Rose Kennedy
Format: CDModifier
Prix:5,00 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 15 décembre 2004
Pour moi son meilleur album, dans un style débutant presque hésitant. Benjamin Biolay dépeind avec les tons fanés très typiques l'Amérique des années 60, celle de Cape Cod et des grandes maisons bourgoises des familles légendaires. Lorsqu'il chante les Kennedy, on visualise facilement John et Jackie courant sur la plage à travers l'oeil d'une caméra super 8. Epoque fanée des tailleurs Chanel, des grosses Chevrolet et de cette gloire passée et désormais perdue. Toute cette nostalgie désuète est mise en musique de façon intime et interprétée de sa voix un peu trainante, pour un peu on aurait un petit coup de spleen !
le 21 janvier 2002
Un grand merci à Benjamin Biolay qui avec ce premier album nous fait voyager dans le temps mais aussi vers de merveilleuses contrées. Cet album est purement et simplement un grand moment de bonheur intense. A écouter sans modérations. Attention toutefois aux effets secondaires du bonheur procuré. Merci Benjamin :o)
le 7 juillet 2003
Benjamin Biolay, maintenant un artiste consacré avec son nouvel album, "Négatif" qui a fait beaucoup de bruit, et pour cause : c'est une véritable oeuvre d'art, une leçon de classe en matière de paroles et de mélodies ; et également consacré grace à son travail avec Keren-Ann, Henri Salvador, Valérie Lagrange... j'en passe, et des meilleurs. Cepandant, je trouve qu'a ce jour, sa plus grande réussite est son premier album "Rose Kennedy". Celui-ci est déconcertant de poésie dans les paroles sciemment écrits par Biolay lui-même, et les cordes omni-présentes dans cette première signature est ce qui a manqué au non-moins brillant "Négatif". Une oeuvre brillante et complète, surtout considérant que c'est sa première sortie.
S'il ne s'agissait du premier album d'un jeune chanteur au début d'une longue carrière prometteuse, on pourrait croire qu'il s'agit à l'inverse du dernier album d'un chanteur ancien, qui arrive dans la dernière étape d'une carrière et de sa vie.
Cet album me paraît, en effet, emprunt d'une nostalgie douce amer qui pourrait être celle d'une personne plus âgée, ayant perdu ses illusions ou observant la vie avec un recul distant dont toute critique inhérente ne saurait être absente.

Je ne suis pas un spécialiste des paroles. Mais, à première vue, il semble être beaucoup question de temps qui passe, qui défile incontrôlable, nous enchaînant de manière irréversible, tandis que par moments au contraire il semble interminable, lorsqu'on est pris par la monotonie... des dimanche de pluie.
Il semble aussi question de routine, de promesses illusoires, de "vie presque belle", d'amours éphémères et sans grands espoirs.
L'ensemble paraît bien pessimiste et extrêmement mélancolique, voire sombre.
Néanmoins, la composition est originale, calme, créative, mesurée, nullement à la recherche de poursuite d'un quelconque effet de mode.
Si la voix est tout en finesse, fragile et presque incertaine par moments, le charme est certainement présent (je ne suis pas une femme, mais j'imagine) et la nostalgie jamais loin.
La musique est belle, douce, faisant appel à des sonorités diversifiées, alternant consonances ici vaguement jazzy, là plutôt classique, avec le violon en arrière-fond, ou le violoncelle, tandis que guitare, percussions et bien sûr, piano, avec tout le caractère qu'il imprime par moments à la composition, assurent l'essentiel, entrecoupé parfois d'extraits de chansons des années 1930, tel cet extrait de "River of no return", interprété par Marilyn Monroe, dans "Les cerfs volants", qui renforce le côté nostalgique.

Un album, au total, extrêmement mélancolique, sombre, assez triste, mais beau, poétique, travaillé, original, créatif. Qui finit sur une note plus positive, même si l'on est toujours dans le registre de la nostalgie et des années 1930.
Alors, premier ou dernier album ?
Je m'étais arrêté là en 2001 et ne l'avais d'ailleurs jamais réécouté depuis. Je m'en vais à présent découvrir le nouvel album, de 2010...
le 1 octobre 2014
C'est le 1er cd que j'achète de B BILOAY, j'ai tout aimé, les paroles, les musiques, les rytmes, je le passe en boucle dans ma voiture, il n'y a pas une chanson que je n'aime pas!!! Il est très, très fort, depuis j'ai acheté LA SUPERBE et VENGEANCE, j'adhère aussi
le 24 mai 2013
BIOLAY est un auteur et musicien a découvrire c'est du gainsbar....du bashung......Je lui souhaite un bell..avenir
Pour notre plus grand plaisir...a decouvrire et a Ecouter avec finesse et sans modération.
RMR
le 7 juin 2015
Superbe premier album de Benjamin Biolay avec le merveilleux "cerfs volants". Biolay quitte son Beaujolais natal pour parcourir l'Amérique des Kennedy.
le 18 juillet 2014
Un CD qui me rappelle des moments avec un amant et j'apprécie surtout la chanson Los Angles.
Par contre, il chante avec une petite voix on dirait.
le 11 décembre 2014
Un bon cru de BB. Je l'ai acheté surtout pour la chanson : " les cerfs- volants"
Article reçu comme prévu et en très bon état. Merci
le 7 mars 2014
En deux mots j adore Benjamin Biolay!!!! sa musique est travaillée , un artiste qui me charme autant par sa poésie que par son talent .