le 25 août 2005
voilà un dessin animé qui ravira petits et grands, savoureuse histoire de Bergère et d'un petit Ramoneur persécutés par un roi tyranique et égocentrique. Le scénario (signé Jacques Prévert) magnifiquement mis en images et en musique, et les personnages surréalistes font de ce film un classique à voir ou à revoir: très loin des images de synthèse actuelles(néanmoins très réussies), on a plaisir à retrouver un authentique dessin animé non dépourvu d'une belle morale.
0Commentaire|52 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Il y a eu les films de Carné et Prévert, mais il y eu aussi les animations issue de l'association entre Paul Grimault et Jacques Prévert. Cela donna lieu à plusieurs dessins animés dont le plus connu est le court métrage LE PETIT SOLDAT, tiré d'Anderssen, et ce long métrage au scénario original. On y retrouve le goût des mots de Prévert ainsi que son sens typique de la poésie. Grimault, en coloriste délicat, réussit une chef d'oeuvre de l'animation française. Très belle musique aussi. Un dessin animé pour petits et grands.
le 3 mars 2009
Film d'animation d'excellente qualité. La musique est agréable, pas du tout agressive et le film est plein de poésie. Ma fille ne s'en lasse pas et moi non plus.
le 24 novembre 2012
Il est vrai que nos enfants ne regardent pas la télé et que nous filtrons les dessins animés qu'ils voient; ils ne sont donc pas habitués au rythme rapide et aux bandes "son" parfois trop "stimulantes"; Le Roi et l'Oiseau a donc été accueilli avec enthousiasme et nos enfants nous le réclament tous les week-ends. Un plaisir aussi pour les adultes qui retrouvent leur enfance et comprennent mieux certains passages. Une lecture à plusieurs niveaux et pour tous les âges.
le 20 novembre 2000
Pour une fois, le terme de chef-d'oeuvre n'est pas usurpé. Prévert et Grimault nous offrent un pur moment de poésie, d'intelligence et d'émerveillement. Un très grand dessin animé, à faire regarder aux enfants pour qu'ils s'aperçoivent qu'il n'y a pas que les Pokémons dans la vie...
le 24 octobre 2013
Je reconnais comme le dit un autre acheteur que l'image n'a rien a voir avec ce que l'on attend d'un BR. Cependant si l'on considère le coffret cela vaut le coup pour toutes les petites surprises incluses. Moi je regardais le DA quand j'étais petit chaque année il passait à Noël à la télé. Et il faut que les générations d'aujourd'hui regardent ça. La lenteur, la poésie, la musique, l'animation (perso je supporte plus la 3D)

Le seul reproche à faire est le boîtier DVD lui même, j'aime pas les coffrets qui en fait ne sont là que pour héberger un boîtier banal. Il faut que le DVD s'intègre lui-même au coffret. C'est ça la réussite.
le 15 août 2009
Un excellent film d'animation, toujours aussi riche et agréable à regarder malgré son âge. A recommander dans toute vidéothèque pour enfants... et adultes.
le 28 août 2011
l'intéret,pour moi,était de retrouver un film dont je n'avais vu que la première édition:"la bergère et le petit ramoneur";je connaissais l'existence du film final (le roi et l'oiseau) réalisé per Grimaud et Prévert;il est toujours étonnant, de découvrir comment,malgré les embuches,un seul homme(Paul Grimaud)a pu faire aboutir son projet et,tout simplement,réaliser le chef-d'oeuvre de sa vie!
le 3 janvier 2014
Vraiment, je suis heureux de compter ce dessin animé dans mes DVD, très inspirant, mêlant à la fois arts, poésie, musique, politique et philosophie dans un univers vu sous un angle moderne et surréaliste, interpelant petits et grands, et qui remet en question notre vision de l'autorité, du bien-être et de la liberté. Ce film a lui-même inspiré de grands dessinateurs devenus fort célèbres pour leur créations, empruntant le style et la narration de ce chef-d’œuvre français qu'on a bien du mal à trouver aujourd'hui dans les nouveautés.

Le produit est quant à lui impeccable et la jaquette de présentation présente un bon résumé de ce qui nous attend au-delà des murs de ce château aux dimensions perturbantes et impressionnantes !

Merci aux poètes d'avoir créé ce récit, depuis tout jeune, il m'a conquis ! =)
le 28 mars 2002
Un vrai petit bijou de l'animation accompagné de musiques sublimes! C'est un chef-d'oeuvre qu'on oublie difficilement et qu'on ne se lasse jamais de le revoir encore et toujours quelque soit son âge