le 14 juin 2010
La RAYNOX DCR-250 est absolument FABULEUSE ! Installée sur l'objectif AF-S MICRO NIKKOR 105 d'un simple clip grâce à son adaptateur judicieux (fourni dans la boîte Raynox), le rapport d'agrandissement est stupéfiant et la qualité des clichés impressionnante : superbe piqué, images très lumineuses et respect des couleurs même sans flash.
Si vous aimez la macro, cet "accessoire" vous sera vite indispensable, et aucune raison de bouder son plaisir vu son prix modique !

Chacun sa méthode, selon le matériel utilisé. Voici la mienne, avec le matériel NIKON (je laisse le soin aux Canonistes - et autres - de faire part de leur expérience) :

1/ SANS flash annulaire : visser la lentille DCR-250 dans son adaptateur et clipper celui-ci directement sur l'avant de l'objectif (l'adaptateur convient aux objectifs de 52 à 67mm de diamètre). Votre objectif est alors prêt.

2/ AVEC flash annulaire : les utilisateurs du kit flash NIKON R1C1 savent qu'il faut utiliser la bague adaptatrice Nikon de 62mm sur les objectifs macro Nikkor 60 et 105mm. Or celle-ci n'est plus compatible si vous installez la RAYNOX DCR-250. Mais une astuce résout le problème : au lieu de visser directement la lentille RAYNOX sur son adaptateur, insérer entre les deux la bague adaptatrice Nikon de 52mm (et non pas celle de 62mm) et visser jusqu'à ce que la bague soit bloquée (prise en sandwich entre la lentille RAYNOX et l'adapteur RAYNOX). Puis clipper l'adaptateur RAYNOX sur l'avant de l'objectif macro Nikkor. Vous pouvez ensuite sans problème clipper sur la bague adaptatrice Nikon de 52mm la bague de fixation du kit R1C1 Nikon sur laquelle vous fixez les petits flash SB-R200.

3/ Mise au point : pour obtenir une image nette le trépied est vivement recommandé. Avec la RAYNOX DCR-250 l'autofocus ne sert plus à rien car il faut s'approcher de très près du sujet et passer en mode manuel. A titre indicatif, si vous avez le Macro Nikkor 105 sur le Nikon D90 ou D300s par exemple, en tournant la bague de mise au point vers l'indication 31cm, le sujet est net à environ 6 cm de la lentille et il est "ENOOOOORME" ! Avec la bague tournée sur l'infini, il est net à environ 12 cm et est évidemment moins grand.
Même principe bien sûr avec l'objectif Macro 60 mais pour obtenir le plus fort grossissement vous êtes obligé de "coller" la lentille sur le sujet ce qui n'est pas l'idéal et même à éviter !

J'ai testé la RAYNOX sur le Nikkor 50mm. Elle réduit la distance minimale d'origine et permet donc la macro. Mais j'ai trouvé le grossissement moins intéressant et l'image plus terne. Selon moi les résultats optimum sont obtenus avec les objectifs macro.

Je recommande donc vivement cette lentille à tous ceux qui veulent voir le monde de TRES TRES PRES et obtenir des images macro stupéfiantes :-)
11 commentaire|28 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 12 juillet 2010
Cet accessoire se place au bout de votre objectif et permet de fortement diminuer la distance minimale de mise au point. La qualité d'image est un peu dégradée, mais cette bonnette permet de conserver un très bon niveau de piqué. Surtout, l'autofocus reste utilisable avec la bonnette (notez tout de même que l'autofocus d'un objectif classique n'est pas idéal pour faire de la macro).

Attention cependant, si vous souhaitez l'utiliser sur un reflex, car cette bonnette est de diamètre très réduit. Sur certains objectifs, (le Nikon 18-70mm, le Tamron 17-50mm, le Sigma 30mm, par exemple), la photo sera réduite à un cercle au centre de l'image et vous devrez recadrer. Sur les Nikon 50mm f/1.8 et 85mm f/1.8, le bord de la bonnette n'est pas visible et la totalité de l'image est utilisable.

La pince fournie avec la bonnette n'est pas des plus pratique, je vous conseille d'acheter une bague d'adaptation de 43mm vers le diamètre de votre objectif ("step down").

Les alternatives à la bonnette sont
- les bagues d'allonge : soit elles vous font perdre tous les automatismes, soit elles sont beaucoup plus chères qu'une bonnette et peu intéressantes.
- un objectif macro : il sera idéal pour de la macro, et utilisable pour d'autres types de photos, mais le budget n'a rien à voir.

Cette bonnette est donc idéale pour ceux qui souhaitent faire de la macro de façon occasionnelle.
0Commentaire|50 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 15 octobre 2012
Produit idéal pour la macro, envoi rapide et produit conforme par rapport à la description.
Reçu avec une boîte en plastique, qui me permet de le ranger sans défaire le clip de fixation rapide de la lentille.
Une fois monté, la mise au point macro se fait en avançant ou reculant l'objectif du sujet, se qui est difficile quand l'appareil est monté sur un pied,qui reste indispensable, car la profondeur de champs est très réduite(quelques millimètre).je vais surement investir dans un rail macro: koolertron-Plateau panoramic Fotomate macro-rotation de la tête du cadre trépied panoramas et macro photographie le mouvement des Chariot de mise au point à 2 rails de réglage dans 4 directionspour DSLR ou DC
Le clip de fixation se monte très rapidement sur les objectifs avec un filetage de 52mm à 67mm, le filetage de la lentille permet de le mettre sur un filetage de 43mm, mais j'ai réussit à le fixer sur un 49mm en forçant un petit peu ;o).
Pour la PDC(profondeur de champs), attention quand même, les photos exemples sont retouchées en "Focus bracketing", c-à-d, fusionnage de plusieurs photos avec une PDC différente, pour avoir le sujet entièrement net.
L'usage extérieur, est quasi impossible dès qu'il y a un semblant de vent, car à 135mm, voir 200mm de focale, la pdc est de 1mm.
le 16 avril 2012
Un super produit que cette bonnette raynox 250:

-Adaptable facilement sur tous les objectifs ayant un diamètre compris entre 43 et 67mm sans achat d'adaptateur supplémentaire puisque l'adaptateur universel 43-67mm est fourni avec la lentille.
-Utilisable aussi bien sur bridge que sur reflex
-Qualité d'image époustouflante, n'ayant rien à voir avec les bonnettes qu'on trouve par lot pour environ 20e. La différence de prix est là mais il ne faut pas hésiter une seconde entre les deux.
-Bon piqué, pas de perte de lumière ni des automatismes de l'appareil

Je ne lui ferai que 2 critiques:
-Son petit diamètre peut entraîner du vignettage sur les focales courtes et les objectifs ayant un diamètre important
-Comme avec toutes les bonnettes on perd en profondeur de champs (la zone de netteté est plus réduite) mais en choisissant une petite ouverture, on peut améliorer ce phénomène (quoique les faibles profondeurs de champs peuvent être très intéressantes en macro)

Ce n'est pas une critique mais plutôt un conseil: pour les personne débutant en macro, je conseillerai plutôt la raynox 150 qui, en raison de son grossissement plus faible est plus facile à manier.
Ah et aussi: surveillez bien le prix de cet article qui est très variable sur le site
le 7 avril 2012
difficile avec un bridge de faire de la macro : bien souvent on a trop de profondeur de champ.
cette bonnette est d'un usage facile et en plus le prix est sympa.
accessoire surtout intéressant pour un bridge, beaucoup plus facile à utiliser qu'avec un reflex.
adaptable sur beaucoup de bridge. nickel avec le canon SX40HS.
je regrette simplement qu'il faille démonter l'adaptateur pour la ranger proprement.
le 27 octobre 2014
Monté sur un bridge (Lumix FZ-200), ce "close-up" fait des merveilles.

Les + :
+ Quasiment pas de perte de luminosité
+ Un niveau de vignettage (et autres aberrations) très acceptable pour mon œil de bridgiste
+ Un niveau de grossissement variable (en l'occurrence, de +/- 50 à 600)

Les - :
- plus encombrant à transporter que 2 bagues de 4 dioptries, par exemple (mais adaptable sur d'autres appareils/zooms de différents diamètres)
- le support empêche l'emploi d'un pare-soleil (mais dans mon cas, pas encore eu à gérer de situation de ce genre)

Un peu délicat à mettre en œuvre : les premières minutes, j'ai juste cru que le système de fonctionnait pas :-/
Plus le niveau de zoom est important, plus la distance (objectif-sujet) pour faire le focus est réduite, jusqu'à 1 ou 2 millimètres à fond de zoom. Dans cette configuration, la distance objectif-sujet est de +/- 20cm : assez près pour transformer une mouche en énorme monstre préhistorique...
Une fois le fonctionnement intégré, le potentiel est impressionnant.
Au final, un excellent rapport qualité-prix.
le 14 septembre 2013
J'ai longuement hésité entre la Raynox 150 et la 250 mais j'ai finalement opté pour la 250. Je ne regrette pas car ayant un reflex Nikon 5100 avec objectif 18-55, le 150 n'aurait pas été assez puissant je pense pour mes courtes focales. Le vignettage disparaît chez moi à partir de la focale 30mm.
Je suis vraiment très satisfait de la qualité du produit. Il est également très facile d'installation.
le 20 mai 2013
même accrochée au bout d'un objectif pas terrible (70-300 canon non stabilisé), on a pu obtenir des photos sympas, avec une belle netteté.
review image
le 6 août 2013
Cette Raynox DCR-250 a l'air de tenir ses promesses, je l'ai accouplée avec un 50 MM f/1.8 Canon, et fait mes premiers essais. Attention la profondeur de champ est hyper réduite, ce qui fait qu'il faut s'approcher très près du sujet, et là un insecte qui a la bougeotte ou autre fleur qui prend le vent cela devient mission impossible au risque de briser ses nerfs. Un pied ou un monopode sont presque obligatoires contre le flou de bougé et pour effectuer la mise au point idéale car 1 mm d'écart et hop c'est la catastrophe. Je pense qu'il faut l'adapter à un objectif d'une focale atteignant au moins les 100 MM pour avoir plus de recul, et là la maîtrise du produit et les résultats probants doivent être qu'améliorés, ce que je n'ai pas encore fait . En tout cas pour le prix modique de cette bague, on ne peut espèrer arriver aux mêmes résultats qu'un 100 MM f/2.8 je pense, mais avec un peu de travail et d'habitude, l'on peut se faire plaisir à s'initier au monde au combien intéressant de la macro. La bague s'adapte en un clin d'oeil sur le caillou choisi, par contre faire très attention au cache qui n'est pas très pratique à enlever, donc risque de chute de l'oculaire. Merci encore Amazon pour le professionnalisme au niveau de la livraison et de l'emballage reçu.
review image
le 7 novembre 2014
J'ai pris pour cette bonnette macro pour mon bridge Panasonic Lumix fz38. Petite déception à l'arrivée de la bonnette qui est dit "adaptable" ne l'est pas pour cet appareil.. Contrairement à d'autres sites Amazon ne fournit pas un tube adaptable en plus, il est de la part de l'acheteur d'en acheter un, environ une vingtaine d'euros en plus.. Dans l'attente d'essayer ce petit bijou.

Voir toutes les 27 questions avec réponses.