Vous l'avez déjà ? Vendez votre exemplaire ici
Aussi disponible en MP3
 
Album MP3 à EUR 5,94
 
 
 
 
Rock Bottom
 
Agrandissez cette image
 

Rock Bottom

Robert Wyatt CD
4.7 étoiles sur 5  Voir tous les commentaires (20 commentaires client)

Voir les offres de ces vendeurs.


A télécharger immédiatement en MP3 pour EUR 5,94.


Page Artiste Robert Wyatt

Discographie

Image de lalbum de {0}

Photos

Image de Robert Wyatt

Biographie

Fils d'écrivain (Honor Wyatt), jeune amateur de jazz, Robert Wyatt étudie la peinture et la batterie à Canterbury. De 1963 à 1966, il joue avec les Wilde Flowers, formation mythique qui donne naissance à Caravan et Soft Machine. De 1966 à 1971, Wyatt fait partie de ce dernier groupe aux côtés de Kevin Ayers (basse, chant), Mike Ratledge (claviers) et du beatnik australien Daevid Allen (guitare).… Plus de détails sur la Page Artiste Robert Wyatt

Visitez la Page Artiste Robert Wyatt
42 albums, 3 photos, discussions, et plus.

Les clients ayant acheté cet article ont également acheté


Détails sur le produit

  • CD
  • Nombre de disques: 1
  • ASIN : B000006AXS
  • Autres versions : CD  |  Téléchargement MP3
  • Moyenne des commentaires client : 4.7 étoiles sur 5  Voir tous les commentaires (20 commentaires client)
  •  Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?


1. Sea Song
2. A Last Straw
3. Little Red Riding Hood Hit The Road
4. Alifib
5. Alife
6. Little Red Robin Hood Hit The Road

Mots-clés inspirés de produits similaires

 (De quoi s'agit-il ?)
Soyez le premier à ajouter un mot-clé pertinent (fortement associé à ce produit)
 
(2)
(1)

Vos mots-clés : Ajouter votre premier mot-clé
 

Quels sont les autres articles que les clients achètent après avoir regardé cet article?


Commentaires en ligne 

Commentaires client les plus utiles
55 internautes sur 57 ont trouvé ce commentaire utile 
Par Pierre Graffin TESTEURS
Format:CD
Né à Bristol, en Angleterre, Robert Wyatt est l'un des fondateurs de Soft Machine avec Kevin Ayers, en plein cœur de la vague psychédélique qui vit aussi l'émergence d'autres formations telles que Gong ou Pink Floyd. Soft Machine pratiquait une musique énigmatique, peut être encore plus exigeante que celle de ses pairs, très empreinte de jazz et d'expérimentations sonores pointues. Quelques dissensions au sein du groupe provoquèrent le départ de Wyatt. Il quitta la « machine » en marche pour se consacrer à son nouveau groupe, Matching Mole, puis à sa carrière solo en gestation, fort de ses incontestables talents de percussionniste/batteur et pourvu d'une voix de ténor incomparable, à la fois frêle et touchante.

"Rock Bottom" est son deuxième album solo, il fait suite à "The End Of An Ear", sorti trois ans auparavant, qui préfigurait certaines compositions « free jazz » minimalistes de Matching Mole. Véritable d'OVNI, cette œuvre connut, à la différence de beaucoup de ses contemporaines, une reconnaissance quasi unanime qui en fait, aujourd'hui encore, une des pierres angulaires de la musique moderne. Malgré la signification de son titre, (littéralement « toucher le fond »), "Rock Bottom" ne fut pas composé à la suite du terrible accident qui, l'année d'avant, cloua son créateur sur un fauteuil roulant, mais plusieurs mois auparavant, sur un petit orgue offert par sa future épouse, Alfreda Benge, l'illustratrice des pochettes de ses disques. Ces compositions, prévues à l'origine pour un nouvel album de Matching Mole, devinrent alors celles de Wyatt en solo. Son handicap l'obligea à se consacrer au chant et à affiner ses compositions, entouré d'une pléiade de musiciens prestigieux comme Mike Oldfield et de la fine fleur de l'école de Canterbury, Richard Sinclair de Caravan, en tête. La production sera, elle, confiée à Nick Mason de Pink Floyd.

"Rock Bottom" est un disque introspectif, riche de compositions d'une rare intensité et survolé de bout en bout d'interventions instrumentales de très grande classe. Tour à tour émouvant (« Sea Song »), inquiétant (« Alifib »), ou faussement ingénu (« Little Red Robin Hood Hit The Road »), ce disque est un concentré de génie pur. On reste en effet confondu devant une œuvre d'une telle portée, naviguant sans cesse entre des ambiances d'une noirceur implacable et presque morbides (les lugubres trompettes introduisant « Little Red Riding Hood Hit The Road »), ou baignées d'une lumière extatique quasi céleste (le final aérien de « Sea Song » où s'entremêlent des arpèges d'orgues et de voix). Même s'il a été composé avant les huit mois d'hôpital qui suivirent l'accident, force est de constater que ce disque transpire littéralement la souffrance à travers sa musique même si les textes évoquent les vacances paisibles passées en Italie l'année d'avant. Celle-ci, omniprésente jusque dans les fréquents passages aériens, est littéralement personnifiée par la voix unique et plaintive de Wyatt qui hante le disque de bout en bout. Cette douleur, lancinante et fiévreuse, n'est cependant jamais ostensible mais plutôt suggérée. Elle ne fait à aucun moment basculer l'œuvre dans une espèce de complainte mièvre et larmoyante mais la transporte au contraire dans une autre dimension où elle semble y flotter avec une douce indolence. A la fois hypnotique et envoûtant "Rock Bottom" obtiendra le Grand Prix de l'académie Charles Cros en 1974 et sera source d'inspiration pour bon nombre d'artistes par la suite (on pense beaucoup à "Spirit Of Eden" de Talk Talk...). C'est, aujourd'hui toujours, une œuvre magistrale, somptueuse, hors du temps, bouleversante et complètement incontournable.

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?
16 internautes sur 18 ont trouvé ce commentaire utile 
Format:CD
Batteur et chanteur des débuts de la Soft Machine (réécouter l'indispensable "Third" pour son "Moon in june"), Robert Wyatt est défenestré peu après. Réveillé tétraplégique (pour un batteur c'est gênant ! ) mais sauvé par l'humour et l'amour, il se recycle pianiste et créateur soliste. Première œuvre : coup de maître ! Une alchimie jazz, boucles électroniques, rock, ballades, poèmes et textes politiques dont on reste incrédule devant les niveaux de beauté, de sensibilité et de perfection. "Rock bottom" est un immense secret venu du fond de la nuit qui explose en confettis de lumière. Un disque jazzistiquement rock, comme l'étaient les premiers Soft Machine, l'académisme en moins, le grain de folie en plus, fébrilement guidé par la voix de Wyatt, unique, longue plainte douce en apesanteur. Ce disque se découvre avec le temps et se révèle comme une pierre blanche de l'histoire de la musique des hommes. "Rock Bottom" vient d'être relooké, avec une nouvelle pochette et l'ajout des textes de ses "chansons".
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?
2 internautes sur 2 ont trouvé ce commentaire utile 
Béotiens s'abstenir 20 avril 2012
Par JEAN-CLAUDE TOP 500 COMMENTATEURS TESTEURS
Format:CD
S'il est un disque qu'il me démange d'évoquer depuis un moment, c'est Rock Bottom (1974), affecté à l'ex Soft Machine tétraplégique, Robert Wyatt ; un chef d'aeuvre unique que ce batteur d'origine, reconverti par la force des choses en claviériste, compose, pour sa majorité, durant sa convalescence, résultante d'une chute après avoir trop abusé de la dive bouteille, dit-on (à vérifier). Il n'est pas une collection rock qui se fasse sans Rock Bottom, les connaisseurs vous le confirmeront. Malgré cela, Ce disque continue à susciter des regards étonnés dignes d'yeux de merlans frits, quand son existence d'album mythique est évoquée dans mon entourage. Non pas que les sondés doutent de la qualité du produit en question... Rock Bottom ne leur parle pas, comme on dit aujourd'hui, signe qu'il est bigrement méconnu, ce qui, vous en conviendrez, n'est pas normal, compte tenu que c'est un disque culte, fait par un artiste culte. A moins que le côté inclassable d'une musique très personnelle, en marge de toute étiquette, synthétisant tout ce qui est en vogue à cette époque, n'ait définitivement enterré ce monument d'intensité artistique de l'année 74, ce voyage inoubliable dans des ambiances musicales à nulles autres pareilles. Les rythmes, les mélodies, les harmonies... Robert Wyatt transforme en féérie tout ce qu'il touche, tout ce qu'il entreprend. Chaque note a son importance et son sens. Les compositions comme l'interprétation rivalisent d'inspiration et d'inventivité. De la première à la dernière note de Rock Bottom (moins de 40 minutes), Wyatt distille de l'émotion à fleur de peau. Le caeur et l'âme s'expriment. Eu égard aux conditions dans lesquelles cet homme cassé a conçu un premier travail aussi sophistiqué, sans jamais verser dans le désespoir ou céder au découragement, Rock Bottom est une grande leçon de courage. Rock Bottom tient du génie et du miracle. Produit par un autre batteur, Nick Mason (Pink Floyd), Rock Bottom réunit 6 pièces d'orfèvrerie uniques, dépourvues de la moindre parenté avec une quelconque référence passée, mais n'ayant jamais, dans le même temps, impacté sur les générations suivantes. C'est son paradoxe, d'où l'isolement dans lequel il se terre encore aujourd'hui. Il est grand temps de l'exhumer d'un trou dans lequel il est incontestablement à l'étroit, pour l'installer au Panthéon du rock, là où sont les plus grands albums de tous les temps. Béotiens s'abstenir. (PLO54)
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?
Commentaires client les plus récents
Unique
Oeuvre inclassable et magique, les six morceaux de cet album forment en fait une longue suite mélancolique, hantée et vaporeuse. Lire la suite
Publié il y a 3 mois par Stefy
Encore un chef d'oeuvre
Encore un chef d'oeuvre
De wyatt ou d'un autre , cet album est un pur chef d'oeuvre
je ne comprends ce vote stupide de cet internaut
qui balance une seule... Lire la suite
Publié il y a 6 mois par Dorotte
Mais pourquoi uniquement du MP3 ?
Il est déplorable de constater que seul le MP3 est proposé au téléchargement, le plus mauvais format possible ! Lire la suite
Publié il y a 6 mois par Polars Actuels
Extatique et mélancolique
C'est très difficile de mettre des mots sur cette musique tant elle semble le fruit d'un envoutement étranger à toute sorte d'activité humaine. Lire la suite
Publié il y a 8 mois par RomuluSetRemus
une aventure unique
Difficile de classer "Rock bottom", qui reste l'un des disques les plus étranges et les plus envoûtants de l'histoire du rock. Lire la suite
Publié il y a 10 mois par philb
Intemporel et incontournable dans le rock progressif.
Robert Wyatt a une voix unique et ses compositions le sont tout autant et pourront encore s'écouter dans 100 ans. Lire la suite
Publié il y a 10 mois par Claude Polez
Un album hors normes
Hors normes et tout simplement un des meilleurs albums du XXe siècle.
Wyatt est un grand musicien mais il est aussi poète. Lire la suite
Publié il y a 20 mois par Charles Raby
A genoux
A 56 ans, je ne me lasse pas de ce chef-d'oeuvre que je possède en vinyle. Lorsque j'ai l'occasion de travailler sur mon PC, je passe en boucle "Sea song", fabuleuse chanson... Lire la suite
Publié il y a 21 mois par Bailleux
un chef d'oeuvre
Depuis 35 ans que j'écoute régulièrement cet album, il me parait encore plus beau chaque fois. Lire la suite
Publié le 19 août 2009 par Corrio
Alfie
Etant jeune, je n'ai pas une culture musicale immense (bien que pas mauvaise). Mais parmi mes modestes connaissances de la musique du XXème siècle, un disque pour moi... Lire la suite
Publié le 7 janvier 2009 par D. C. Thomas
Rechercher des commentaires
Rechercher uniquement parmi les commentaires portant sur ce produit

Discussions entre clients

Le forum concernant ce produit
Discussion Réponses Message le plus récent
Pas de discussions pour l'instant

Posez des questions, partagez votre opinion, gagnez en compréhension
Démarrer une nouvelle discussion
Thème:
Première publication:
Aller s'identifier
 

Rechercher parmi les discussions des clients
Rechercher dans toutes les discussions Amazon
   


Listmania!


Rechercher des articles similaires par rubrique


Commentaires

Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?