Le regard de Pierre Michon sur le "jeune versificateur bien doué, roué et hugolâtre" est délectable. Car il vibre de son désir de dire la genèse de sa propre écriture et, partant, de toute création. Pierre Michon est l'auteur de Vies minuscules (prix France Culture 1984) et Maîtres et serviteurs. --Laure Anciel
Détails sur le produit
Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?
|
Mots-clés inspirés de produits similaires(De quoi s'agit-il ?)Soyez le premier à ajouter un mot-clé pertinent (fortement associé à ce produit)
|
|
Partagez votre opinion avec les autres clients:
|
||||||||||||||||||||||
|
Commentaires client les plus utiles
3 internautes sur 3 ont trouvé ce commentaire utile
4.0 étoiles sur 5
Un Rimbaud mystique,
Par
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Rimbaud le fils (Poche)
Pour Pierre Michon, l'écriture est toujours une façon de rechercher le père et la mère absents, de les retrouver, de les enfanter comme ils ont enfanté l'écrivain. Il dit volontiers que derrière "Vies Minuscules" il cherche des retrouvailles avec son propre père. Il dit aussi que ce sont les parents que François-Elie Corentin veut trouver derrière la peinture (dans "Les Onze"). De la même façon, son Rimbaud est habité par le père absent et par la mère odieuse.Son Rimbaud est aussi en prise avec le Verbe universel, dans une vision quelque peu mystique (là encore très michonienne) dans quoi on ne le suivra pas nécessairement. Il ne faudrait pas que l'auteur oublie la jeunesse de Rimbe, ses ambitions, ses tricheries, ses zutismes ou ses jeux de mots érotiques. D'ailleurs, Michon interprète la rupture brutale et définitive d'avec la poésie comme la preuve d'une sorte de culte du Verbe en dehors duquel l'existence se referme ; alors qu'on peut la lire au contraire comme une mise à distance des "enfantillages" (c'est ce qu'en dit Rimbaud lui-même dans sa correspondance...). Le Rimbaud qui nous est présenté est donc une sorte de Jésus dont le destin, tombé d'on ne sait où, est d'écrire les évangiles des temps modernes. Vision curieuse, un peu romantique, nourrie de cette transcendance dont l'auteur peine à se départir. Notons d'ailleurs que Paul Verlaine se voit très injustement renvoyé dans ses pénates, taxé d'être un des poussiéreux seconds couteaux qui entouraient et précédaient Rimbe. Au-delà de cette vision à laquelle je n'adhère pas, le texte vaut d'abord et avant tout pour sa beauté, sa maîtrise, son foisonnement poétique, peut-être moins grandiloquent que les "Vies minuscules" et heureusement loin des écueils des "Onze". Aidez d'autres clients à trouver les commentaires les plus utiles
3 internautes sur 5 ont trouvé ce commentaire utile
5.0 étoiles sur 5
Ange ou démon...,
Par
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Rimbaud le fils (Poche)
Rimbaud fut - il un ange annonciateur des temps troublés , ou un démon détenant les secrets des hommes contenus dans ses poèmes et ses proses . Ce livre nous fait voir un homme par la fenetre de son âme .
Aidez d'autres clients à trouver les commentaires les plus utiles
Aucun internaute (sur 2) n'a trouvé ce commentaire utile :
5.0 étoiles sur 5
A la recherche du père,
Par
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Rimbaud le fils (Poche)
C'est encore le mystère de la filiation qu'explore ici PM, autant qu'il s'interroge sur la fulgurance de ce génie de la rupture dans une biographie empathique aussi vivante qu'elle est partiale, aussi convaincante qu'elle est subjective. Il y montre que « l'ambition furibonde » n'ayant pas trouvé à guérir par les mots (le Verbe) la détresse d'un fils en manque d'un père qu'il adule puis rejette (Banville et consorts : pères sacrés ; Verlaine, père complice) et d'une mère qui aime et qui hait à travers lui le Capitaine qui l'a désertée (se venge de son propre abandon), Rimbaud optera pour le mutisme de l'action, l'oubli sous le pansement du matérialisme aventureux, tournant le dos à l'impasse d'un vain chant du monde réinventé par un outil devenu obsolète. C'est aussi l'intransigeance de cette fuite mal comprise, ces voyages centrifuges qui le jetteront si loin, magnifiée par le génie précoce de sa révolte antérieure, qui feront de Rimbaud, par l'universalité du choix manichéiste de son destin cette icône, ce messie qui casse les codes et initie une nouvelle ère. Quelle plus harmonieuse musique que la langue de PM, animée des scansions de ses répétitions, le rythme lyrique de ses longues et belles phrases, pour transmettre la dynamique d'une telle légende ?
Aidez d'autres clients à trouver les commentaires les plus utiles
Partagez votre opinion avec les autres clients: Créer votre propre commentaire
|
|
|
|
|