Format: Poche|Modifier

le 4 mai 2004
Ce roman raconte par la voix d'une jeune fille des moments terribles et moins connus que d'autres de la guerre du Viet-nam, ou de ses suites. Une écriture pudique et sobre, des images qui sont filées de chapitre en chapitre et une intrigue toute en détails et petites touches m'ont tenue en haleine du début à la fin, je ne l'ai posé qu'après avoir, à regret, lu les derniers mots. J'espère que cet auteur continuera à écrire !
le 20 mai 2010
Un pays mis à mal, une population soumise au diktat des idéologies, une jeunesse broyée par un appareil militaire et policier sans humanité. Tout cela est raconté par Anna Moï avec une sensibilité à fleur de peau. On retrouve le Vietnam avec ses couleurs vives et ses odeurs fortes. Un premier roman qui en appelle d'autres...
le 1 juin 2004
Un récit d'une extrème discrétion sur un sujet difficile. Une écriture sensible qui laisse le lecteur penser et imaginer. Un grand respect des personnages.
le 3 juin 2012
Deux soeurs sont arrêtées, torturées et incarcérées dans un bagne près de Saïgon pendant la guerre du Viet Nam.
Ce court roman décrit avec une minutie photographique la vie carcérale d'une de ces soeurs, ses souvenirs, et la perte lente et définitive de sa jeunesse et de son innocence. La puissance d'évocation du récit se trouve dans l'écriture et ce qu'on y lit entre les lignes, la souffrance indicible, au delà des douleurs physiques et morales, mais aussi l'espoir d'un avenir hors du bagne, malgré tout.
Un très bon livre.
le 27 octobre 2013
Les années 60, à Saigon, règne une dictature irrationnelle soutenue par les Etats-Unis. La corruption gangrène le pays. L'opposition politique est muselée. Des bonzes bouddhistes s'immolent pour protester contre le catholicisme totalitaire des nouveaux dirigeants. Le Nord Vietnam communiste d'Ho-Chi-Minh gagne du terrain et leur victoire s'annonce inexorable.
Pour venger leur cousin victime de la répression policière, deux lycéennes ont tenté de commettre un attentat. Arrêtées, les deux mineures, sont torturées presque quotidiennement pendant quatre mois, sommées d'avouer ou de donner des noms qu'elles ignorent. Elles sont ensuite enfermées dans les tristement célèbres cages à tigres du bagne de Poulo Condor avec, pour toute nourriture, du riz sans sel couvert de mouches noires. Elles y resteront 18 mois souffrant de la faim, de la soif, de l'absence de soins et d'hygiène...
En parallèle, la narratrice - une des deux jeunes filles- évoque le Vietnam d'avant la guerre, le Vietnam millénaire et poétique avec ses traditions et ses rituels bouddhistes riches en offrande, en couleurs et en parfums. Elle raconte aussi le courage de sa mère qui, grâce à la soie laquée, a fait fortune.
Ecrit à la première personne, RIZ NOIR est un témoignage poignant au style épuré qui suggère plus qu'il ne détaille l'horreur ou la souffrance. Cependant, à trop esquisser et à trop effleurer, le livre perd une grande partie de son intérêt historique.
le 1 août 2011
Ce livre que j'ai lu avant 'journal d'une enfant survivante" de Maykham est très bon!
Je suis dans ma période Asie et que de richesses à découvrir! Magnifique!
le 11 août 2013
J'ai beaucoup aimé ce livre. La culture asiatique est riche en espérience, en arts de vivre, en souffrance vécus au cours du tempsd. Lisez le vous ne serez pas déçus.
Envoi et volume parfaits
le 23 août 2014
je pars au Vietnam dans 2 mois, et voulais lire différents livres sur ce pays.
RIZ NOIR et RU ont été mes 2 livres préféres qui démontrent le pays, mais aussi et surtout le courage de ces gens.
je recommande.
le 22 juin 2015
Magnifique plume, le vécu à Poulo Condor, ses cages à tigres, est relaté avec pudeur, recul et discernement mais sans faux détour.Tout est dit, Anna Moi le fait remarquablement
le 28 mars 2013
Dés les premières lignes, j'ai senti que j'aurais des difficultés à lire ce "livre noir"!
Mais je ne suis pas dans l'état d'esprit pour lire ça en ce moment. Alors je le garde et je le lirai plus tard...