Il y a 35 ans, tout juste avant l'engouement du Rubik's Cube tel qu'on l'a connu, j'avais acheté le modèle de gauche (de la vraie marque "Rubik's Cube - voir photo). A l'époque, je l'avais payé environ 70 francs.
J'adorais ce modèle pour la bonne et simple raison qu'il était très rapide à tourner, qu'il était quasi impossible de le démonter contrairement à d'autres copies et qu'il était très solide. De plus, il était identifiable par la marque écrite sur le carré blanc central, c'était un avantage à la récré, on ne risquait pas de me le piquer. Il était cependant plus cher que les copies qui s'écoulaient comme des petits pains à des prix dérisoires sur les marchés par exemple (10 francs). Ceci étant, les copies sont arrivées bien après l'engouement de ce jeu, je n'avais pas eu spécialement le choix lors de mon achat.

Bref, 35 ans plus tard, c'est mon fils qui m'en réclame un (neuf) et forcément de la marque Rubik's Cube.

Les différences avec l'ancien modèle :
- il n'y a plus de gommettes qui coloraient les carrés, on a ici des renforts en plastiques incrustés dans les cubes. Pas de risques donc que ça se décolle, les couleurs sont relativement fidèles à l'original.
- contrairement à l'ancien modèle, les faces opposées du nouveau modèle ne sont pas les mêmes : l'ancien modèle avait la face blanche et bleue opposées, ici on la face blanche et jaune opposées. Quand on est habitué à manipuler instinctivement le cube, on peut être décontenancé,
- le logo Rubik's Cube sur le carré central blanc a changé, il est coloré également,
- tous les cubes sont pleins contrairement à l'ancien modèle (quelques cubes en coin étaient creux, il suffisait de tourner d'un quart de tour pour le vérifier).

Il y a également un petit livret explicatif qui permet de se familiariser avec le jeu, de là à assimiler toutes les indications, c'est plutôt laborieux pour un profane. Je me souviens également qu'il y avait un livret dans l'ancien modèle mais je ne saurais dire s'il s'agit du même (je pense qu'il s'agit ici d'une réactualisation).
La fluidité des mouvements est toujours aussi rapide, il se manipule vraiment parfaitement.

Bref, un excellent casse-tête, à vous de jouer maintenant !
review image
le 26 mars 2014
Ce Rubik's cube est en fait la dernière génération créer par Rubik's , les autocollants sont remplacés par des tuiles en plastique et donc plus de risque d'écorner les coins. Le mécanisme a également été revu pour une meilleur fluidité, cependant quand l'objet est neuf il est un peu dur il faut le rôder un peu...

La petite notice explique comment y arriver en présentant une méthode, l'explication paraît parfois un peu juste surtout quand on se rapproche de la fin.

Il est vendu moins cher que l'ancien modèle 0730, ce qui assez fou, alors n'hésitez pas !
le 19 juillet 2015
Que dire de nouveau sur ce grand classique, si ce n'est qu'il est toujours indémodable !
Ma fille de 8 ans le reconstitue à toute vitesse, une fois assimilé le petit livret d'instruction... Et depuis elle a (re)donné le virus à toute la famille !!! :)
le 10 mars 2015
Le coffret est bien plein, on en a pour son argent, mais le mécanisme du plus gros cube est franchement trop difficile, ce qui gâche un peu le plaisir. Autant se tourner vers d'autres marques.
Un peu déçu...
le 29 novembre 2015
Ce sont des cadeaux pour Noël; Donc mes notes sont choisies par rapport;
Couleurs,
finissions,
détails,
esthétisme. Sous réserve du déballage le jour de " Noël "
le 15 décembre 2015
le coffret fait son petit effet mais quand on y regarde de plus près, le porte clef est injouable, le 3X3: ce sont des autocollants qui se décollent très rapidement (2 utilisations ont suffit) par contre le 2X2 est vraiment très bien.
le 28 décembre 2014
Idéal pour un enfant de 9 ans très pratique
pas trop gros et tourne bien moins chère
sur amazone ma fille était très contente de
son cadeaux pour son anniversaire
le 26 mars 2016
J'ai acheté ce cube en tant que novice, l'objet est très lourd, il tourne très mal (impossible de faire pivoter une couronne du bout du doigt de votre mauvaise main la plupart du temps) et un coin s'est cassé dans les 24 heures.

Sauf si c'est pour offrir à une personne qui n'y touchera jamais, je recommande d'acheter directement un speed cube haut de gamme, beaucoup plus léger, maniable et solide (enfin pas tellement mais pas besoin de forcer et les engrenages sont souples donc la casse est limitée) et au final à peine plus chers.
le 22 mars 2015
Mon fils l adore. Rien à dire : marque de qualité . Toutefois la notice n est pas très explicite. Un peu ardues ut un enfant de 8 ans. Dommage que les frais de livraison n ait pas été gratuits.
le 17 janvier 2015
ce rubik's cube 5x5x5 tourne très bien ! je l'adore , les autocollant ne se décollent pas et ne gênent pas quand on le tourne.

Voir toutes les 6 questions avec réponses.