Format: Poche|Modifier

le 27 juillet 2004
Voilà une explication des sutra sur la respiration. On y apprend les techinques de méditation sur la respiration qui permettent une pratique juste de la méditation. Encore une fois, Thich Nhat Hanh nous montre sa profonde compréhension des textes sacrés et sa volonté de donner à tous la possibilité de mieux vivre.
0Commentaire|84 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 8 octobre 2012
Lecture simple, claire.

Sous antidépresseur depuis plus de 5 ans, je viens de commencer le sevrage.

Grâce à la respiration, j'accueille avec bienveillance les petits symptômes désagréables consécutifs à ce sevrage, sachant qu'ils ne sont que passagers.

La magie des mots : impermanence, disparition du désir, cessation, lâcher-prise... prend ici toute sa valeur !

Mais attention, il ne me suffit pas de lire ce volume une fois ou deux. Je dois m'imprégner, encore et encore, de chaque phrase.

C'est un travail de "longue haleine". Pourtant, cela paraît si simple de pratiquer la respiration !

Un grand merci à Monsieur Thich Nhat Hanh.
le 10 août 2010
Avec le titre du livre, on s'attend à lire un ouvrage traitant principalement de la respiration dans la méditation et de recevoir des conseils pour mieux pratiquer : il n'en est pas ainsi. L'auteur commence le livre en citant un sutra bien particulier et par les commentaires, parle de 16 exercices différents se reliant à la respiration pour atteindre certains états. Certes, mais on ne rentre pas dans le détail, les exercices sont plutôt une conception/perception de la réalité. Le reste du livre quant à lui se développe sur le thème de "méditer seul", à savoir que la vraie méditation "seul" est le fait de ne pas s'attacher, tout en parlant de l'importance de la communauté.
Ce livre est intéressant mais rien d'extraordinaire si, par rapport au titre, vous vous attendiez à en apprendre plus sur la respiration. Je pense que le titre donné à l'ouvrage est mal choisi.
11 commentaire|47 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 13 janvier 2013
Thich Nhat Hanh se livre ici à un commentaire du soutra de la respiration.
Son analyse est d'une grande clarté. Les talents didactiques de l'auteur, ainsi que sa douce bienveillance, transparaissent dans ce petit ouvrage dont on ne peut que tirer beaucoup de profit.
Merci.
le 6 mai 2015
La lecture est plaisante.
C'est le premier livre de cet auteur que je lie.

Il y a un mélange bien dosé de remarques philosophiques et d'instructions pratiques.
Je recommande.
le 9 octobre 2015
Commentaire de deux soutras majeurs par un maître de la bienveillance. Avec son style clair et accessible, Thich Nhat Hahn nous aide à comprendre comment pratiquer en s'appuyant sur le souffle qui est une porte d'entrée à notre humanité.
le 5 février 2013
... et moins grand public de merveilleux auteur.
À lire après les autres pour découvrir les racines et l'aspect davantage philosophique ou théologique.
le 13 septembre 2015
très bien! j'ai appris beaucoup a conseiller à nous tous qui sommes sur le chemin du bien etre et de la connaissance
le 19 août 2010
Un livre qui réapprend à respirer et d'être en pleine conscience. Une prise de conscience , un éveil et un soulagement c'est ce que procure ce livre.
le 26 octobre 2015
prenant et interessant

je m'intéresse depuis longtemps à ce grand maitre, d'ailleurs son dernier ouvrage concernant le silence a l'air pas mal. ce livre lié avec celui de transformation et guérison est très efficace, il faut le laisser agir sans trop réfléchir, juste le lire et puis un zazen.....