le 27 août 2007
J'ai lu ce livre et il s'est crée un déclic dans ma tête et dans mes habitudes financières. Bien que l'on y trouve pas de recettes magiques et que l'on aie qu'un bref aperçu de techniques concrètes pour atteindre l'indépendance financière, cet ouvrage a le mérite de "positionner" chacun sur les rails qui mènent vers cet objectif. Il renferme des principes simples mais ô combien précieux. De toute les manières, l'auteur a écrit par la suite des ouvrages complémentaires et plus techniques qui s'avèrent être efficaces afin de poser des actes concrets d'investissement. Mais je recommande de lire celui-ci en premier. L'indépendance financière est d'abord une question de mentalité, de discipline personnelle. Je conseille ce livre à toute personne qui a l'impression de tourner en rond financièrement ( comme ce fut mon cas à l'époque) et qui souhaite stopper l'hémorragie. A lire...je vous le recommande !
le 26 novembre 2014
dans le domaine des finances personnelles, Robert Kiyosaki a bâti sa fortune, et a priori celle de ses lectures sur le concept de quadrant, permettant de classer ses dépenses en utile/inutile., et donc de mieux les optimiser.
Il a inspiré de nombreux autres ouvrages franco français, et ce livre a donné lieu à de nombreuses déclinaisons autour du concept des quadrants.

D'un point de vue style, on est dans le pur story telling à l'américaine. Si le livre se lit bien, les répétitions incessantes vides de contenu gâchent très vite le plaisir de la lecture, et surtout le livre manque cruellement de structure.
Par ailleurs, les exemples sont forcément basés sur l'exemple US, et en matière d'immobilier par exemple, cela n'a rien à voir avec notre bonne vieille France.

Au final c'est une lecture intéressante, mais j'ai largement préféré "Stratégies pour devenir rentier en 10 ans" de Philippe Proudhon, et "Tout le monde mérite de devenir riche" d'Olivier Seban.
100 PREMIERS RÉVISEURSle 12 septembre 2012
Si vous cherchez à devenir riche (get rich themes), vous trouverez des tas de propositions
d'arnaques sur le net, des tas d'ebooks mal fagotés servant surtout à améliorer la visibilité
de jeunes apprentis du net ... Kiyosaki a, lui aussi, ses détracteurs, il est cependant un
authentique un self made man qui a réussi à la différence de tant d'autres qui ne font que le prétendre.

Maintenant, le contenu: son message est très simple, il faut apprendre à gérer le cash flow pour
ne plus dépendre d'un salaire. Dans un monde où le salariat se fait rare et où l'on en annonce
la fin, prêtez l'oreille à ce vieux routier, il vous ramènera à des "basiques" que les écoles de
commerce n'enseignent pas.

Même si une partie du contenu n'est pas applicable en France, les principes sont incontournables
dès que l'on veut faire fructifier ses finances personnelles même à la veille de grands chamboulements
financiers.

Je vous conseille la version kindle qui se prête à une lecture "papillonnante".
le 21 septembre 2012
Livre un peu long pour des principes que certains croient
très connus mais en fait, il est bon d'y revenir.

Il faut prendre en main son destin financier aussi et cesser de
croire aux promesses sur de "bons" placements "sans risques".

Le jeu issu du livre est également intéressant dans une optique
pédagogique.
le 23 juillet 2001
While the book is quite repetitive in its message, it does offer some great financial advice. The book is very easy to read and follow. This isn't a get rich quick book nor does it talk about specific schemes on how to get rich. What it does talk about is the method of becoming rich. If you are well disciplined and have the drive and stamina, there is no reason why you can't become rich over time following Kiyosaki's advice. I highly recommend this book. I gave it four stars because the book is so repetitive.
le 10 novembre 2012
Même si j'avais déjà des connaissances financières et comptables, ce qu'explique ce livre, c'est-à-dire comment les exploiter à son avantage, n'est enseigné dans aucune école ! Pour le prix très raisonnable d'un livre de poche, il vous procurera un excellent retour sur investissement. Avec une leçon clé il vaut mieux dépenser son argent dans des actifs qui généreront plus d'argent pour ensuite s'acheter une belle voiture plutôt que de commencer par la voiture !
le 15 février 2001
Ce livre simplement ecrit nous apprends la facon de penser pour ne plus etre pauvre et pour savoir comment etre riche, tres riche. C'est le premier livre de Mr. Kiyosaki et quand vous l'aurez lu, vous voudrez acheter tous ses produits!
le 6 mars 2015
A must read for anyone who wonder why the rich get richer while you're struggling more and more. You will do a 180° about money and think about it completely on a different manner. All we have been told since a kid from our parents, school, friends is advices from people who have no clue about money, who don't do much better financially than us. A real eye opener, thank you Robert!!
le 28 octobre 2015
This book is something everyone, with a serious thought about getting out of 9 to 5 job herd, should read once.
No bulls***s, simple comparison between the two situations and he lets you decide right and wrong.
I took off one star because he started pitching his other products towards the end.
le 25 mai 2012
Ce livre est plus adapté au marché américains ou les crédits plombent beaucoup de foyers.
Cependant les conseils et remarques sont vrais. La plupart des salariés ont peur du changement
Ce livre peut aider ceux qui se posent des question et remettent en cause leur confort de salarié pour plus de risque.
il faut une lecture intelligente et ne pas s'attendre a appliquer des méthodes toutes machées.
En tout cas le livre l'explique bien