Format: Broché|Modifier

le 18 décembre 2003
Contrairement à ce que clame la revue d'Amazon.fr, ce livre n'a pas vraiment « la vivacité de ton du roman ». Il est même parfois un peu ardu à lire. Nous sommes assez loin d'un ouvrage de Bordonove, de Castelot ou de Valerio Manfredi ! En revanche, l'auteur fourni un niveau de détail hallucinant sur les protocoles rythmant la vie des égyptiens de l'époque en général et de Ramsès II en particulier. Le sacre et les jubilés successifs sont brillamment dépeints. Le chapitre introductif concernant les informations recueillies à partir de la momie de Ramsès est également passionnant.
Une autre grande qualité de l'auteur est de parvenir à présenter Ramsès II, sa très nombreuse famille et les personnages qui l'entourent de façon intelligible malgré les multiples noms dont ils font usages, ceux-ci évoluant dans le temps. De plus, le lien entre « l'histoire » et les sources (monuments, hiéroglyphes, courriers, etc.) est impressionnant. On a l'impression d'être soi-même l'archéologue ! Cerise sur le gâteau : la plupart de ces sources sont présentées sous forme d'illustrations ou photos au gré du livre au moment où l'on souhaite y accéder et non en encart comme c'est souvent l'usage. Bravo !
Je recommande donc ce livre sans hésitation à ceux qui seront capables de passer outre un style certes moins envoûtant que d'autres auteurs peuvent avoir mais qui voudront en revanche bénéficier des richesses documentaires exceptionnelles de ce livre et accéder ainsi à la vie détaillée, vivante mais non romanesque de ce grand roi.
le 6 février 2016
Le titre de ce livre ("La Veritable histoire") m'a fait croire qu'il s'agissait d'un biographie de Ramsès II, c'est-à-dire d'une narrative. Bien qu'il y a un peu de ça, la plus grande partie de l'ouvrage est dédie à décrire des monuments. Le pharaon a plusieurs noms, qui sont utilisés dans le texte, donc il faut s'accrocher pour comprendre ce qui se passe. Je pense que cet ouvrage est pour les spécialistes et pas du tout quelque-chose que quelqu'un faisant ses premiers pas dans l'historie égyptienne pourrait apprécier à sa juste valeur. La description de l'article fait penser à un travail de "vulgarisation"/"divulgation". Ce n'est pas le cas, il fait déjà avoir un bon baggage.
Après 383 pages, je n'ai retenu qu'une dizaine de faits sur la vie de ce grand Pharaon, mais je retient plein d'images intéressants et un bon élément pour discuter avec mes amis historiens, qui pourront peut-être m'expliquer un peu les choses! D'habitude j'aime les livres d'histoire académiques, mais je pense que ceci est trop intelligent pour moi.
le 19 juin 2014
Ce livre est passionnant et accessible à tous. Très instructif, à lire ou a offrir !
Mme Desroches est une valeur sûre...
le 28 novembre 2012
C'est ma femme qui, plus que moi, raffole de l'Égypte ancienne et apprécie beaucoup Meme Desroches-Noblecourt, malgré le caractère souvent un peu austère de son style