le 13 mars 2012
Toujours fidèle au bonnettes Raynox, j'avais acheté la DCR250 (il vaut mieux commencer par la DCR150 normalement ...), qui est dure d'utilisation, car la plage de mise au point est très faible, et donc sans trépied ....
Celle-ci est beaucoup plus facile d'usage et adaptable sur tous les appareils avec un excellent rendu pour la macro.
Une fois la technique comprise pour la mise au point, vous ne pourrez plus vous en passer !
Utilisé sur Lumix FZ150.
L'optique est d'excellente qualité, pas comme les téléobjectifs Raynox ....
Je viens de recevoir la DCR-150 et comme personne n'en parle ici je précise qu'il s'adapte parfaitement au Nikon P510. En revanche ne vous attendez pas à laisser l'adaptateur en "fixe" car il ne tient pas mieux (ni moins bien) que le bouchon d'objectif d'origine du P510. C'est d'ailleurs un des seuls points négatifs de cet appareil, mais bon ce n'est pas le sujet ici !

Pour en venir au dcr-150 : pas de miracle côté agrandissement mais néanmoins un confort d'utilisation plus évident que sur la 250 (sauf si on l'utilise avec un pied). La qualité est bien là... On constat quand même un petit vignetage en utilisation "normale"; entendez par là que la bonnette ne vous servira qu'a un usage "macro" et/ou proche du sujet que vous souhaitez prendre en photo.

Un truc assez étrange : pourquoi avoir mis 2 capuchons/bouchons à l'avant et à l'arrière aussi compliqués à enlever et remettre ?? C'est à se demander si le staff de Raynox ont testé leur produit sur ce coup...

Quoi qu'il en soit, la bonnette fait le job et certes, le prix est plus élevé qu'un "telephoto" trouvé sur un site d'annonces bien connu, mais oui, on voit réellement la différence en matière de rendu et de piqué.
le 30 septembre 2012
Attrapez le virus de la macro pour pas cher.
Attention n'est pas adaptée à Nikkor 18-105mm VR on voit les bords de la bague sauf à 105mm avec ouverture mini, et mise au point max. Néanmoins possible de recadrer pour éliminer vignetage dans autres cas, mais de toute façon le grossissement n'est pas très intéressant en dessous de 70mm
Par contre excellent avec le Nikkor 70-300mm stabilisé, à 300mm on voit la trames des yeux de mouches et les yeux d'araignée, pas besoin d'être trop proche mais cela devient difficile à maitriser à main levée !
Je confirme que la mise au point se fait en déplaçant l'appareil très finement et qu'il faut avoir une faible ouverture pour avoir une profondeur de champ qui permette d'avoir l'ensemble de l'insecte net.
Donc pas facile à utiliser mais faisable à main levée avec un peu d'entrainement et de maitrise de la respiration et du déclenchement. Mais la patience est payante car on voit des choses inhabituelles au coin de son jardin. Sur pied c'est mieux mais sur des bébêtes qui ne bougent pas.
Par contre je ne sais pas si cela vaut la qualité d'un objectif spécifique macro...
le 18 novembre 2010
Livraison très rapide et très satisfaite du produit. Fourni dans une boîte rigide avec capuchons de protection et notice (en japonais et en anglais!) - de quoi s'initier à la macro-photographie à une fraction du prix d'un "vrai" objectif!
le 13 mars 2013
J'ai acheté cette bonnette macro pour complémenter mon apn Panasonic Lumix DMC 150 et je suis très satisfaite . Il faut s'exercer pour trouver le réglage idéal, mais ensuite les résultats sont très bons. Excellent complément pour un excellent bridge !
le 8 novembre 2011
Les résultats son irréprochables. Photos avec un piqué aussi bon que sans le Raynox.
Le système d'accrochage est rapide et sur.
La seule critique est l'enlèvement des protections de la lentille, qui est extrêmement difficile et qui fait perdre toute la commodité et la rapidité du "snap-on".
Il faut conserver la bonnette sans protections dans un étui fermé. Dommage que le fabricant ne le fournisse ou le propose pas.
Très bon achat.
le 30 septembre 2011
Le produit est de fort bonne facture et inspire confiance.
Montée sur un 18-105dx avec un d3100.
L'AF marche :D !! Essayé à 105 et 70 mmm, à la volée, et aucun soucis de netteté.
Enfin la MAP se fait à une grosse vingtaines de centimètres ++ (ce qui est très confortable).
Alors pour s'initier à la macro, c'est le top et ça permet de se passer d'un objectif dédié macro. Au moins au début.
le 28 février 2013
oui, il grossit bien. pour moi il grossit même un peu trop , je cherchais a faire un mini studio et je suis un peu trop pres des objets , mais ça va quand même.
le 6 juillet 2012
Cette bonnette avec son systeme d'adaptation est tout simplement "geniale" et super efficace quelque soit l'objectif sur lequel elle est utilisée.La qualite d'image n'est pas degradée ou alors si peu que c'est invisible même sur du FF

A posseder absolument pour les "macroteurs" occasionnels et même pour les vrais fous de macro.
le 29 juillet 2010
Cette bonnette macro est très facile à utiliser, les résultats sont impressionnants. Seul regret : le capuchon protecteur pas pratique à enlever

Voir toutes les 5 questions avec réponses.