Rommel, le stratège du 3ème Reich
Format: DVDModifier
Prix:11,78 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

Cette réalisation est très certainement la meilleure consacrée à la légende du Feldmarchal Erwin Rommel ( 15 septembre 1891 - 14 octobre 1944 ).Seuls les Allemands pouvaient produire un film aussi fidèle à la réalité .Il décrit avec un grand souci du détail les quelques mois qui précèdent la mort de celui que l'on surnommait " Le renard du Désert " . Le film débute avec le retour de Rommel en Europe ,après l'échec de sa campagne en Afrique du nord où ses troupes ,l'Afrika Korps,furent mises en déroute par le Maréchal Montgomery , alias "Monty " .
Rommel ,antinazi notoire mais soldat d'honneur ,a toujours été unanimement respecté et estimé aussi bien par ses soldats que par les Alliés . Il a d'ailleurs écrit un livre " Der Krieg ohne Hass "(La guerre sans haine )où il décrit sa conception dans l'honneur, de la guerre .C'est pratiquement le seul officier supérieur Allemand à qui on ne peut faire aucun reproche sur les combats qu'il a menés.Ayant donné plus ou moins un accord tacite pour un complot visant à destituer Hitler .Il ne voulait pas tuer ce dernier mais le traduire en justice pour lui faire payer ses crimes . Puis ,le 20 juillet 1944 eut lieu l'opération "WALKYRIE ",l'attentat visant à tuer Hitler .Celui -ci s'en sortit presque indemne et les participants au complot furent punis de façon épouvantable par la justice hitlérienne.C'est l'ignoble juge Roland Freisler qui rendit le verdict après un simulacre de procès.(Décapitations à la hache ,pendaisons ,pelotons d'exécution .).Freisler fut tué lors d'un bombardement allié en 1945.
Le cours de la guerre aurait pu changer du tout au tout si Rommel n'avait pas été grièvement blessé ,le 17 juillet ,lors du mitraillage de sa voiture par un avion Allié. Même si Hitler avait échappé à l'attentat,Rommel,jouissant de sa très grande popularité,aurait été jusqu'au bout et aurait fait arrêter le Führer .Il ne faut pas oublier que tous les chefs SS avaient été emprisonnés . Craignant Hitler, de façon maladive ,les comploteurs se sont "dégonflés" et ont fait marche arrière.On connait la suite .
La reconstitution est plus que fidèle et la plupart des acteurs ont été choisis pour leur ressemblance avec les protagonistes de l'Histoire .Même la voix si particulière de Hitler ,quand il ne vociférait pas,est troublante de similitude .
Ceux qui sont passionnés par cette période se doivent d'acheter ce DVD .Il complète très utilement le film " Walkyrie" avec Tom Cruise ( Von Stauffenberg ,la tête pensante de l'attentat).
Ulrich Tukur est criant d'humanité et de vérité.
Il faut noter que son fidèle chef d' Etat Major,le général Hans Speidel est le seul à avoir survécu à la purge hitlérienne . En 1956 ,il fut nommé Commandant en chef des forces de l'OTAN .Il est décédé en 1984 .Le fils unique de Rommel,Manfred,né en 1928 est toujours de ce monde .Il a été,durant plusieurs décennies,sollicité par les médias du monde entier pour parler de son père et surtout concernant le 14 octobre 1944 .
Le premier film consacré à Rommel est "Five graves to Cairo" (Les cinq secrets du désert )de Billy Wilder en 1943 . Erich von Stroheim y interprète Rommel de façon plus que caricaturale.
Pui ce fut James Mason, qui, en 1953, joua Rommel dans "The desert Fox "d'Henry Hattaway et la même année Robert Wise donna à nouveau le rôle de Rommel à James Mason,dans " The desert rats ".
Le film est passionnant de bout en bout . je conseille aux amateurs de le visionner en V.O. sous-titré.
En guise de conclusion,je ne peux m'empêcher de faire une remarque .Bien souvent,très souvent même nos "journaleux " de service,quand ils parlent de l'AFRIKA KORPS éprouvent le besoin de prononcer AFRIKA " CORPSE " . KORPS se lit "corps" comme en français .
L'image,superbe,est en 16/9ème .Durée :118 mn.
le 10 mai 2015
Sans doute le meilleur film sur ROMMEL loin des clichés anglo-amercains .. ce film relate les derniers mois de ROMMEL en.NOrmandie ...contrairement aux legendes : il n a pas participe à l opération WALKYRIE
IL A TRAHI HITLER PAR " OMMISSION"
FILM À VOIR en vo st français .
le 8 mai 2015
Le film est épatant même si la thèse d'un Rommel honorable en tous points est aujourd'hui sérieusement revue par les historiens. Un film classique à conseiller.
le 20 décembre 2013
Contrairement à ce qu'on pourrait croire en lisant le titre, ce film n'évoque pas toute la carrière de Rommel. Il se contente de la période entre son affectation sur le mur de l'Atlantique et sa mort. Tous ses combats dans "l' Afrika Corps" sont plus ou moins, omis. Or, ce film tient à mettre en lumière sa participation dans l'opération Walkyrie qui mettait en place un attentat contre Hitler et de nous démontrer que sa mort n'était pas la conséquence aggravée d'une blessure dont il a souffert après une attaque de l'aviation britannique sur sa voiture mais bel et bien une exigence du parti nazi qui l'incita à s'empoisonner. Ce film lui rend en quelque sorte hommage.
le 14 mai 2014
Superbe film retraçant la vie de Rommel , très intéressant ,j'ai beaucoup aimé ce film et le conseille vivement .
le 5 janvier 2015
encore une fois, cet acteur montre tout son talent, comme dans "Amen". Le style du film est sobre, sans parti pris ; plus un documentaire plus qu'un film de guerre; On sent la tension monter chez les personnages !
le 28 octobre 2013
Amateur de cette periode de notre histoire, je trouve ce film realiste et semble t il plutot fidele a la realite des evenements.
le 19 novembre 2013
très bon film qui relate un épisode en parallèle du débarquement qui m'étais étranger et qui réhabilite si besoin l'idée que l'on peut être fidèle à des valeurs ( et Rommel n'en manquait pas ) et critique au pouvoir même le plus extrême sans tomber dans la félonie. Le mensonge d'état est dans ce cas présent mis au service du patriotisme qui doit perdurer à rendre aveugle le peuple allemand.
le 29 juillet 2013
Rommel fut avant tout un militaire, il n'avait rien à voir avec l'idéologie de Hitler et ce film qui est un chef d'oeuvre, lui rend hommage avec justice. Je CONSTATE QUE SOUVENT CE SONT DES Allemands qui osent produire des films et des documentaires sur des personnages "célèbres" pendant la seconde guerre mondiale, ici dans le bon sens. J'ai fréquenté longtemps le GOETHE-INSTITUT qui progetait des films sur l'Allemmagne NAZI, avec courage car j'y ai rencontré beaucoup de jeunes Allemands et je trouve que ces films et ces documentaires avaient le mérite de ne pas leurs faire "porter" le "poids " du IIIème Reich.Je signale au passage, le documentaire sur Willy BRAND qui fut comme bien d'autres allemands, un résistant face à l'idéologie nazi et ,je déplore que trop peu de documentaires sur ces hommes et ces femmes qui s'opposèrent aux risques de leur vie et à d'atroces tortures à l'idéologie nazi n'ont pas été produits ! Tous les Allemands n'ont pas suivi les divagations atroces d'un homme et ces gens n'étaient pas forcément communistes !
le 10 décembre 2013
A mon avis, c'est un bon film qui retrace les derniers mois de la vie du Maréchal.
Ce qui frappe c'est la fidélité historique(en le comparant avec la littérature la plus crédible).
De même, il est bien joué et bien mise en scène.