Format: Poche|Modifier

le 14 novembre 2011
Ce livre est un de ces livres qui nous scotche au plancher. À peine peine entamé, ce thriller, tel la pensine de Dumbledore, m'a emmené dans la vie de Sophie. Aussitôt, je me suis identifiée à cette femme qui porte le même prénom que moi. Était-ce plus facile ainsi ou c'est juste la magie de l'écriture de l'auteur qui a opéré ? Aucune idée, en tous les cas, je me suis retrouvée en train de devenir folle. Littéralement ! J'ai complètement été happée par cette première partie du livre qui montre la folie insidieuse et destructrice.

Ce thriller est, à mon sens, différent des autres, de par sa construction. Il est en effet composé de 4 parties. Les deux premières racontant la même époque mais de deux points de vue différents, les deux dernières formant la conclusion de ce livre. Le style de l'auteur est tel un courant qui entraîne le lecteur vers la conclusion quelle qu'elle soit. Il est prenant, envoûtant, crispant, des fois dérangeant, d'autres fois étouffant qui fait que les pages défilent à un rythme soutenu.

Les personnages ne sont pas très nombreux mais l'auteur fouille et farfouille tellement dans le cerveau de nos personnages principaux que l'on a pas besoin de plus. On ne peut que s'attacher à Sophie qui semble si fragile mais d'autant plus dangereuse. Sa vie vole en éclats, et on la voit, on l'observe ramasser les miettes pour construire de plus gros dégâts encore. C'est à une descente aux enfers que le lecteur assiste, impuissant, et pourtant ... Et si une autre vérité était possible ?

En conclusion, ce thriller est un piège insidieux et efficace qui capture le lecteur jusqu'au bout des pages.
11 commentaire|30 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
500 PREMIERS RÉVISEURSle 20 septembre 2010
J'ai souvent trouvé les thrillers français assez fades face à leurs homologues anglo-saxons et j'appréhendais donc un peu la lecture de "Robe de marié", mais cette fois, nulle frustration mais beaucoup de plaisir par contre.

Ecrit dans un style sobre, sans longueurs inutiles, ce roman m'a accrochée dès les premières pages et a su me tenir en haleine jusqu'au bout, grâce à des rebondissements et des retournements de situation aussi soudains que surprenants. Le roman commence par la lente descente aux enfers de Sophie, jeune femme bourgeoise qui mène une vie paisible avant de sombrer dans son enfer personnel, et va crescendo jusqu'à un dénouement très réussi.

Inutile de donner trop de détails sur l'intrigue, ce serait sans aucun doute gâcher l'effet de surprise. Il suffit de savoir que le piège est diabolique, magistralement conçu, et que l'on entre dans un cruel jeu du chat et de la souris sans plus très bien savoir au bout du compte qui est le bourreau et qui est la victime.

A emporter sans hésitation en vacances, le récit est mené tambour battant, on ne s'ennuie pas un seul instant et les pages se tournent toutes seules... Un bon moment de lecture facile et une intrigue extrêmement bien ficelée.
0Commentaire|112 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 11 octobre 2011
Sophie mène une vie paisible jusqu'à ce que des petits signes inquiétants, des disparitions, oublis et meurtres s'accumulent autour d'elle. Elle pense sombrer dans la folie et va finir par être dépossédée de sa propre vie jusqu'à devoir s'enfuir... Je ne peux pas vous en révéler plus, un bon thriller doit garder ses secrets, c'est au lecteur de les découvrir au fil du récit.

J'ai eu peur en commençant cette lecture, très choquée par la première scène de crime décrite. Mais après cela, tout n'a été que surprise et bonheur de lire. J'ai tout aimé dans ce livre: la plume de l'auteur, les personnages à la psychologie à la fois inquiétante et intéressante mais surtout les rebondissements de l'histoire, sans parler de la fin. J'ai (pour une fois) apprécié commencer le récit au milieu de la vie de la jeune femme, et découvrir le reste au fur et à mesure. J'ai également aimé le mélange des points de vue des différents personnages, surtout quand les destins s'entremêlent. C'est tout de même un livre qui peut rendre un poil parano et qui amène à se questionner sur la nature humaine, la question principale étant "jusqu'où peut-on aller par vengeance et haine?". J'ai tellement tout aimé que j'ai du mal à trouver les mots pour vous exprimer mon ressenti aussi je vous conseille de lire ce roman, ne le laissez pas attendre comme moi!
le 7 mars 2009
un thriller bien construit où l'on peut juste tenter de deviner tellement les pistes sont floues !!! à lire en une nuit
le 13 septembre 2010
Bon, certains ne seront peut-être pas d'accord, mais ceux qui ont aimé "la dame dans l'auto", l'été meurtrier" et autres "compartiment tueurs" retrouveront sans doute avec un plaisir ineffable l'écriture nerveuse et le scénario parfaitement machiavélique qui caractérisaient les polars du regretté Japrisot. Mais de toute façon, fan de ce dernier ou pas, "Robe de Marié" vous fera passer quelques heures (pas beaucoup plus, hélas, on ne lâche pas facilement le bouquin...) haletantes.
le 12 novembre 2014
Difficile de ne pas aimer ce récit de manipulation intelligent, original, parfaitement construit, tortueux à souhait, riche en rebondissements. Mais si noir qu'il laisse une impression de malaise dès le début d'autant qu'il est totalement centré sur deux personnages manquant longtemps de consistance. A recommander aux amateurs de thrillers psychologiques particulièrement effrayants. Une réussite dans ce genre.
le 19 février 2012
Un "thriller" diabolique, qui sort de l'ordinaire, qui n'accumule pas les clichés (bien que certains subsistent), qui sait surprendre le lecteur. L'histoire, implacable, n'est pas ensevelie sous les digressions. La plume est incisive, sans fioritures et se permet quelques traits d'humour noir. L'auteur a su rendre ses personnages fascinants, même les plus vicieux. Lu d'une traite.
le 14 janvier 2009
Enfin,un thriller français que j'ai lu d'une seule traite...cela ne m'était pas arrivé depuis longtemps.
Ce roman est époustouflant,captivant du début à la fin.Chaque page se laisse dévorer avec appétit, tel un mille-feuille.
Bravo à l'auteur et longue vie à ce livre.
Achetez-le et vous passerez un moment inoubliable,je vous l'assure.
11 commentaire|67 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 18 novembre 2013
Bonjour,
C'est un livre magique, éprouvant, qui vous emporte... bravo à Pierre LeMaitre, je lui une souhaite pleine réussite dans ses ouvrages, et pourquoi ne pas faire un film du livre Robe De marié.
Sophie est une héroïne brillante, forte de caractère, c'est majestueux, on est imprégné du personnage, du second Frantz également, de son ami, de son père. On imagine les personnages, on vie avec eux, on apprend à les connaître.
Il faut attendre la fin du livre pour le dénouement, c'est vraiment sympathique de la part de l'auteur de nous tenir en haleine jusque la fin, sans rien soupçonner. A couper le souffle, à glacer le sang à souhait.
C'est un livre qui me plaît, qui fait frissonner, avec une fin formidable, telle une partie d'échec. Tout est apparence, les on-dit que, bravo à notre héroïne, belle fin.
A lire absolument, sauf pour les âmes sensibles.
Christelle, encore transportée.
le 29 juillet 2013
Après un début un peu difficile à cause notamment du style "saccadé" de la première partie, j'ai senti qu'il fallait que je continue malgré tout, que je n'allais pas être déçue... J'ai bien fait!
On peut dire que décidément Lemaitre maîtrise (oui je sais elle est facile ;-) ) bien le drame psychologique, la partie la plus sombre de êtres, la guerre des nerfs. J'ai été happée par l'histoire de Sophie, pfiouuuu.
Bon c'est vrai que la fin aurait sans doute mérité quelques pages supplémentaires pour nous tenir davantage en haleine et marquer davantage la complexité de l'histoire mais tout de même, c'est du très très bon thriller.

Je conseille vivement de commencer par celui-ci avant d'entamer l’excellent Alex du même auteur qui est un cran au-dessus selon moi.