le 4 février 2009
Pour ceux qui douteraient encore de la profondeur des mélodies de ce cher Rachmaninov, écoutez le troisième mouvement de cette sonate qui est proprement sublime. Les deux interprètes semblent dialoguer et s'écouter dans une rare complicité et ce disque est véritable bonheur.
Que dire aussi des adaptations de la Vocalise et des variations sur un thème de Paganini
Une bonne claque aux puristes prétentieux qui regardent avec un certain mépris ce compositeur jugé trop lyrique. On ne bouderait pour rien notre plaisir d'écouter et de savourer ce disque dont la prise de son est de plus excellente. Ne passez pas à côté et profitez de l'occasion pour encourager de jeunes artistes aussi talentueux
le 19 mai 2015
Cet artiste dénote complètement par sa sensibilité et, si on le voit en concert, il étonne par son calme.
"La" clé ? Il raisonne dix fois plus vite qu'il ne joue et maîtrise son jeu à la perfection.
En musique de chambre, il sait se faire discret comme pour mieux donner de la voix aux moments opportuns.
Il sait faire oublier sa technique parfaite pour faire parler ses sentiments. Une sensibilité inouïe.
Dans ce CD, il est très bien accompagné par un piano qui, comme lui, déjoue les poncifs.
Je découvre une autre mélodie sur la sonate de Rachmaninov notamment.
Une intelligence de la partition, une liberté dans l'interprétation, dans le tempo, un jeu pianissimo puis plus vif, tout est joué avec finesse, en harmonie avec Gabriela Montero qui mérite aussi les compliments.
Il y aurait beaucoup plus à dire.
Bravo et merci pour ces super-enregistrements !
le 28 février 2010
Rachmaninov mérite bien mieux que cette interprétation. On n'y retrouve pas la profondeur lyrique et polyphonique que l'on pourrait attendre pour le compositeur russe. Certains passages sont assez réussis certes, mais très souvent, la musique ne décolle pas d'une lecture premier degré de la partition. Cette interpération manque de saveur, de parti pris. Très ennuyeux pour les fans et les néophytes. Enfin, la qualité de l'enregistrement n'est pas au rendez-vous. Bref, très décevant.
le 19 mars 2009
Je ne suis pas particulièrement fan de la musique de Rachmaninov que je trouve à la limite du larmoiement et de la mièvrerie, ce jugement ne valant que pour moi. J'ai surtout acheté ce CD pour évaluer la prise de son que certains disent très bonne. Bonne, oui, mais pas excellente car le captage est un peu lointain à mon sens, et c'est bien dommage. Pour les inconditionnels (seulement) des sonates de Rachmaninov et Prokofiev.