Le titre est tout à fait explicite; pas à pas, avec une simplicité toute didactique ce livre tient sa promesse. Grâce à lui je suis passé du niveau "Mon dieu je ne toucherais jamais à Linux" à celui bien plus confortable de "Je suis suffisamment à l'aise pour utilise ce système au quotidien".
Je ne regrette absolument pas mon investissement, et je rêve que tous les livres informatiques soient sur ce modèle.
le 15 mars 2011
C'est un tres bon ouvrage ecrit par le redacteur du "site du zero" (tres bon aussi). Il est tres bien structuré, parfait pour les debutant. Mathieu NEBRA a su ecrire un livre simple, avec des codes web renvoyant directement à l'info que vous cherchez. Je le recommande. Et merci Mathieu.
le 2 novembre 2010
rédaction plus que claire comme sur le site du zero.Malheureusement il manque encore beaucoup d'explications notamment sur la gestion des serveurs et l'interface avec internet. Mais sinon très bien l'environnement ubuntu est à l'honneur
Les commandes sont bien expliquées.et on m^me droit aux scripts shell que du bonheur.
le 27 juillet 2011
Ce livre correspond bien à sa description : il permet de prendre en main Linux en partant de zéro. Cependant, on arrive tout de même, progressivement, à un assez bon niveau au fil de l'ouvrage. La lecture en est assez agréable, et l'on a pas l'impression d'avoir affaire à la transcription d'un cours magistral, comme cela peut parfois arriver dans certains ouvrages.

En revanche, s'il fallait trouver un défaut, je dirais que si l'idée d'axer tout le livre sur une distribution Linux est, à mon avis, une bonne idée pour la cohérence de l'ensemble et pour faciliter l'accès à Linux aux néophytes, je pense qu'il pourrait y avoir quelques notes voire un chapitre récapitulant la différence entre la distribution utilisée tout au long du livre et certaines autres. Par exemple, la commande apt-get qui est, bien entendu largement utilisée dans l'ouvrage, est une commande spécifique à une famille de distributions. Une petite ouverture, exhaustive, vers les commandes équivalentes d'autres distributions aurait été m'est avis le bienvenu.

Cela dit, ce livre est de très bonne facture, et même si vous n'utilisez pas la même distribution que l'auteur, vous apprendrez certainement pas mal de choses.
le 10 novembre 2010
Livre tout à fait complet, qui s'adresse principalement à un utilisateur débutant. Cependant, il peut aussi constituer une référence pour un utilisateur plus expérimenté. Experts de Linux, s'abstenir.

La relation avec site du zéro est un réel plus par la proposition de contenus supplémentaires plus approfondis et de liens pour le téléchargement de programmes (à jour!) cités et décrits dans les différents chapitres du livre. A lire donc de préférence avec un ordinateur connecté au site du zéro, mais pas obligatoirement.

Dans ce livre, on nous prends par la main et on nous guide à travers l'installation de Ubuntu sur Gnome. Puis les explications d'exploitation de l'OS se suivent pour atteindre un niveau assez avancé. Sans aller jusqu'à la fin du livre, Mr et Mme Michu arriveront avec une facilité déconcertante à faire tourner Linux sur l'ordinateur et à assurer touts les besoins d'un utilisateur lambda (mail, bureautique, surf, installation, désinstallation, sécurisation etc.).
Les chapitres se suivent de façon logique et la difficulté des actions est ramenée à une simplicité abordable par n'importe qui. Parfois presque un peu trop simplifié, du moins en tout cas dans les premiers chapitres.

On regrettera le manque de parallèles fait avec d'autres distributions. On aurait fortement apprécié avoir des relations au moins avec Debian.
le 26 décembre 2011
livre génial et très détaillé sur linux il m'a bien été utile pour créer des script en bash ! Il est aussi bien pour ceux qui ne connaissent rien à linux (ubuntu) que pour ceux qui s'y connaissent un peu mais qui ont oubliés certaines commandes :)
le 13 juillet 2012
Je trouve qu'il est idéal ce livre. Il est extrêmement bien construit pour une personne qui commence sur linux. Même en ayant des connaissances j'ai découvert quelques nouvelles petites choses. Je trouve que le prix est assez cher mais on ne peut en demander moins par rapport au travail qui a été effectué avec toutes les screens et les détails des commandes. Bravo et allez y les yeux fermés pour les débutants.
le 27 décembre 2010
Très bon livre pour passer de Windows à Linux.
Bien que disponible gratuitement sur le site du zero, j'ai décidé de l'acheter pour 2 raisons :

1. Soutient ("financier") du site du zéro.
2. Disponibilité "hors-ligne" de cette lecture.

L'auteur n'a pas peur de ne pas mettre la "forme" très scolaire dans son livre et de prendre ce "cours" sur un ton assez léger et humoristique. Il faut accepter cette forme de présentation. Pour ma part, elle me plaît assez. Ils nous parlent en nous prenant un peu pour des débiles mais le fait avec un ton et une douceur qui nous le font assez bien accepter.

Le plus simple est d'aller voir un tutoriel sur son site web et de voir si cette forme vous convient. Après, libre à vous de vous procurer ou non cette très bonne "mise en route".
le 3 juillet 2011
très bon livre aide bien pour commencer linux le recommande : reprenez le contrôle à l'aide de linux livre entrès bon état livraison rapide
le 4 janvier 2014
Cet ouvrage francophone à ma connaissance est unique pour plusieurs raisons :il expose brièvement mais clairement et utilement l'histoire de Linux.Il a le mérite pour illustrer ses explications d'exposer principalement la meilleure des distributions Linux à savoir Debian. Ce livre commence par un bref rappel historique de Linux (rappel utile aujourd'hui ,l'amateur intéressé par le sujet pouvant facilement se perdre entre les différentes distributions, GNU ,nuances entre logiciels libres et Open ,nuances dans lesquelles on se perd facilement...[sujet peu abordé]mais l'originalité du livre est ailleurs. Avec un sens aiguisé de la pédagogie ,l'auteur en 500 pages env. expose de façon exceptionnelle un sujet assez difficile de manière claire et ludique (agréable à lire) en partant de notions élémentaires pour aboutir non plus à des notions avancées mais des avec des explications fines ,subtiles, sur des aspect de Linux souvent mal expliqués comme les scripts bash,après l'intérêt de l'écriture d'un scripts, de l'éditeur de texte Vim et par delà la logique de la plate-forme Unix.
D'autres clairement expliqués comme les règles et le paramétrage du pare-feu Linux(iptables) . Il est paradoxalement plus facile de trouver des ouvrages sur certains de ces aspects particuliers ,souvent anglophones et plus-peut-être trop développés réservés de fait aux développeurs professionnels qu'un livre comme celui-ci "Reprenez le contrôle à l'aide Linux"
dont le titre est pleinement justifié et qui amènera le lecteur s'il est intéressé par Linux facilement à la lecture d'ouvrages réservés aux professionnels. Ce livre de par son caractère unique et exhaustif ,guidant le lecteur s'il le désire dans un exercice consistant en un générateur de galerie d'images en bash (avec sa solution) est exceptionnel.