le 19 septembre 2004
Le premier livre que j'ai lu de Jane Austen et qui m'a donné envie de lire tous les autres! Les phrases sont fluides, policées, mais nous peignent en un coup de crayon assassin les travers de la société du 17ième siècle: un vrai régal! L'histoire est fraîche, universelle, et nous sommes tenus en haleine jusqu'à la dernière ligne. Un classique à ne pas rater.
le 25 juin 2002
Une belle fresque romantique et sentimentale qui met en jeu les émois de deux soeurs, leur fortunes (et infortunes!) diverses, au milieu de personnages secondaires au caractéres particuliers et bien décrit. Il semble que l'auteur s'attache plus au côté psychologique de ses personnages.
Un livre à lire, qui donnera envie de découvrir les autres oeuvres de J.Austen
le 20 juin 2002
Les histoires d'amours remarquables de deux soeurs anglaises du XVIIIéme. Des joies, des deceptions, des rebondissements, un véritable régal. C'est un concentré d'émotions, du pur bonheur.
Raisons et Sentiments est un livre qui permet de s'évader vers une autre époque, à lire absolument!
C'est le 3ème livre que je lis de Jane Austen, je l'ai trouvé mieux qu'Emma mais un peu moins bien qu'Orgueil et Préjugés qui reste mon préféré.

On s'attache tout de suite à Marianne et Elinor qui bien que différente (voir opposé niveau caractère) sont toutes les deux trés attachantes.

J'ai vu le film avant de lire avec Hugh Brant, Emma Thompson et Kate Winslet qui est vraiemnt trés bon et trés fidèle au livre.

Bien que connaissant l'histoire j'ai pris grand plaisir à lire le livre.

A lire, avec Orgueil et préjugés.