undrgrnd Litte nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici Cliquez ici Acheter Fire Cliquez ici Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo

Format: Broché|Modifier

Qu'il a été difficile d'obtenir ce livre de recette entrevue dans un petit café bio!! Mais les efforts ont payé et j'ai pu mettre la main dessus, ainsi que sur le génial Recettes végétariennes du Mexique!!
Je suis ravie!
Après une introduction sur la cuisine libanaise et ses effets bénéfiques pour la santé, l'auteur évoque les ingrédients qui composent la cuisine libanaise, il propose ensuite un aparté sur la cuisine végétarienne.
Mon but avec ces ouvrages n'est pas de devenir végétarienne mais d'utiliser moins de viande et de poisson tout en cuisant les légumes de manière originale.
j'ai découvert des tas de recettes à la fois faciles et délicieuses!!

L'auteur nous livre ensuite quelques astuces de cuisine.

Le livre se compose de:
- recettes de base ( le pain arabe; pilaf de boulgour; pois chiches cuits; riz pilaf; sauce à l'ail; sauce aux pignons; sauce au thahin; sauce au tahin et au persil; yaourt; sauce au yaourt).

- Hors d'oeuvre ( boulgour aux aubergines; purée de poids chiches; pois chiches à l'huile d'olive; caviar d'aurgines au tahin; pickles de navets; labneh (yaourt libanais); fromage de labneh à l'huile d'olive; labneh à l'ail).

- Salades (de jicamas aux cacahuètes; jicama/orange; jicama/cresson; jicama/chipotle; vinaigrette au basilic; sauce salade au citron vert; la salade de la Casa del pan; de courgettes aux herbes; de cactus nopalito; sauce coriandre; salade de chou mexicaine; épinards à l'orange; avocats et carottes à l'ail; laitue au citron vert; avocat de Puebla farci aux huitlacoche; salade de poids chiches; de crudités).

- Soupes ( S aux bettes et aux lentilles: S de nouilles aux lentilles; S de lentilles à l'huile d'olive; S de lentilles du sud du Liban; S de lentilles aux épinards).

- Salades ( S aux concombres arméniens; S d'artichauts; S de haricots secs; Taboulé; S au chou et à la tomate; S de concombres au yaourt; S d'aubergines; S de févéroles; S de crudités à la pita grillée; S de pommes de terre; S d'épinards; S de thym; S de courgettes).

- Légumes ( Haricots verts à la coriandre; pissenlits aux oignons; ragoût de haricots verts; poivrons vert à la tomate; gombos à la milanaise; purée de pomme de terre de la famille Maalouf; pommes de terre à la tahina; pommes de terre à la coriandre; haricots verts sautés; bettes à la tahina; ratatouille de légumes).

- Légumes farcis ( artichauts; feuilles de choux; feuilles de bettes; aubergines; feuilles de vigne; poivrons verts; courgettes; sauce crudités aux bettes).

- Céréales et légumineuses ( fèves fraîches aux oeufs brouillés; foul; falafel; foul medames; haricots verts à la coriandre; ragoût de lentilles; lentilles au riz; lentilles au jus de citron; lentilles au boulgour; pois chiches aux croûtons de pita; riz aux fèves fraîches; riz libanais; riz aux courgettes; ria aux épinards; boulgour aux tomates).

- Plats ( ragoût d'artichauts; moussaka; ragoût d'aubergines et de pois chiches; aubergines à la sauce au yaourt; ragoût d'aubergines et de courgettes; oeufs frits au sumac; chou au boulgour; gombos aux tomates et à l'huile d'olive; omelette au persil; pommes de terre aux oeufs brouillés; chaussons aux épinards; épinards aux oignons et à l'huile d'olive; riz au yaourt à la sauce à la menthe; omelette aux courgettes; ragoût de courgettes).

- Sandwichs ( au chou-fleur; à l'aubergine; au falafel).

- Desserts ( Baklava; boulettes au sirop; sirop; fromage à la crème; crêpes au fromage à la crème; crêpes aux noix; flan à la farine de riz;gâteaux de riz; gâteau de semoule).

- Boissons ( Limonade; boisson au sirop de rose rouge; thé à la menthe; café blanc, le café)).

Un livre de recettes faciles, simples, nombreuses, originales!!
44 commentaires|49 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 11 avril 2013
dommage qu'il n'y ait aucune photo!!!ce libre est très bien et je pense que je vais continuer la collection avec les autres recettes végétariennes italiennes et autres pays.
Bonne collection
500 PREMIERS RÉVISEURSle 29 octobre 2013
Ce livre est un recueil de recettes que les deux auteurs, frère et sœur, tiennent de leur mère et de leur grand-mère maternelle. Maher Abbas est médecin spécialisé dans la nutrition, Dalal Holmin est cuisinière, leur ouvrage est naturellement un mélange de leçons de diététique et de cuisine. La cuisine libanaise, comme d'autres cuisines méditerranéennes, est en effet aussi délicieuse que bénéfique pour la santé.

Ce livre regorge de recettes végétariennes de hors-d’œuvre, de soupes, de salades, de légumes (farcis), de céréales et légumineuses, de sandwichs, de boissons et de desserts. Leur réalisation est simple, leur dégustation merveilleuse..

Il s'agit pour moi du meilleur livre de cuisine du Liban.
le 1 juillet 2014
Des recettes faciles et très bonnes.
Un régal qui me donne régulièrement envie de tester de nouvelles recettes; dommage pour l'absence de photos mais c'est largement compensé par la qualité des recettes.
le 16 octobre 2014
de très bonnes idées, recettes délicieuses. Manque un peu de précisions quant au timing des préparations. Je le recommande vivement !
le 20 août 2014
Un livre familial si j'ose dire malgré les énormes distances les séparant. Une belle cuisine familiale de base.

Je n'ai encore essayé que 2 recettes, la première à tomber ou à se relever la nuit : le ragoût de courgettes ! Mais il faut comprendre lorsque l'on cuisine, je n'ai jamais cuisiné ainsi, cela paraît tout simple et je n'osais pas faire le mélange qu'elle disait, mon fils m'a expliqué qu'il y avait une réaction chimique entre les oeufs et l'appareil ce qui allait souffler le plat, effectivement, c'est la 1ère fois que je vois mon fils aller attraper les miettes restantes...Ce fut une merveille et une belle découverte.

La testeuse qui dit qu'elle ne peut pas supporter un livre sans photos, n'a pas remarqué que lorsqu'il y a une manipulation particulière à faire, ce sont des dessins qui expliquent comment faire.

D'autre part dans notre pays il y avait un énorme bouquin destiné aux écoles de cuisine du Canton de Neuchâtel dans les années 60 que l'on considère tous comme la bible de la cuisine il y a tout le basique, il est en rupture de stock depuis des années, et il n'y avait pas une photo, mais quelques dessins aussi explicatifs.

Voilà, c'est une trouvaille épatante !
Quand on pense cuisine libanaise en France, on retient souvent mezzés (hors-d’œuvres), brochettes de poulet marinés et boulettes de viande. En fait, la cuisine libanaise est évidemment beaucoup plus riche et est essentiellement une cuisine végétarienne avec une multitude de plats faisant appel aux légumes, aux céréales, aux herbes, et aux épices, et l'utilisation de la viande est relativement limitée.

C'est donc cet immense pan de la cuisine Libanaise que ce livre nous propose d'explorer en partie. On y retrouve les essentiels du repas libanais, à savoir : les hors-d’œuvres, les salades, les soupes, les plats, les sandwichs et les desserts. Les recette sont simples, facilement réalisables tant dans le geste que dans les ingrédients. La réussite des recettes repose en grande partie sur la fraîcheur des ingrédients. On apprend à y marier avec finesse et gourmandise des légumes et des céréales qu'on a tendance à utiliser de manière trop peu inventive en France (je parle de la cuisine de tous les jours). Aux niveaux des plats, je dois avouer un faible pour les ragoûts proposés, vraiment délicieux, mais aussi les légumes farcis.

C'est un très bon livre de recettes qui propose une cuisine goûteuse et originale, fine et équilibrée, avec un vrai sens pour marier de façon gourmande les ingrédients.

Le seul reproche que j'ai à faire à ce livre est qu'il ne contient pas de photos des plats. Si un visuel n'est pas essentiel à la réalisation de la recette, il créé l'envie. Lorsque je cherche une recette à réaliser pour un diner, la présentation du plat est souvent la première chose qui va retenir mon attention Tout comme c'est le première chose que les invités vont remarquer lorsqu'il arrivera sur la table. C'est donc dommage d'avoir négliger ce sens qui fait intrinsèquement partie de la cuisine, et cela n'aide pas au choix des plats à réaliser. Il faudra donc étudier le livre, et lire en détail toutes les recettes pour se faire une idée précise des plats qu'on va poser sur notre table.
le 23 septembre 2007
Des recettes bien expliquées, faciles même si certaines demandent un peu de temps, avec des ingrédients simples et sains, pour retrouver chez soi les saveurs de la cuisine du Proche-Orient.
le 2 avril 2014
de bonnes recettes et dont certaines dont j'ignorais même l'existence.......des recettes faciles, agréables j'attends les beaux jours au potager avec impatience pour en mettre certaines en pratique!
le 27 décembre 2015
livre intéressant ; bonnes explications des recettes - tout à fait ce que je recherchais. à recommander à ceux qui veulent essayer.