Format: Broché|Modifier

le 3 mai 2011
Ronan O'Gara est le héros du rugby irlandais actuel et semble si sûr de lui lorsqu'il évolue avec le Munster ou l'équipe nationale. Dans son autobiographie, il laisse tomber le masque pour nous avouer toutes ses angoisses, ses faiblesses, ses doutes, mais aussi ses joies et ses espoirs. Le héros devient un homme "comme les autres", avec des sentiments qu'il ne renie pas mais qu'il affirme avec une franchise étonnante. Il en devient encore plus attachant et certaines situations qu'il décrit sont vraiment drôles.
Etant donné son métier et les heures qu'il a passées sur les terrains de rugby durant sa vie, il est évident que son bouquin est vraiment centré sur le rugby et sur son évolution sportive personnelle au fil des années, avec des petites parenthèses de temps en temps où il parle de sa vie privée, comme sa famille ou son mariage, par exemple. Je pense donc que ce livre est plutôt destiné à des personnes aimant le rugby ou s'intéressant à ce sport.
Le parallèle entre l'évolution du rugby, qui est passé de sport amateur à sport professionnel, et la progression de Ronan O'Gara est très intéressante : au moment où O'Gara se perfectionne, il doit constamment s'adapter au nouveau rugby qui est en train de naître. A travers l'évolution du sportif, on découvre l'évolution du sport.
Sinon, concernant la langue, le livre est écrit de façon très simple, comme s'il s'agissait de langage parlé. Il n'est pas difficile à comprendre si vous avez un niveau d'anglais moyen-bon (et si vous connaissez déjà les termes techniques du rugby) et je ne crois pas qu'il y ait trop de mots typiquement irlandais non plus, même si le style est bien plus irlandais qu'anglais.

Seul point négatif : O'Gara a écrit son autobiographie alors qu'il est en plein milieu de sa carrière sportive, ce qui m'a laissée sur ma faim lorsque je suis arrivée à la dernière page. Il manque certains chapitres. Je veux la suite ! ;-)
le 12 mars 2010
Très bon achat. Article envoyé en 2 jours des Etats-Unis. Rapport qualité/prix indéniable. Article bien conservé, bien qu'il soit en occasion. Bravo au vendeur ! Faites-lui confiance !