Que dire de cette première saison sinon qu'elle a 1 : le mérite d'exister, 2 : une excellente qualité technique tant par les acteurs que les costumes, décors, etc..., 3 : de bonnes qualités narratives, un scénario efficace, MAIS, hélas, que de raccourcis historiques !
Il manque d'y passer un peu plus de temps afin d'approfondir les personnages et surtout leurs véritables motivations.
Alors pour voir Rome telle qu'à l'époque, frémir, rire et pleurer devant les aventures de Titus Pullo et Lucius Vorenus, personnages qui nous permettent de mieux comprendre la vie des romains à cette époque, dans tous les classes de la population, dans toutes les circonstances (c'est extraordinaire comme tout ce qui leur arrive nous permet cela, génie des scénaristes, et même si c'est énorme cela reste agréable...), c'est plutôt réussi. Pour comprendre les (très) grandes lignes de l'histoire également.
Il y manque pour moi une certaine profondeur, un peu plus d'études de caractères, et une meilleure notion du temps surtout. Faire d'un épisode une à deux années, l'époque le veut mais l'on s'y pert, surtout lorsqu'à vouloir regarder l'histoire des petits on en oublie la petite histoire des grands.
Après avoir regardé (et savouré) les deux premières saisons des "Tudors" (que je recommande encore plus vivement à tous ceux qui aiment les séries historiques), et auquelles je reprochait parfois quelques longueurs, j'en vient à regretter qu'il n'y en ai pas eu plus dans "ROME".
Tout ceci ne m'empèche pas de recommander cette première saison qui se regarde vraiment bien et est d'une très grande qualité.