaitement découpées, vos yeux seront éblouis par les dessins, et la 3D est parfaitement intégrée dans le film, tout au long de l'oeuvre le spectateur est totalement immergé dans le film. Le champ de la 3D est parfaitement défini, les effets 3D sont souvent spectaculaires (scène de l'inondation, on l'on voit littéralement l'eau arriver devant ses yeux), et la 3D transfigure l'oeuvre.

Vraiment un bluray 3D de référence à acheter sans hésitation.

Le coffret contient : Le bluray en version 2D, un second bluray avec la version 3D (avec la bande annonce 3D de Cars 2 en exclu !) et une copie digitale sur un DVD (attention il ne fonctionne pas dans un lecteur DVD, c'est uniquement pour mettre sur téléphone, baladeur, ordinateur...) ainsi qu'un bon pour recevoir gratuitement une bande dessinée Raiponce.

En ce qui concerne l'oeuvre en elle même c'est une histoire de princesse dans la pure tradition Disney, avec un retour aux chansons (certains apprécieront, d'autres moins), qui convient à tous les âges.

Un bluray de référence, que ce soit pour l'image, le son ou la 3D !
11 commentaire|24 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 17 mai 2011
Encore un Disney de plus qui viens s'ajouter à la longue série de leurs succès, même si celui-ci n'est pas vraiment un Disney "majeur" on y prend un plaisir certain et le classicisme des personnages et des situations est largement relevé par une surprenante ironie qui viens se glisser au détour de l'une ou l'autre scène, en effet ce Disney conviendra autant aux grands qu'aux petits, car il contient vraiment deux couches d'humour bien différentes...
Raiponce n'est pas seulement une belle princesse perdue dans une tour, elle est aussi une dangereuse psychotique armée d'une poêle, son lézard est jolis et change de couleur mais est aussi un dominateur, et ne parlons pas du cheval qui se prend pour un paladin...
Il manque peut-être un peu d'ampleur à cette histoire somme toute assez convenue et qui se repose surtout sur ces magnifiques effets et sur son ton ironique et iconoclaste, mais vraiment c'est un film très distrayant que je recommande.
Pour ceux qui apprécient les charmes secrets de la VO celle-ci est vraiment largement supérieure à la VF et les chants y sont biens plus beaux...
L'édition Combo est intéressante car elle satisfera autant les amateurs de home-cinéma vraiment bien équipés autant que ceux qui disposent d'un matériel plus classique.
Et puis les réfractaires à la 3d ou ceux qui ne la considèrent que comme un gadget seront satisfait de savoir que la version 2d est aussi présente dans ce coffret.
Ah oui, aussi, l'image est vraiment superbe et très contrastée, comme tout les Disney ai-je envie de dire...
Après avoir vu en salle, avec des petits, le film une première fois en 3D et ensuite en 2D, je pense que la 3D est réellement réservée aux plus grands et aux adultes. Le film est tellement beau que le relief n'apporte pas énormément d'avantages...et les plus jeunes (entre 4 et 6 ans) n'ont guère envie de supporter des lunettes, qui sont aussi gênantes pour fourrer le nez dans le giron des mamies au moment où la vilaine passe à l'action. Donc pas de soucis le DVD 2D sera très apprécié.

Raiponce est une jolie jeune fille blonde, une princesse enlevée au berceau par une vilaine vieille femme qui l'utilise pour garder sa jeunesse. La blonde, très longue chevelure a des "pouvoirs", elle redonne ce que le temps a pris et ainsi, de la vieillesse guérie, la femme méchante retrouve sa jeunesse...D'une blessure, un ruban de cheveux efface la trace...Par le chant la chevelure s'illumine, agit en baume magique mais si par malheur les cheveux sont coupés le "charme" est détruit. Et donc, la chevelure bienfaisante est éloignée du monde et la jeune fille prisonnière dans une tour. L'attraction de l'extérieur est inévitable...

Il y aura, bien sûr, un "preux" chevalier qui ira à l'assaut de La Tour, un preux chevalier qui est un jeune homme pauvre, un voleur...un chevalier poursuivi qui sera aidé de la belle jeune fille dont l'arme est aussi étrange que sa chevelure...une poêle à frire !
Un chevalier dont le cheval est un coquin, un taquin, presque un humain qui s'émeut des calins de la douce fille.
On trouvera truculent les visiteurs de l'auberge cinq étoiles de la forêt : des coupe-jarrets à l'eau de rose.
On verra certainement une ressemblance entre la marâtre de Blanche Neige et la fausse mère de Raiponce...dont la fin est une mémorable chute également.
Les images sont magnifiques, les chants entrainants..."j'avais un rêve"...moi aussi, comme tous les enfants.

DVD indispensable aux jeunes de 4 à 4 fois 20 ans...
66 commentaires|37 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
J'avais un peu peur que le film ne soit pas très accessible à mes enfants de 4 ans et 2 ans 1/2, avec un humour un peu trop adulte pour un enfant de 4 ans, comme ça a été le cas pour les derniers Disney.

Et finalement, malgré quelques clins d'oeil humoristiques pour les adultes, le film est carrément adapté!

Mon fils a adoré « la princesse au cheveux long », détesté « la méchante sorcière elle a coupé les cheveux du bébé, et elle a pris le bébé », rit aux éclats lors de la rixe entre Flinn Rider et le cheval de la garde, Maximus, demandé à adopté un Pascal, l'adorable petit caméléon courageux mais pas téméraire et tellement expressif.

Et moi, j'ai aimé tous les personnages.
Flinn Ryder, voleur un peu imbu de sa personne et narcissique, qui va découvrir que l'argent ne fait pas tout.
Gretel, la méchante femme qui va quand même élever la jeune Raiponce, et on se demande si elle est vraiment si cruelle, quand on voit l'amour que lui porte la jeune fille, et le caractère de cette dernière
Maximus, le cheval de la garde royale avec un sens du devoir aigu, qui va finalement choisir entre le devoir et l'amitié
Pascal, ce petit caméléon très protecteur avec Raiponce
Et surtout, Raiponce! Non contente d'être adorable physiquement, elle fait preuve de naïveté, d'espoir, d'optimisme, de générosité, tout en étant courageuse, loyale et téméraire.

Dois je reprendre l'histoire? Non, la couverture parle d'elle même.
Bien sur, beaucoup de choses ont été changés, remaniés, pour être accessible au plus grand nombre. L'histoire est mille fois moins triste que la légende que j'ai découvert en voulant en savoir plus sur ce film
Mais l'histoire ne perd rien de son charme, et j'aurais grand plaisir à revoir ce film avec mes 2 plus grands, dont mon ainé, qui ne cesse de me demander à le revoir
Walt Disney confirme son haut niveau de qualité éditoriale. Le rendu visuel est somptueux, la 3D parfaitement dosée et justifiée à chaque angle de vue. La bande son n'est pas en reste, cristaline, juste, parfaitement calée sur l'action. Un pur émerveillement. Faites plaisir aux enfants. Faites-vous plaisir : passez à la 3D pour vous imerger au coeur du merveilleux. Les décors sont de toute beautée, les expressions de personnages bluffantes de réalisme, l'humour omniprésent. Que du bonheur...
le 3 avril 2011
Cela faisait très longtemps que Disney n'avait plus sorti de dessin animé inspiré des contes de fées européens qui avaient pourtant fait tout son succès. Raiponce est donc un vrai retour aux sources. C'est une réussite: le conte original est bien adapté au goût d'aujourd'hui. Une princesse volontaire et indépendante, beaucoup de rythme et de la poésie. Mes filles de 5 et 8 ans ont apprécié! Pour ma part, j'ai trouvé les personnages secondaires très soignés, avec une mention spéciale pour le cheval de la garde, absolument irrésistible, comme son grand frère Altivo dans "Eldorado". Les ambiances et les atmosphères sont pleines de charme. Mon seul regret sont les chansons, assez fades et répétitives. Vous n'y trouverez pas de grands tubes comme Disney sait parfois en sortir. Tais-toi, Pumba! Pas pendant mon commentaire de Raiponce!
le 11 septembre 2011
Encore une très belle édition de Disney, mais je tenais à souligner principalement la qualité de la 3D.
Encore une fois, pas forcement de la 3D type "pub haribo" qui jailli de partout, mais une image impecable et une très belle experience d'immersion.
Vivement recommandé, surtout au prix amazon
le 13 avril 2015
"Raiponce", sorti en 2011 et réalisé par Byron Howard et Nathan Greno (Les réalisateurs de "Volt, star malgré lui" entre autres...), est un excellent film d'animation dynamique, drôle et spectaculaire qui a rencontré un franc succès lors de sa sortie au cinéma. Après le très sympathique "La princesse et la grenouille", sorti en 2010, mais qui n'a pas rencontré le succès escompté, Disney déliasse à nouveau le dessin animé traditionnel et retourne à nouveau dans le monde de l'image numérique. C'est dommage mais peu importe, au final "Raiponce" est une pure réussite et sans aucun doute l'un des meilleurs dessins animés Disney de ces dernières années. On retrouve-là tout ce qui faisait le charme des anciens animés de la firme! Le film nous raconte les aventures de Raiponce, une jeune et jolie fille aux cheveux blonds et très longs (et possédant des pouvoirs magiques) qui désire sortir de sa tour où elle est enfermée depuis 18 ans par sa "mère" Gothel sous prétexte que le monde extérieur est trop dangereux pour elle. Un jour, un jeune voleur, Flynn Rider, s'introduit chez elle. Après l'avoir ligoté, elle lui demande de la conduire au royaume pour voir une fête de lumières qui a lieu le jour de son anniversaire. Rider accepte mais leur chemin va être semé d'embûches : Celui-ci est recherché par la garde royale et deux anciens complices qu'il a doublé, sans oublier Gothel, qui va tout faire pour récupérer Raiponce. L'histoire est très intéressante à suivre et ne manque clairement pas d'humour ni d'émotion. Graphiquement, "Raiponce" est magnifique, avec des décors détaillés et colorés ainsi qu'une animation sans faille. Le film possède un rythme soutenu, on ne s'ennuie jamais. Les morceaux de bravoure sont nombreux, efficaces et spectaculaires et les personnages sont tous très charismatiques et attachants. Les musiques et chansons sont très sympathiques et entraînantes, un vrai régal à écouter. Bref, "Raiponce" est un film d'animation réussi en tous points, un véritable chef d’œuvre comme les studios Disney savaient si bien faire à une certaine époque. Un divertissement drôle, spectaculaire et ultra-rythmé qui plaira à tout la famille. A voir absolument!

Le blu-ray offre une superbe qualité d'image, digne du support HD. Les couleurs sont belles et l'image est très propre et nette. Rien à dire, c'est bien meilleur que le DVD. Au niveau du son, la VF est proposée en 7.1 DTS-HD-HR. Un son de très bonne qualité même si la VO, qui est proposée en 7.1 DTS-HD MA, est un peu meilleure.

En bref, "Raiponce" est un pur chef d’œuvre des studios Disney et sans aucun doute leur meilleur dessin animé depuis un long moment! Un film d'animation parfait et drôle du début à la fin, un véritable plaisir à regarder! Il contient tout ce qu'il faut pour passer un agréable moment en famille devant la télévision : Une histoire intéressante à suivre, des dessins et animations superbes, un rythme soutenu, des morceaux de bravoure efficaces et spectaculaires, des personnages attachants, de l'humour et de l'émotion. Un excellent divertissement qui comblera un large public. Le blu-ray est exempt de tout reproche. Un achat sûr.