undrgrnd Cliquez ici Toys Avant toi nav-sa-clothing-shoes nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici nav_WSHT16 Cliquez ici Cliquez ici cliquez_ici Jeux Vidéo Acheter Fire soldes montres soldes bijoux

Format: CD|Modifier

le 8 septembre 2014
Bonjour, j'ai tenu à exprimer mon entière satisfaction en attribuant une excellente note à ce produit.
La livraison s'est faite à j+1, en parfait état de protection concernant le conditionnement. Les CD de la collection Vinyl Replica Deluxe sont de très bonne qualité, ils reprennent l'effigie des pochettes originales mais en présentant un CD en surface noire, rappelant ainsi nos bons vieux disques 45 tours et 33 tours, qui sont aujourd'hui à nouveau très recherchés !

La qualité des CD Vinyl est de bonne facture et ils nous replongent dans la nostalgie des sixties et seventies.
Je conseillerai donc vivement ces achats à tous les collectionneurs passionnés.
Quand EMI a mis sur le marché cette édition Vinyl Replica, j'ai aussitôt pensé que tous les albums de Il Était Une Fois allaient connaître ce traitement de luxe... Des années sont passées et rien n'est venu. Le groupe de Joëlle reste une affaire de compilations mémorielles, plus ou moins lacunaires, qui déclinent toujours les sempiternels titres "variété française" des 45 tours. Certains albums méritaient une belle réédition remastérisée qui avaient pourtant déjà connu une édition CD dans les années 90 ('Ils vécurent heureux', 'Tourne la page', Pomme').

'Il était une fois' fallacieusement titré 'Rien qu'un ciel' (1972), le premier album du groupe, montre tout le malentendu qui s'est ensuivi. Certains, qui n'ont retenu que le joli tube faussement éponyme, le trouvent déroutant voire mauvais. D'autres, dont je suis depuis 1972, pensent que le tube bien connu n'est pas du tout le meilleur du lot et qu'il ne rend pas compte de la singularité de Il Était Une Fois dans la pop française de l'époque. Ce groupe restitue des ambiances, des harmonies et des guitares que l'on ne connaissait que chez les Beatles et, surtout, chez Crosby Stlls Nash & Young. Au surplus, cet album relève d'une composition quasi opératique à partir d'un 'Lever de rideau' et de quelques titres qui pourraient se mesurer avec ceux des meilleurs groupes progressifs anglo-saxon : le titre faussement "rock'n'roll séminal", repris de Gene Vincent, n'est qu'une mise en abîme ironique avant une 'Clôture' qui recycle aléatoirement des échantillons de l'album pour laisser le "petit-mot" de la fin à la guitare de Lionel GALLARDIN. Des disques comme celui-là, il fallait avoir une bonne "culture pop-rock" anglo-saxonne pour les recevoir tels qu'ils avaient été pensés (le groupe Ange n'avait pas encore publié le 'Cimetière des Arlequins').

Un disque "extra-terrestre", si l'on se place du seul point de vue français (cf. le discours qui ouvre le premier titre au lancement l'album), composé par des jeunes gens qui avaient fait leurs classes avec Michel POLNAREFF et Nino FERRER. Là-dessus, le charme immédiat de Joëlle MORGENSEN a contribué à entretenir un malentendu durable entre ceux qui n'ont entendu et attendu qu'un très joli groupe de variété populaire, comme une déclinaison française de Middle Of The Road, et ceux qui ont, sans cesse, cherché et trouvé un bel effluve pop-rock dans tous les albums à venir seraient-ils beaucoup plus "commerciaux" et faciles d'accès que ce merveilleux premier effort. Il Était Une Fois ou l'Art du trompe-l'oeil... et l'oreille.
le 30 mai 2010
pour ceux qui connaissent par coeur : "j'ai encore révé d'elle" RIEN A VOIR du tout. très surprenant
le 20 avril 2011
Acheté sur un coup de tête, cet achat se révèle un peu décevant. Un ou deux titres mémorables, mais rien d'éternel. A l'exeception des fans inconditionnels, les amateurs lambda se rabatteront sur un best of probablement plus intéressant.