Format: Téléchargement MP3|Modifier
Prix:15,99 €

le 26 juillet 2010
Ce très beau disque est le témoignage enregistré d'un représentant d'une génération de pianistes qui aime la musique française. Les différentes critiques toutes très élogieuses m'ont incité à acheter et à écouter attentivement cet album. Rien à redire : c'est bien joué, scarbo de Gaspard de la nuit est un peu brutalisé mais tout le reste est joué avec bon goût mais on est vraiment très très loin des artistes inspirés : Perlemuter dont la Sonatine par exemple pourrait nous faire couler quelques larmes tant les phrasés sont inspirés, Samson François dans une veine sombre nous démontre lui tout le romantisme noir de Gaspard, Argerich ou Pogorelich eux ont donné des Scarbo se situant à des niveaux de virtuosité inaccessibles pour notre jeune pianiste, ne parlons même pas de certains Gieseking ou Michelangeli
C'est bon mais ce n'est pas exceptionnel.
Tharaud est un excellent pianiste qui ne fait pas de "sentiment". Il se contente de très jouer mais rien ne transparaît de ses émotions dans ses interprétations et ça me gêne un peu car à la longue, la musique devient monotone, sans âme, un peu froide, sans vie. Il est excellent mais ne semble pas s'engager viscéralement dans la musique lui ôtant sa plus belle part qui est de toucher l'auditeur. Je sais bien que Ravel n'est pas un compositeur romantique mais tout de même, toutes les pièces sont différentes et n'ont pas le même caractère. C'est pourtant ce que l'on pourrait croire en écoutant cette intégrale. J'ajoute que j'ai beaucoup aimé cette version quand elle est sortie puis j'en ai entendu d'autres... j'ai absorbé, intégré la musique en quelque sorte et mon opinion a changé à propos de ce cd.
le 22 octobre 2004
Voici sans doute la plus belle intégrale de l'oeuvre pour piano de Ravel qu'il m'ait été donné d'entendre depuis celle de Samson François. Amateurs de la musique de Ravel, je vous recommande absolument ce disque. C'est fluide, c'est limpide, c'est parfait en somme. A noter la présence de deux morceaux restés inédits: le Menuet en ut dièse et la Parade.
Après son formidable disque consacré aux Nouvelles suites de Rameau, Alexandre Tharaud nous confirme qu'il est vraiment un grand pianiste. Un petit pont entre le Baroque et le XXe sièle.
Alexandre Tharaud fait partie des pianistes de la génération montante. De celle-ci, certains monteront plus haut que d’autres. Mon petit doigt me dit que cet artiste-là ira jusqu'au sommet. Après son disque consacré à Rameau, son intégrale de « L’Œuvre pour piano » de Ravel en apporte la preuve. Son sens du phrasé et la délicatesse de son jeu en fait un spécialiste de la musique française. Ce disque n’est cependant pas à la portée du néophyte. Il faudra d’abord s’imprégner de l’œuvre pour piano de Debussy avant de pouvoir l’aborder dans les meilleures conditions. Cela en vaut largement la peine. La prise de son est d’une grande clarté. Le réglage du volume devra être ajusté précisément car la dynamique est assez élevée. Un disque inestimable.
le 12 février 2008
ALEXANDRE THARAUD FAIT PARTIE DE CETTE NOUVELLE GENERATION DE PIANISTE QUI, SUBLIME LEUR INTERPRETATION. L'OEUVRE DE RAVEL EST MISE EN LUMIERE SOUS LES DOIGTS DE THARAUD.BRILLANTE INTERPRETATION.QUEL BONHEUR DE PLONGER DANS CET UNIVERS MUSICAL,DE PLUS L'ENREGISTREMENT EST D'UNE HAUTE QUALITE AUDIOPHILE.A POSSEDER ABSOLUMENT.