le 1 février 2012
5 Rimsky pour le prix d'un (à leur sortie) ! Merci Decca ! Les livrets sont absents comme le remarque justement le commentateur précédent, mais à ce prix là, difficile d'en demander plus. Donc 11h30, 11 CDs, 5 opéras : Katcheï l'immortel, Kitège, la Pskovitaine, Sadko, La Fiancée du Tsar. Tous en live, années 90, Kirov, Saint-Pétersbourg. Depuis, Gergiev a un peu laissé tomber Rimsky (et l'opéra russe en général) pour le pur symphonique ou même Parsifal et Donizetti. Dommage. Un Tsar Saltan, Une Nuit de Mai ou un Coq d'Or par les mêmes n'auraient pas fait tache. Les opéras de Rimsky baignent dans le rêve, le farfelu parfois (Sadko), le mysticisme (Kitège, la ville invisible qui se dérobe aux yeux de l'envahisseur tatar, tout un programme)... et toujours dans l'opulence orchestrale, mais est-ce une surprise ? Orchestre tour à tour rutilant ou sombre, solistes et choeurs haut de gamme, prises de son sans défauts majeurs mais sans éclat particulier pour des représentations en direct. Si vous tâtez du Rimsky, vous ne le lâcherez plus ! A compléter avec le DVD de Sadko, typique du grand opéra traditionnel russe, chatoyant et coloré : amateurs de modernisme symbolique, passez outre (contrairement aux infos d'Amazon concernant ce DVD, il y a bien des sous-titres en français).
Ce coffret (11 CD) est bien un vrai bonheur pour qui aime Rimsky-Korsakov.
Il comprend 5 de ses 14 opéras, tous dirigés par Valéry Gergiev à la tête de l'orchestre du théâtre Mariinsky, pas très enregistrés auparavant et donc pas toujours très connus.

Par ordre chronologique de composition :
- The Maid of Pskov (la jeune fille de Pskov - 1893), CD 5 et 6.
- Sadko (Sadko - 1896), CD 7 à 9. Il en existe 2 versions en DVD dont une dirigée par Gergiev.
- The Tsar's Bride (la fiancée du Tsar - 1898), CD 10 et 11 avec l'excellente Marina Shaguch.
- Kashchey the immortal (Kachtcheï l'immortel - 1902), CD 1 donc court, tous les interprètes sont remarquables notamment Marina Shaguch (la princessse) et Konstantin Pluzhnikov (Kashchey). Et il m'a semblé que le chant de la princesse dans le 1er tableau préfigure assez bien celui de la Reine dans le 2ème acte du Coq d'or.
- The legend of the invisible city of Kitezh (La légende de la cité invisible de Kitezh et de la demoiselle Fevronia - 1907), CD 2 à 4. J'en connais aussi la version très intéressante par Svetlanov et la version filmée à Cagliari disponible en DVD, inférieure musicalement mais avec la toute meilleure Fevronia en la personne de Tatiana Monogarova.

Valéry Gergiev est bien entendu un grand spécialiste de ce répertoire qu'il connait parfaitement.
C'est visible quand on le voit diriger avec beaucoup de concentration et de précision. Je pense notamment au DVD de Mazeppa (Tchaikovsky) où on le voit diriger sans partition devant lui. J'imagine qu'il a pu en être de même ici pour certains de ces opéras.

Chacun d'entre eux est un voyage dans la Russie éternelle, à la rencontre du peuple russe. J'ai personnellement un peu plus apprécié The Maid of Pskov, Kashchey et Kitezh. Sadko est pour moi un peu plus difficile d'abord, peut-être en partie par ce qu'il est bien long.

Alors certes dans cette édition il n'y a aucun livret, mais on ne peut pas toujours tout avoir et ceci à contribué surement à éditer ce coffret à un prix très abordable.
Ce coffret est très complémentaire du coffret Rimski-Korsakov Edition (25 CD) qui comprend des opéras (enregistrements antérieurs à ceux de Gergiev) mais aussi d'autres oeuvres orchestrales.

Bien entendu ce serait bien si Gergiev revenait à ce répertoire pour enregistrer les autres opéras tels le coq d'or, Mlada ou encore le conte du Tsar Saltan. Espérons ...
le 20 juillet 2011
La pingrerie ou le sens uniquement marchand des éditeurs de musique est toujours surprenant. Certes, le coffret représente le meilleur de Rismki-Korsakov par le Mariinski et Gergiev mais aucun livret donnant le texte en russe et sa traduction en français accompagne les CD pour des oeuvres rares, peu jouées et dont le texte en russe et sa traduction ne se trouve guère, moins 2 étoiles pour cela.
VINE VOICEle 13 février 2015
Beaux enregistrements et petit prix pour ce coffret.
Alors, évidemment à ce prix-là, il n'y a pas le livret des opéras mais un simple synopsis indiquant les plages. Si seulement Decca voulait bien suivre les éditions EMI et mettre les livrets en PDF sur un disque supplémentaire, ce serait parfait...