undrgrnd Cliquez ici Livres Fête des Mères nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici Cliquez ici Acheter Fire nav_WSHT16 Acheter Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo Fête des Mères

Format: Broché|Modifier

Nous passons tous un temps important en réunion. Très souvent, nous en ressortons frustrés, agacés par le sentiment d’avoir perdu notre temps ou encore déçus de n’avoir pas trouvé de solution au problème posé. Alain Thiry propose ici une démarche pour mieux tirer parti du temps passé en réunion. Sa démarche s’appuie sur les enseignements de la Programmation Neuro-Linguistique, la PNL. Il traite de façon systématique les trois temps de résolution de problème : la compréhension du problème, son diagnostic et l’énoncé des solutions. L’intérêt principal du livre est de donner des grilles pour bien clarifier les données du problème quand on se trouve face à un groupe avec des visions souvent bien différentes. Par exemple, l’auteur propose un système de classification pour préciser à quel niveau logique se trouve le sujet traité : se situe-t-on au niveau du système, de l’identité de l’entreprise ou de la personne, des croyances et convictions, des compétences maîtrisées ou requises, des comportements ou des ressources et contraintes de l’environnement à un moment T ? S’accorder sur cette compréhension du problème est déjà souvent un grand pas. De même, on pensera, au moment du diagnostic, à distinguer les manifestations "micro" du problème comme "il y a des dossiers manquants" de ses ramifications "macro" du problème – en l’occurrence la procédure d’archivage qui permet que les dossiers se perdent ; voire du niveau "méta" : le manque de management de ce processus. Un livre qui nous ramène finalement souvent au bon sens, mais qui constitue un aide-mémoire précieux en réunion.