undrgrnd Cliquez ici Toys NEWNEEEW nav-sa-clothing-shoes nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici Soldes Cliquez ici Acheter Fire Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo Montres soldes Bijoux Soldes

Format: PocheModifier

le 27 octobre 2007
Hary Hole égal à lui même... Après les voyages à l'étranger, le voilà sur la piste d'un fantôme soldat qu'il cherche tout au long du livre... Le passé se recoupe avec le présent et les milieux néo nazis nordiques nous sont ici décrits avec force et intelligence. Pas de jugement moral, point n'est besoin, seule reste cette écriture noire, parfois glauque, humaine. Hary Hole, c'est un peu nous : faible, parfois étonnant de lucidité malgré les clairs obscurs de sa vie. Pas de gagnants, seulement des perdants. Et c'est cette extraordinaire humanité qui nous rapproche de ses aventures. Pour ma part, c'est un grand livre, moins dépaysant que les précédents, mais bel et bien un chef d'oeuvre. A lire (chronologiquement c'est mieux)
le 4 juillet 2011
Troisième épisode des enquêtes de Harry Hole, ce roman est très différent des deux premiers.
D'abord, l'essentiel de l'action se passe en Norvège en tout cas pour la partie du roman qui se passe de nos jours.
En effet, cette histoire plonge ses racines dans la seconde guerre mondiale, et nous fait revivre assez longuement (le premier tiers du roman), l'action d'un petit groupe de norvégiens engagés dans l'armée allemande et en poste dans le siège de Léningrad.

Dans un premier temps, la présence de Harry Hole est très confidentielle.
Pourtant on ne s'ennuie pas une seule seconde tant l'atmosphère oppressante du front de l'Est est bien rendue.
Dans la seconde partie du roman, on retrouve une enquête plus conventionnelle même si les retours au passé rythment le récit.
ça permet au lecteur de bien comprendre la position de la Norvège pendant la seconde guerre mondiale et ses prolongations actuelles à travers les groupuscules néo-nazis.

Très bon roman qui démontre une maîtrise impressionnante du récit par Jo Nesbo.
Le seul petit point négatif est la couverture que je trouve très laide... mais ça reste un détail.
Je conseille sans restriction la lecture de " Rouge-Gorge" !
VINE VOICEle 26 mai 2009
J'ai adoré ce livre que jai trouvé encore meilleur que les cafards et l'homme chauve souris, les deux premiers Harry Hole. Le début m'a semblé, il est vrai, un peu long mais une fois tout mis en place, cette enquête m'a captivé. L'écriture est limpide, facile,l'histoire m'a paru bien plus simple à suivre que dans l'homme chauve souris, alors que l'intrigue est plus riche et plus complexe. A recommander .
Ceci est le début d'une trilogie.
Elle commence avec un roman formidable dont je ne raconterai rien. On y trouvera plusieurs thèmes très actuels. Achetez-le, lisez-le et achetez aussi les 2 suivants.
Jo Nesbo est moins connu que ses "collègues" Mankell, Indridason ou Edwardson. Dommage.

Pourtant c'est passionnant, intelligent, terriblement et politiquement actuel, un rien drôle.
OK le pathos du héros est sans doute un peu pesant, mais ce n'est pas grave.
VINE VOICEle 18 juin 2007
Comme pour les deux précédentes enquêtes de Harry Hole, on se laisse embarquer dans cette histoire et on a du mal à poser le livre, et celà s'accentue au fil de la lecture.Celle-ci mêle présent et passé et montre l'impact de l'un sur l'autre. Le personnage de Harry Hole est assez touchant même s'il véhicule un peu trop les clichés liés à son rôle (difficultés sentimentales, alcool...) Ses bourdes régulières, et ses problèmes sentimentaux, qui justifient systématiquement un éloignement qui sert de déclancheur à l'histoire, font que cela manque un peu d'originalité. Mais on prend un réel plaisir à la lecture, et tant pis si ce n'est pas un roman inoubliable. On a finalement passé un bon moment.
0Commentaire10 sur 13 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 16 mars 2011
On est progressivement happé par l'histoire, même si nous sommes baladés sur périodes séparées de 50 ans. Voyage entre histoires et Histoire.
La fin évidemment nous apporte (presque toutes) les réponses à nos questions.
A noter toutefois qu'il convient mieux de suivre l'ordre de cette tétralogie :
- l'homme chauve-souris
- les cafards
- Rouge gorge
- rue Sans-Soucis
le 14 novembre 2011
Troisième volet des aventures de notre cher Harry Hole . Même si j'ai beaucoup aimé les deux précédents volets , j'ai encore plus aimé celui-ci . Cette fois-ci Harry reste chez lui , il tombe amoureux et chasse un fantôme . Au début c'était dur de quitter Harry mais je me suis vite mise dans l'ambiance des années 40 , pendant la Seconde Guerre Mondiale . Et ça a été dur d'attendre la fin pour comprendre le pourquoi du comment , j'ai vraiment compris qui été le Rouge-Gorge qu'à 50 pages de la fin . La mort d'une collègue d'Harry était très triste et j'ai été révoltée par ce que doit endurer Rackel , la nouvelle chérie d'Harry .
On apprend plein de choses et Jo Nesbø a su parfaitement maîtrisé son sujet . Harry n'est pas un super flic qui voit tout , tout de suite , et on sent qu'il faut peu de choses pour qu'il retombe dans ses vieux démons , que l'alcool est son moyen d'oublier , certains c'est la nourriture ou le travail , lui l'alcool .
Excellent livre où l'on apprend plein de choses , avec un Harry Hole humain qui se débrouille comme il peut . Comme je suis accro j'ai commencé le quatrième volet
le 28 avril 2014
Les commentaires enthousiastes des lecteurs de ce livre m'avaient incité à l'acheter. J'ai arrêté de le lire à la page 208. J'en avais assez d'attendre le début d'une action d'Harry Hole et de comprendre le rapport entre cet inspecteur et ce qui se passait sur le front russe en 1944.
Je préfère de loin tous les aspects de la vie de l'inspecteur Wallander et tous les livres de Henning Mankell, leur auteur. Je les ai tous lus sauf deux que je vais entamer sans attendre et là je suis certain de les lire jusqu'au bout!
500 PREMIERS RÉVISEURSle 30 décembre 2011
Ce livre est le troisieme opus des enquetes de l'inspecteur norvegien Harry Hole, mais peut se lire independamment des autres.
La construction du livre repose sur l'alternance de deux periodes, jusqu'a la confrontation des protagonistes.
Cette histoire, qui se passe essentiellement en Norvege, commence (plus de cent pages quand meme) par la periode de la seconde guerre mondiale et les agissements d'un petit groupe de norvégiens engagés dans l'armée allemande. Puis l'enquete de Hole est peu a peu mise au jour, avec des retours sur la periode de la seconde guerre mondiale, de maniere a faire le lien avec les groupuscules neo-nazis.
Bien construit et sensible, mais malgre tout quelques longueurs et complications de lecture a certains moments.
VINE VOICEle 2 décembre 2011
C'est mon premier roman de Jo Nesbø. Je ne suis pas déçu et je vais lire ses premières oeuvres rapidement.
La progression dans le suspens est équilibrée, avec ce qu'il faut d'éléments perturbateurs pour ne pas voir le dénouement avant la fin. Une bonne histoire de vengeance qui remonte à la 2e guerre mondiale. J'ai aimé ce flic qui a connu des déboires et qui continue de prouver qu'il est bon, même quand il est mis sur la touche. Un livre auquel je me suis accroché à chaque moment libre.