9 internautes sur 11 ont trouvé ce commentaire utile
3.0 étoiles sur 5
Pas inoubliable, 13 juin 2011
Ridley Scott et Russell Crowe ont souhaité faire un film différent, en tentant d'imaginer comment Robin Longstrade est devenu Robin des Bois.
Oubliez l'homme aux collants verts et au chapeau vert.
Oubliez la rivalité avec l'odieux Sheriff de Notthingham.
Oubliez le hors-la-loi qui vole l'or aux riches pour le restituer aux pauvres.
Oubliez en fait tout ce qui a fait de ce personnage une icône populaire.
Que nous propose t-on à la place ?
Un ancien soldat usé par la guerre, qui accepte de se faire passer pour le fils d'un baron anglais et l'époux d'une lady emancipée.
Un complot visant à diviser les anglais pour faciliter l'invasion des français.
Un faux baron donc qui tente de réconcilier des barons révoltés et un roi déloyal, en incitant ce dernier à promettre une charte des droits.
Dans l'absolu, je n'ai rien contre une tentative de démythification. Je dirais même que c'est un procédé qui a été utilisé avec beaucoup d'intelligence par Christopher Nolan pour
Batman Begins.
Mais ici, c'est loin d'être convaincant. Non seulement Robin n'est plus présenté comme ce personnage charismatique et généreux qui a fait rêver petits et grands, mais il faut bien avouer que le film est loin d'être palpitant.
Grosso modo, le scénario semble se trouver à la croisée entre Robin des bois,
Gladiator et surtout
Braveheart... le tout saupoudré de quelques poncifs du cinéma hollywoodien (héros traumatisé, jeune lady qui se prend
Mulan),
mais au final il faut reconnaitre qu'on a là une histoire sans originalité, sans enjeu personnel (pour les personnages principaux) et surtout, et - c'est surtout là que le bât blesse - une histoire cousue de fil blanc, sans rebondissement, sans risque pour les "héros".
A mon sens, quand on regarde un film d'aventure, on espère ressentir un certain souffle épique. Mais ici, franchement, je n'ai pas tremblé une seule minute pour Robin ou pour Marianne.
Ceux qui attendaient une réalisation au top avec des prises de vue ou des mouvements de caméra audacieux risquent également d'être déçus.
Il faut vraiment avoir lu l'affiche du film pour savoir que c'est le réalisateur de
Gladiator ou de
Kingdom of Heaven qui est aux commandes.
On est ici à des années lumières du niveau de Gladiator, du
Dernier samouraï d'Edward Zwick, voir même du
Robin des Bois de Kevin Reynolds.
Non, franchement, rien ne permet de sauver ce film au niveau artistique. Trop propre et parfois même pompeux, jusqu'à friser la caricature, ce Robin des Bois aura peut-être été un succès au box-office... mais cela ne sera probablement pas un film qui marquera le genre.
A mon avis, mieux vaut encore regarder les anciennes versions, y compris celle de
Disney. Là au moins, on a droit à un film divertissant.
Aidez d'autres clients à trouver les commentaires les plus utiles
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui
Non