• Real

Real
Format: DVDModifier
Prix:8,16 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

Suite à une apparente tentative de suicide, Atsumi, une mangaka de renom, est dans le coma depuis un an. Avec l’aide d’une équipe médicale et d’une technologie expérimentale, son fiancé Kioichi va « plonger » dans son esprit afin d’essayer de la ramener à la conscience. Mais ces expériences vont surtout l’amener de surprise en surprise.

Real est, à ce jour, le plus accessible des films de Kiyoshi Kurosawa. Après un superbe détour par le thriller psychologique (Shokuzai, sorti l’an dernier), le cinéaste japonais de l’intello étrange signe ici son retour aux paraboles fantastiques (après Kaïro + Charisma,Jellyfish). L’intrigue mélange surtout une légère base de science-fiction (vraiment légère, je vous assure), un peu de thriller macabre (afin d’évoquer l’influence d’une œuvre sur la psyché de son auteur) et de romance (afin que l’ensemble ne perde pas d’âme, reproche qu’on a pu faire à Kairo, par exemple). On y retrouve également les problématiques habituelles du réalisateur : la culpabilité, le déni, les difficultés de communication dans le Japon moderne. La technologie voudrait nous aider mais crée surtout des interfaces artificielles dont les limites apparaissent vite pour les personnages, causant plus d’incompréhensions et de difficultés que facilitant la communication. Surtout, ces interfaces ne les dispensent pas d’agir dans le monde réel pour pallier les limites des machines.

Comme d’habitude chez K. Kurosawa, l’esthétique est très soignée. La caméra est élégante, le point de vue subjectif au début des plongées est très très bien retranscrit. Globalement, le rendu reste naturaliste, comme d’habitude, même dans le fantastique. L’image est très bien définie, et les nuances de couleur confèrent un rendu très doux à l’ensemble. Les effets spéciaux sont utilisés à bon escient, même s’il est dommage que le plésiosaure (oui, vous avez bien lu) de la fin fasse quand même très « images de synthèse ».

Les deux acteurs principaux assurent un travail remarquable. Ils savent retranscrire une certaine forme de distance rêveuse quand c’est nécessaire, et alterner sans difficulté avec une présence incarnée palpable. La qualité de leur jeu se remarque notamment quand vient le moment où l’on peut comparer les différences de comportement de leur « moi » de « plongée » et de leur être réel. On espère les retrouver bientôt !

Kiochi Kurosawa signe donc une nouvelle allégorie fantastique sur le monde moderne, dans le parfait prolongement de son œuvre, mais inhabituellement facile à comprendre (ce dont on se réjouit !). Real est donc une excellente introduction à son œuvre, qu’on recommandera !

PS : sur la même idée de plongées dans l’esprit d’un autre, (re)voyez les géniaux (mais aussi plus malsains et plus gores) eXistenZ et The Cell.
le 25 août 2014
Fans de films à concept, je me suis laissé totalement embarquer par "l'inception" dans l'inconscient d'Atsumi.
On notera évidemment des points communs avec le film de Nolan. Mais le voyage nous transporte encore plus loin.
le 11 décembre 2014
Pour faire court......... une belle daube !
Si j'avais su, même à 5€ je ne l'aurais pas acheter !
Aucune comparaison avec "Inception".